Fabrice Landreau: « Bath s’est retrouvé en difficulté avec nos avants plus puissants »

Fabrice Landreau: « Bath s’est retrouvé en difficulté avec nos avants plus puissants »

Le lundi 18 décembre 2017 à 11:51 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

L’actuel staff du Rugby Club Toulonnais n’est pas du style à remettre en question la stratégie mise en place après une défaite.

Les techniciens Varois sont sûrs d’eux et affirment que leur stratégie finira par payer.

Interrogé à l’issue de la défaite contre Bath (26-21), l’entraîneur des avants du RCT, Fabrice Landreau a expliqué combien les avants Varois étaient supérieurs aux avants Anglais.

Selon le technicien Toulonnais, c’est peut-être à cause des pénalités manquées par François Trinh-Duc que l’équipe s’est inclinée. Extrait:

« Lorsqu’on a commencé à tenir le ballon au près avec nos avants plus puissants, Bath s’est retrouvé en difficulté et a dû commettre des fautes assez grossières pour enrayer ces actions. Au final, on s’aperçoit qu’avec un peu plus de réussite au but, on pouvait peut-être reparti avec quatre points au lieu de un… »

Publicité

37 Commentaires

  1. efde 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Pathétique le mec, j’annule m’a venu samedi, il me dégoute.
    On avait prévu de venir d’Antibes, mais là il y en a marre, jamais ils se remettent en question…

    • coco22 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

      Comme je vous comprends … !

    • Valmax2017 18 décembre 2017 at 15h- Répondre

      il ferait pas mal de leur mettre un chrono dans la tête et d’arrêter des faire des pick and go improductifs pendant que les arrières s’em….
      et dire que le Capitaine de l’EDF n’est pas capable de gérer cela!!!!

  2. dan 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    J’halucine

    • areuh83 18 décembre 2017 at 17h- Répondre

      de plus le butteur anglais a lui aussi raté deux pénalités « faciles » …

  3. cissou83 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    ah bon !!!!!! plus puissants j ai pas vu le même match alors désolé….

  4. mayol/canalhistorique 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    avec un buteur à 57% tu ne peux rien espérer en coupe d’Europe.
    avec Jonny ou Halfpenny ce genre de match était gagné et tout le monde aurait validé la stratégie.

    • Turbo poulet 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

      Et pourtant Basta a dit à FTD de tenter de loin et à gauche….

      • Khazdhall 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

        la différence entre un buteur et un buteur moyen est justement la prise de décision
        tu as déjà vu quelqu’un dire à Wilkinson, Carte, Giteau, etc. ‘tentes là tu peux le faire’, non.
        TD n’a jamais été super confiant sur son jeu au pied (dans le jeu courant ou aux tirs)

  5. coco22 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Je vais bien, tout va bien …!

  6. clemclem 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Une equipe de bath de haut niveau, morte de faim et jouant à domicile. En partant de là, la mission était compliquée.
    On rajoute à cela une entame ratée par manque d’investissement personnel et de hargne.
    Nous avons des facilitées pour nous compliquer la tache, c’est un fait et c’est sur ce point qu’il faut choper les joueurs et moins parler de statistiques.
    Pour le reste, nous avons une equipe courageuse, solide, composée de joueurs talentueux mais irreguliers.
    Nous sommes encore en construction (oui le vrai rugby ce n’est pas la playstation). Il faut etre patient, travailleur et pousser derriere l’ensemble du club. Petit a petit, il y a de fortes chances que nous trouvons la bonne carburation.
    Un peu de cohesion messieurs les supporters… Pour les plus impatients, enfilez un short et foutez vous sur un terrain le week end, histoire de developper un peu plus d’indulgence avant de venir decouper sans retenu les joueurs et le staff sur ce blog.
    Allez toulon

    • Gg13 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

      Merci clemclem je tu as tout dit …je suis consterné par tous ces censeurs qui découpent à tout va …je me demande pourquoi il ne prennent pas plus de responsabilités puisqu’ils détiennent eux la vérité ! Et que selon eux le staff est nul.
      Pour revenir à ce que dit Landreau , il a parfaitement raison à partir du moment où l’on a tenu le ballon, nos avant s étaient plus puissants …que le supporter lambda le veuille ou non.
      Notre début de match est catastrophique certes, mais après nous n’avons pas été nul, loin delà.

      Et pour revenir aussi de ce que dit Galtier dans l’article au dessus rien ne sert de s’épancher dans les médias comme certains on pû le faire avant lui…je crois que sa façon de penser il la réserve aux intéressés ! Car c’est vrai là aussi qu’il y eu deux trois défaillances individuelles qui ont plombées l’équipe.
      Mais n’est ce pas le propre du rugby ? on ne se nourrit que des fautes des autres …aux coachs d’essayer de minimiser les nôtres. Mais celà ne se fait pas en un jour.
      Moi je serai au stade samedi et je soutiendrai nos gars.
      J’ai entraîné et joué 35 ans… je sais que rien est facile …sauf la critique systématique.

    • Pierrot-de-Nice 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

      +1000, mais bon faut reconnaître que tous les mecs paient un abonnement (abonnement au stade ou canal ou Bein ou internet) donc normal qu’ils soient exigeants… il doit y avoir beaucoup d’ancien joueurs de haut niveau aussi parmi eux, donc forcément ils ont la recette et puis nous on est Toulon.. merde..!!

      • Pedrovince 83 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

        Il va falloir un jour ouvrir les yeux, Pierrot la science. Pas besoin d’être un grand spécialiste de rugby pour voir qu’il y a un problème dans cette équipe et que nous pratiquons un rugby de merde. Aucune remise en cause du staff et un projet de jeu auquel les joueurs n’adhèrent pas. Alors, au lieu de toujours flinguer les supporters qui font de bonnes remarques, posez vous les bonnes questions.

        • Clemclem 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

          Je le remarque tout autant que toi qu’on est pas flamboyant. Il faut creer notre histoire, que les joueurs se lient en dehors et sur le terrain, que le staff connaisse bien le discrous a tenir, ect…
          Pour l’instant on tatonne.
          Mais pour te repondre, beugler sur un forum toujours les memes propos qui consiste a dire : quest ce qu on est mauvais, galthie t’es une trompette, il y a pas defond de jeu et ect… Ca ne sert a rien ca. C’est mal connaitre le sport et c’est surtout vouloir bruler les etapes!

        • Pierrot-de-Nice 18 décembre 2017 at 15h- Répondre

          Pédrovince, 1) tu ne lis pas dans mes pensées et 2 moi c’est Pierrot de Nice LOL sauf si tu te sens visé bien sûr..Laissons les travailler un peu au lieu de toujours flinguer..! on a perdu de 4 points et on est toujours en course.. désolé mais je lis tous les commentaires …. OK, certains sont justifiés mais certains autres sont de l’acharnement et ne tiennent pas compte de l’effectif, des absences, de l’opposition et sont comme si nous avions toujours les Botha, Haiman, Wilkinson, Masoé, Sheridan, Williams, Van Niekerk, Juan Smith, Giteau en pleine forme, etc.. Comme si les gens savaient précisément ce qu’il se passe dans les vestiaires si Galthier est suivi ou pas etc…
          concernant le jeu.. oui il est pas terrible, il vaut pas celui de Clermont de la rochelle ou de Bath.. mais Bon c’est pas avec Tao , Tuisova, Basta, nonu, Lobbe, et notre 5 de devant que tu vas le faire.. Donc oui on a fait un jeu simple et ça aurait pu payer sans 2 essai sur 2 exploits de Watson.. Alors bien sûr on peut critiquer notre défense nos choix, notre fébrilité, notre manque de confiance de jeu spectaculaire.. mais on a été bon en conquete, en touche en mêlée.. et ça personne ne le dit…alors oui on peut critiquer mais avoue que certains commentaires sont carrément du fauchage à la tronçonneuse perpétuel..

    • Lou Papet 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

      @clemclem…

      « …(oui le vrai rugby ce n’est pas la playstation)… »
      + 1000 !!!

      C’est très bien de le rappeler…!

    • areuh83 18 décembre 2017 at 17h- Répondre

      ça fait combien de temps que Tuitosa n’est plus que l’ombre de son ombre. Faut-il avoir un diplôme d’entraineur et 25 ans de pratique pour constater qu’il n’y est pas !!!
      Est-ce méchant de le constater, ou juste lucide ??

      Je reconnais que les joueurs se donnent mais il manque un « cerveau » pour ordonner cette débauche d’énergie.

  7. PLATON 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    allez on va attendre le match ref vs OYONNAX ..

  8. Pescaluno 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Ils est CONTENT il a les félicitations du boss qui lui a fait perdre le match.
     » vous avez vu les gars on est félicités, Yes, on est les meilleurs »
    Ça devient de plus en plus comique.
    On attend la réaction de Monsieur le Président……..

  9. Trompette 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    « avec un peu plus de réussite, on aurait fait le doublé depuis 10 ans »

  10. Mimo83 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Non, c’est une blague ces déclarations d’après-match. Que ce soit de la part de Landreau ou de Galthié. Jamais ils ne se remettent en question ou admettent avoir fait des choix plus que discutables à certains postes (titulariser Tuisova, se passer de Belleau alors que FTD sortait déjà d’un match peu convaincant lors de la réception de Bath, titulariser Lobbe au lieu de maintenir Lakafia dans le XV de départ…).
    La stratégie était la bonne ? Mais quelle stratégie ?! Celle de faire une entame catastrophique… de manquer 20 ou 25% de nos placages… de jouer arrêté ?!
    Trouver des circonstances atténuantes et trouver des explications à certaines défaillances, c’est une chose. Tout le monde peut le faire. Mais là, on frise le foutage de gueule.
    Les seuls matchs au cours desquels nous avons pu prendre du plaisir en regardant jouer notre équipe, c’est contre Pau en tout début de saison, peut-être notre 1ère mi-temps contre Clermont, lors de la 2ème journée… et puis plus rien, ou presque… hormis contre le LOU, qui fut un match après lequel beaucoup de monde avait nourri beaucoup d’espoir. En vain ?

  11. Mimo83 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Non mais… c’est une blague ces déclarations d’après-match. Que ce soit de la part de Landreau ou de Galthié. Jamais ils ne se remettent en question ou admettent avoir fait des choix plus que discutables à certains postes (notamment la titularisation de Tuisova, le fait de se passer de Belleau alors que FTD sortait déjà d’un match peu convaincant lors de la réception de Bath, titulariser Lobbe au lieu de maintenir Lakafia dans le XV de départ…) ?
    La stratégie était la bonne ? Mais quelle stratégie ?! Celle de faire une entame catastrophique… de manquer 20 ou 25% de nos placages… de jouer arrêté ?!
    Trouver des circonstances atténuantes et trouver des explications à certaines défaillances, c’est une chose. Tout le monde peut le faire. Mais là… on frise ouvertement le foutage de gueule.
    Les seuls matchs au cours desquels nous avons pu prendre du plaisir en regardant jouer notre équipe, c’est contre Pau en tout début de saison, peut-être notre 1ère mi-temps contre Clermont, lors de la 2ème journée… et puis plus rien, ou presque… hormis contre le LOU, qui fut un match après lequel beaucoup de monde avait nourri beaucoup d’espoir. En vain ?

    • Gg13 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

      Mimo83
      Mettre un tel ou un tel à la place d’un autre c’est toujours facile à critiquer après le match quand tu vois le résultat ou la performance …mais avant le match il existe une autre logique qui peut tout aussi bien fonctionner … même si ce n’est pas la tienne.

      • Mimo83 19 décembre 2017 at 10h- Répondre

        @Gg13
        Toujours facile de parler et de critiquer APRES le match ?
        Voilà un argument revient souvent, y compris de la part d’un ami niçois… mais qui a tout faux.
        Je disais la même chose AVANT le match, ainsi qu’avant le match aller contre Bath etc… en me basant sur mon ressenti et les observations que j’ai pu faire en regardant LES précédents matchs des tribunes ou devant ma tv (ralenti et replay à l’appui…).
        Merci au moins de reconnaître la constance de mon argumentation, même si nous avons le droit de ne pas être d’accord.

  12. Mimo83 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Pas une seule action construite, il a fallu l’opportunisme de Mathewson et un exploit de Nonu pour rester en vie.
    Et encore, heureusement qu’un essai a été refusé à Bath et qu’ils furent moins heureux sur deux ou trois actions… sans quoi le score aurait pu être beaucoup (beaucoup) plus lourd !
    Les points manqués au pied ? Leur buteur a également vendangé des occasions…
    Franchement, s’accrocher à ce genre de fait de jeu pour essayer de nous convaincre que tout va bien ou que notre équipe est sur la bonne voie, que le projet de jeu est le bon…
    Les faits sont là : à mi-saison, nous ne sommes pas dans les 6 en Top 14 et nous n’avons plus notre destin en main en coupe d’Europe. Ce n’est pas digne d’un effectif comme le notre…
    D’autres entraîneurs se sont fait jeter pour moins que ça !

    • Gg13 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

      Hé bien il est temps que cela change et que nous soyons dans la durée.
      La valse des entraîneurs est ridicule …je suis convaincu que Diego D avec du temps aurait fait tout aussi bien que Cokeril (pardon pour l’orthographe du nom)

      • Mimo83 19 décembre 2017 at 11h- Répondre

        @Gg13
        Et là nous sommes d’accord : je pense aussi que Diego Dominguez aurait pu faire aussi bien ou presque si MB l’avait maintenu sur la saison.
        En Top 14, les résultats de Dominguez ne furent pas plus mauvais que ceux de Galthié (avec notamment une victoire à Toulouse, un nul à la Rochelle…).
        Et sur la durée, il aurait sans conteste fait mieux que Ford (ce dernier n’ayant pas géré la préparation estivale, son projet de jeu ne pouvait pas fonctionner… inadapté aux profils de certains de nos joueurs, qui n’avaient de toutes façon par préparés en conséquence).
        Avec sa « grinta » , une forme d’intransigeance qui pouvait transpirer lors qu’il s’exprimait en conférence de presse… j’aimais bien sa mentalité, je pense que ça aurait pu donner quelque chose d’intéressant.
        D’ailleurs, en cas de bons résultats, peut-être que MB aurait alors été contraint de le prolonger ! C’était peut-être ça, le problème…
        Dominguez tenait tête à MB, qui lui en voulait peut-être de ne pas avoir rejoint le RCT plus tôt que prévu, à sa demande, pour palier aux absences de Laporte à l’époque… et plus MB n’a rapidement eu qu’une idée en tête : recruter coûte que coûte Galthié. Dont acte.
        Désormais, je ne milite pas pour une nouvelle valse des entraîneurs.
        Je suis simplement déçu et passablement énervé en lisant certaines déclarations d’après match… ou alors nous ne voyons pas les mêmes matchs. Ce n’est pas possible.
        Galthié et Landreau ont validé tout ou partie du recrutement alors même que la saison dernière n’était pas terminée, ils ont élaboré et mis en place une préparation estivale adaptée à leur projet de jeu, il y avait des joueurs cadres absents mais nous disposions de remplaçants « de luxe » à certains postes.
        La saison n’avait d’ailleurs pas si mal débuté, avec un joli match contre Pau à domicile, une belle 1ère mi-temps à Clermont… et puis un premier « trou d’air ». Et encore un autre lors du match suivant etc…
        Jusqu’à cette série de 3 défaites dont une, lourde et logique, à domicile… puis vint la réception du LOU : ça y est, nous disposions enfin d’un effectif quasiment au complet, cettains joueurs étaient sur une bonne dynamique (cela semblait être le cas de FTD, notamment) quand d’autres étaient déjà dans le dur (Tuisova !).
        Résultat un match intéressant, face à un adversaire dans une mauvaise passe, qui demandait donc confirmation face à Bath.
        On connaît la suite : une 1ère victoire sur le fil grace au culot de Belleau suivie d’une défaite qui aurait pu être bien plus lourde si Bath avait eu un petit peu plus de réussite sur deux ou trois actions.
        Je ne vois pas de progression depuis 6 mois, nous avons rarement joué aussi « arrêtés » sur le terrain, pas la moindre remise en cause en conférence de presse (à les entendre, nous sommes dans le vrai, les statistiques « déchirent », nos adversaires ont du mal face à la puissance de nos avants, on a fait 80 mètres par minutes face au LOU etc… etc… moi ce que je vois c’est que notre jeu a rarement été aussi pauvre, s’appuyant sur les exploits de quelques joueurs pour franchir et marquer… que notre défense est très irrégulière… etc…).
        Si en six mois des progrès étaient visibles, la patience requise en début de saison serait toujours admise. Mais là… sans un réveil qui devient assez urgent… à ce rythme là, malgré un effetif que beaucoup pourraient nous envier : nous allons dans le meilleur des cas nous faire sortir en 1/4 de finale de coupe d’Europe et en Top 14… il va falloir s’accrocher, même si le muguet refleurit au printemps !

  13. jph 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    mpnsieur LANDREAU vous parlez de la puissance de nos avants, une question: lorsque on fait 50 pick and go sur leur ligne de but ,votre tactique c’est quoi pour marquer un essai ? à l’entrainement , vous mettez quoi en place avec vos lignes AR ,qui est responsable au niveau des choix de jeu, nous avons deja rencontre cette situation au match alle ,et seul BELLEAU a trouve la solution grace à une intiative personnelle,alors monsieur on est en droit de se poser beaucoup de questions,sur votre façon de travailler.

  14. anthony 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

    pauvre landreau tu et a cotes de tes pompes la !!! jamais toulon a connu ca depuis que toi et galthié vous etes aux club il y a na marre de tt ca mourad et le principal responsable !

    • coco22 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

      Quand un cadre s’en va, il a intérêt à laisser un club au sommet, et non sur la pente descendante.

    • Clemclem 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

      Mon pauvre!
      Encore un qui s’est mis a supporter toulon au soir du premier titre européen.
      Quand tu dis que toulon n’a jamais connu ca, bosse un peu l’histoire du club et tu verra qu’avant la signature de st andré on etait un club moyen de pro d2.
      Si tu le peux, vas au stade et pousse derriere nos joueurs,c’est le meiux que tu as a faire

  15. nounou32 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

    On est contents d’apprendre qu’on a des avants surpuissants,et comme on a les lignes arriére les meilleures du monde,on va faire le doublé sans problème…..Quand Montpellier s’est séparé de FG,ils ont peut etre compris çe qu’il valait……tout comme FTD…

  16. nounou32 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

    On est contents d’apprendre qu’on a des avants surpuissants,et comme on a les lignes arriére les meilleures du monde,on va faire le doublé sans problème…..Quand Montpellier s’est séparé de FG,ils ont peut etre compris çe qu’il valait……tout comme FTD…

  17. hervé 18 décembre 2017 at 15h- Répondre

    depuis le départ de PSA, on n’avait pas connu cela.
    et au moins PSA ne promettait pas la lune …
    un jour c’est la touche, une autre fois la mêlée ou le buteur !
    et l’engagement c’est pour quand? le jeu plus aéré? un peu d’alternance ?
    un grand flanker open side ? sans RADRADRA, on est mal …

  18. rico83 18 décembre 2017 at 17h- Répondre

    COCKERILL REVIENT!!!!!!

  19. lecuréduXV 22 décembre 2017 at 17h- Répondre

    a priori tu devrais revoir l’histoire de toulon car avant PSA , tana umaga etait entraineur et nous avons été champion de pro D2 , l année d’aprés en top 14 nous finissons 9eme
    et non pas comme tu dis un club moyen de pro d2 ..
    tu n as pas la science infuse et j’espére que pour faire la morale aux autres tu dois être abonné