Fabrice Landreau pointe du doigt tout ce qui n’a pas fonctionné contre Bath

Fabrice Landreau pointe du doigt tout ce qui n’a pas fonctionné contre Bath

Le lundi 18 décembre 2017 à 10:57 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à Bath sur le score de 26 à 21, à l’occasion de la quatrième journée de la Coupe d’Europe.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Var-matin, l’entraîneur des avants du RCT, Fabrice Landreau a expliqué les raisons de l’échec Varois.

Il a ainsi détaillé tout ce qui n’a pas fonctionné durant la rencontre. Extrait:

« On s’est senti en difficulté sur la vitesse de replacement, et pas seulement sur la défense. La vitesse d’exécution de Bath était supérieure. Les joueurs étaient plus rapidement debout, les cellules de transition étaient déjà en place avec de la profondeur et les ballons en général mettaient moins de deux secondes à sortir. C’est comme ça qu’ils ont pu imprimer énormément de vitesse. On s’est retrouvé un peu déstabilisés. Comme ils jouaient un ton au-dessus de nous, on a eu de la difficulté dans notre replacement défensif, notamment sur les inversions. Si Mathewson est parfois obligé de garder le ballon, et si François Trinh-Duc est à plat, c’est que les cellules ne sont pas en place. François s’est aussi retrouvé au moins à trois reprises en position de premier déblayeur parce qu’il manquait un avant ou deux au déblayage, donc il ne pouvait pas animer. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Jeje83 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    C est bien se que je dis ca court pas , ça ne se propose jamais lançé! Tout le monde joue arrêté !
    Y a soit un soucis physique ( staf et praparateur fautifs) soit un manque d organisation ( entraîneur fautifs) soit un manque de motivation ( joueurs et malaise dans l’effectif fautifs )!
    Peut être aussi qu il y a un peu de tout

  2. Pedrovince 83 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Incompétence du staff. Voilà l’explication. Avec presque 6 mois de travail, on ne voit aucun progrès, je dirai même plus, nous regressons dans de nombreux domaines. Les joueurs ne sont pas devenus mauvais du jour au lendemain. Soit ils n’adherent pas au projet Galthié, soit ils sont mal préparés. C’est inquiétant pour la suite de la saison.

  3. Aurélien 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    On a toujours le même profil type d’équipe depuis pas loin de 10 ans : une équipe physique, lourde, avec ses avantages et ses inconvénients.
    Le truc c’est qu’avant, nos lourds (Botha, Masoe, Rossouw etc) compensaient leur déficit de vitesse par une technique et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. C’est moins vrai aujourd’hui.
    Ajoute à ça que depuis quelques années, tout le monde repart vers des équipes plus mobiles, plus rapides, de plus petits gabarits derrière et ça nous met clairement en difficulté… Je crois que certains de nos joueurs vont cauchemarder longtemps de Watson…

  4. PLATON 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    OUI CHILACHAVA – GORGODZE- TUISOVA ..a la rue- pourquoi donc ?
    et le pb de cellules c est celles grises de ce coaching virtuel et HORS REALITE
    on est pas dans un jeu video ..on voudrait des EMOTIONS ….

  5. baptiste 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Bref on jouait contre des extra terrestres , peut etre qu’en allant au casque les chercher hauts tous ensemble ça simplifierait les choses ….. mais pour ça on a des entraineurs trop intellos et il faudrait plutôt des collazo, celui de castres ,Cockerill etc.

  6. efde 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Il me semble dans une vidéo (soi-disant humoristique)d’avant -match notre président disait que peut être après le match la doublette était plus là…..

  7. FREGOSI Jean Jacques 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Messieurs Galthier et Landreau sont très forts pour nous donner des explications après match. Mais pour cela on a pas besoin d ‘eux car pour un supporter il suffit de regarder le match ou les matchs pour s ‘apercevoir de leur manque de jugement et de cohérence! Un entraîneur n’ est pas là avant tout pour débriefer mais pour anticiper.Et question anticipation je croie qu ‘il sont sacrément à côté de la plaque . J ‘étai un des plus farouches et fervent partisan de leur arrivée dans notre club, mais je pense que ce sont plus des entraîneurs en devenir que des bests au vu des prestations actuelles ! leur optimisme béats style ça ira mieux demain , commence à faire long feu vu les échéances qui s ‘annoncent très bientôt.Quand on fait jouer Tuisova au fond du trou et qu ‘on se passe de notre match winner Belleau pour un match qui va décider de notre sort en coupe d ‘Europe il faut être soit un rêveur ou un incompétent. de plus je n ‘ai jamais vu mon équipe aussi mal jouer depuis pas mal d ‘années et surtout avec si peu d ‘inspiration. Notre mêlée se fait tordre deux fois sur trois , aucune inspiration des trois quarts sauf exploits personnels de nos génies de l ‘arrière, et aucun pouvoir de perforation comme sous l ‘ère Laporte .De plus une défense lamentable ou on regarde passer leur trois quarts figés comme des quilles . Le plus troublant c ‘est quand un de nos arrières court a côté de son adversaire sans le plaquer.Toutes ces fautes se répètent au fil des matchs et ne sont pas corrigées et j ‘en passe d ‘autres encore plus importantes. J ‘espère qu ils finiront par trouver des solutions car le temps presse! Un supporter depuis 60 ans

  8. DANIEL 30 18 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Neuneu Landreau se rend compte qu’ on manquait de vitesse?
    Et si la solution c était pas de mettre Rebbadj à la place de Tao la molasse?
    Y a plus que Galtier et Noves pour pas comprendre que le seconde ligne type à changé qu’ ils regardent Itoje lui n est pas en surpoids!!!

  9. Jean-Pierre 18 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Et oui, il est clair que le rugby qui gagne aujourd’hui, c’est un rugby de vitesse, une fois les bases en conquete assurées. C’est ce qui fait le succès de Clermont ou de La Rochelle. Sinon il faut être très très costaud pour imposer un rugby de puissance. C’est un peu le cas du Racing, beaucoup moins le cas du Rct d’aujourd’hui.
    Le probleme, c’est que notre effectif actuel n’est pas adapté à ce jeu : notamment sur ce match Tao, Manoa, Bastareaud entre autres. On sera mieux avec Belleau et Fekitoa et si Ollivon était rétabli, ce serait mieux aussi.

  10. Blindness 18 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Ça me fait mal de lire que Bath évolue au dessus du niveau international que nous recherchons avec nos 80 m par minute ! Mais qu’attend Eddy Jone pour faire jouer tout Bath ?!

  11. Pierrot-de-Nice 18 décembre 2017 at 14h- Répondre

    c’est exactement ce que j’ai ressenti dans ce match.. pris dans la vitesse, dans l’envie dans le jeu) Maintenant avec notre équipe et les joueurs qui la compose nous ne pouvions guère miser sur un jeu aussi rapide, percutant et technique. on ne l’a jamais vu ce jeu là y compris à la belle époque de BL…. on a misé comme d’hab sur la Puissance car les joueurs sont orientés et ont les qualités pour ça (tao, Basta, Tuisova, Nonu, vermeulen, Guirado) mais sont un peu longuet et pas hyper techniques… on a perdu mais c’est pas passé loin quand même .. nous aurions pu remporter ce match avec effectivement peut être clerc, Pietersen, Habana, Ollivon, Fékitoa, Belleau.. ou un autre entraineur qui sait..? mais c’est pas sûr