La composition Toulonnaise pour défier Castres avec de nombreuses surprises

La composition Toulonnaise pour défier Castres avec de nombreuses surprises

Le vendredi 24 novembre 2017 à 18:14 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Ce vendredi après-midi, le staff du Rugby Club Toulonnais a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le Castres Olympique, samedi après-midi à l’occasion de la onzième journée du Top 14.

Devant, on notera le retour de Xavier Chiocci qui débutera la rencontre. En deuxième ligne, un autre revenant avec Jocelino Suta qui sera lui aussi titulaire aux côtés du jeune Swan Rebbadj.

En l’absence de Samu Manoa retenu avec les USA, c’est Raphaël Lakafia qui occupera le poste de troisième ligne centre.

Derrière, Jonathan Wisniewski déclare finalement forfait et c’est le jeune Louis Carbonel qui débutera la rencontre. Autre forfait: celui du Fidjien Semi Radradra. C’est donc Vincent Clerc qui sera aligné.

Sur le banc des remplaçants, on notera la présence de l’Italien Edoardo Padovani mais également du jeune Eneriko Buliruarua. Pour sa part, Sébastien Tillous-Borde effectue son retour à la compétition.

Enfin, Laurent Delboulbès a été préféré à Florian Fresia au poste de pilier gauche.

Voici la composition du RCT:

1/ Xavier Chiocci
2/ Anthony Etrillard
3/ Marcel Van der Merwe
4/ Swan Rebbadj
5/ Jocelino Suta
6/ Juan Martin Fernandez Lobbe
7/ Facundo Isa
8/ Raphaël Lakafia
9/ Alby Mathewson
10/ Louis Carbonel
11/ Vincent Clerc
12/ Ma’a Nonu
13/ Malakai Fekitoa
14/ JP Pietersen
15/ Chris Ashton

Les remplaçants:

16/ Bastien Soury
17/ Laurent Delboulbès
18/ Juandré Kruger
19/ Mamuka Gorgodze
20/ Eneriko Buliruarua
21/ Edoardo Padovani
22/ Sébastien Tillous-Borde
23/ Emerick Setiano

Publicité

29 Commentaires

  1. Seb` 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Ah !
    Buliruarua enfin !
    J’avais hâte de le voir en match officiel vu son énorme potentiel.

    Vincent Clerc enfin aussi ! Ça fait plaisir de le voir.

    Tout comme Xavier Chiocci qui, j’espère, s’est ressaisi et va démonter du Castrais !

    Enfin Carbonel, qu’il joue sans pression et s’éclate. On a rien à perdre, tout à gagner. On sait qu’on est pas favori.

    • Seb` 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

      J’oubliais Padovani !
      J’espère qu’il montrerà que les coach ont eu tort de pas lui laisser plus de temps de jeu en montrant ses qualités.

  2. boom09 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    un test pour CARBONNEL !KEKé et JOYCE pour relever l’orgueil du RCT et sur le banc c’est plutôt interessant avec BULI…CLERC et PADOVANI !terrain lourd et pluie ASHTON connaît ,STB aussi mais pour un autre motif !

  3. baptiste 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Bof ; impossible de gagner avec Lobbe en troisiéme ligne, il est de toutes nos défaites ; j ‘espère me tromper mais ….

  4. Jf 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Ben moi j’au Préféré voir radradra à la place de pietersen

    • Mimo83 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

      Il est forfait, c’est expliqué dans l’article.

      • Jf 24 novembre 2017 at 21h- Répondre

        Oui effectivement je n’avais pas lu l’article désolé.

  5. dan 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Il faut croire aux miracles !!!

  6. MaaS83 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Une équipe qui fait vraiment peur.. mais pas dans le bon sens.. J’ai vraiment peur d’en prendre 60..

    Wisniewski il a quoi? Il compte s’investir ou pas? Il sait que la semaine prochaine il finit en tribune et que si Carbonel est bon il finit porteur d’eau?
    Bravo d’avoir laissé partir McAlister et continuons.. Si pendant le 6 nations Wisniewski est blessé, on n’est pas dans la merde!

    • MaaS83 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

      Sachant que Carbonel fera le 6 nations -20ans..
      Je regrette Bernard! Un joueur jamais blessé, surement avec la moitié du salaire de Wisniewski.

  7. toulonnais347 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    C’est quoi cette equipe?serieux les gars on va en prendre 50 mini.
    On dit qu’on fait l’impasse et puis c’est tout ,nous allons de nouveau etre ridicules et passer un samedi de merde,désolé mais alors je ne suis pas confiant du tout,mais vous pouvez pas vous imaginer comme j’aimerais me tromper.

  8. superman83 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Ya des forfaits qui font peur … Et qui ne rassurent pas sur la suite de la saison…

  9. Turbo poulet 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    Pas de 10 remplaçant sur le banc.

    On fait tourner avec Chiocci, Suta, Déboulbès, STB, Carbonel, Buliruarua, Padovani, Clerc et Pietersen qui va enchaîner.

    Le 5 de devant en mélée sera pas trop mal même si déficit de puissance encore et toujours en seconde latte.

    Urdapiletta pourrait souffrir face à la fougue de Carbonel, enfin j’essaye de m’en persuader, encore faut il qu’on ai des ballons, ce qui nous manque cruellement depuis le début de saison.

    • Turbo poulet 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

      Désolé je n’avais pas vu que JW était blessé.

  10. RPat 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    MaaS83 jamais blessé l année derniere au moins 2 mois sa reprise a été avec les espoirs a SIX FOURS 1 penalité sur 3 rate une passe a 3 contre un Qu il soit bien la ou il est

  11. dadou83 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    nouvelle grille, nouveau match, les gars qui vont mettre le maillot ont je pense bien saisi la teneur de l enjeu, defendre leur honneur , et leur peau, c est le moment ou jamais de marquer les esprits; go rct !

  12. Mimo83 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    La 1ère ligne est celle à laquelle je m’attendais : Chiocci titulaire, notamment… sa puissance et sa densité pourrait être des atouts face à Castres. S’il n’est pas en capacité de se montrer sous un meilleur jour qu’en début de saison et de mettre ce match à profit… dans le contexte que l’on sait, après deux lourdes défaites… s’il ne trouve pas les ressources pour se relancer ce weekend, il ne les trouvera jamais…
    Retour de Delboulbes sur le banc, lui qui a pu montrer quelques signes de faiblesse en conquête cette année, après une belle saison l’an dernier. A lui de profiter de cette occasion pour se relancer et revenir dans la rotation avec Fresia.

    En 2ème ligne, la présence de Suta est une surprise, par contre. Mais je dois dire que cela me fait plaisir de le revoir. C’est à double tranchant : on peut considérer qu’il est « frais » ou bien qu’il manquera un peu de rythme. Une certitude, je ne doute pas de son investissement et de sa motivation…
    Gorgodze a sans doute été mis sur le banc pour couvrir la 2ème ligne et la 3ème ligne, selon la tournure des événements. C’est cohérent. Et puis même si le regrette, c’est probablement une sage décision …avec un arbitre comme Ruiz au sifflet !

    En 3ème ligne : pas de surprise, « tous » les joueurs disponibles sont alignés. Si ce n’est que je voyais JMFL titularisé en 8, même s’il a du mal à tenir le rythme cette saison.

    Du côté de la charnière, j’espérais un retour de STB. Une titularisation aurait certainement été bénéfique pour « driver » au mieux nos avants…
    J’en faisais même notre capitaine sur ce match : expérimenté, il sait être « roublard » et surtout, il est francophone… pour essayer de discuter un tant soit peu avec un arbitre comme Ruiz, cela aurait pu être un atout vs. Nonu (coupable de quelques fautes bêtes depuis le début de la saison, il pourrait rapidement être dans le viseur de l’arbitre s’il essaie de discuter…).
    Quid de Meric ? Car j’ai du mal à voir l’apport de Mathewson depuis son arrivée. Hormis le fait que ce soit une « belle personnalité », dixit Galthié lui-même… il ne m’a rien montré de plus sur le terrain que STB ou Meric !

    Suite au forfait de JW, titularisation on ne peut plus logique de Carbonel… à lui de jouer, il a tout à gagner sur ce genre de match, sauf si on prend une rouste.

    Au centre, en l’absence de Radradra, difficile de faire mieux que Nonu et Fekitoa. Du coup, on retrouve Pietersen sur une aile… je l’ai suffisament critiqué (à juste titre) depuis le début de la saison pour reconnaître que son match face au Racing demande confirmation… à lui de jouer, mais attention en défense. Certes, il s’est affûté, mais je le trouve encore un peu « pataud » sur certaine face de jeu.

    Très heureux de voir Vincent Clerc titulaire sur l’autre aile, j’espère qu’il sera en mesure de toucher quelques ballons et de s’exprimer.
    Même s’il n’a certainement plus ses jambes de 20 ans, je reste convaincu qu’il sera alors capable de contredire ceux qui affirment ici qu’il n’a plus le niveau (et donc qu’il est normal qu’il n’est pas été davantage sollicité – pendant que le staff semblait faire preuve d’une étonnante « clémence » envers Pietersen, régulièrement aligné malgré un début de saison indigent… et pendant que ce même staff tirait dangeureusement sur la corde avec Tuisova, visiblement diminué / blessé et pas à son meilleur niveau lui non plus).

    Ashton une nouvelle fois aligné à l’arrière. Même si je milite pour que le staff l’aligne à son « vrai » poste, c’est à dire… de toute façon, c’était lui ou Clerc – compte tenu des joueurs disponibles.
    Pas impossible qu’ils permutent en cours de match si des combinaisons peuvent être mise en place, selon les phases de jeu (offensives ou défensives).

    Retour de Podovani sur le banc, après un début de saison quasiment blanc (et alors qu’il a demandé un bon de sortie). J’espère qu’il pourra joueur dans de « pas trop mauvaises » conditions, lui aussi… si toutefois le staff le fait rentrer en cours de match. Nous verrons bien.
    Car le staff pourrait également choisir de lancer Buliruarua, qui a montré des qualités lors des matchs de préparation (vitesse, skills…) mais j’ignore s’il est également un solide défenseur (indispensable dans le contexte actuel et pour éviter que l’équipe ne prenne une nouvelle « claque »).

    Sur ce, j’espère que nous afficherons un meilleur visage face à Castres que face au Racing.
    Je n’irais pas jusqu’à écrire « peu importe le résultat » (car nous avons grillé un joker le weekend dernier) mais je crois que ce que nous attendons tous demain, c’est surtout une rebellion, des joueurs avec un état d’esprit conquérant, une saine agressivité (attention à Ruiz, qui ne manquera pas la moindre occasion pour nous « renvoyer dans nos 22 »).

    Bon match à tous…

    • Straslonnais 25 novembre 2017 at 08h- Répondre

      Rien à ajouter Mimo83, très beau résumé 😉

  13. sbw8307 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    Allez les gars rapporté nous la victoire que tous le monde retrouve le sourire,.-) dans le cas contraire on enchainerai une troisième défaite d’affilée en Top 14 depuis quand cela ne nous est plus arrivée ?

  14. baldawak 24 novembre 2017 at 20h- Répondre

    Belle équipe , mais pour buter on est un peu à poils !!!
    ça va être du sport avec du suspens samedi , allez please , remontez nous le moral

  15. faffff83 24 novembre 2017 at 22h- Répondre

    et merci M. noves de laisser Belleau sur la touche…………..

  16. Flowrian 24 novembre 2017 at 23h- Répondre

    Si c’est pour nous faire le même match que la semaine dernière, bien content que Wisnieski est forcé de laisser sa place à Carbonel. La barre est vraiment basse pour faire mieux que JW.

  17. bébert 24 novembre 2017 at 23h- Répondre

    Oui d’accord avec à peu près tout le monde ! je commence par le dernier commentaire : pas sympa du tout que Belleau ne puisse pas venir ! Après ca permet au petit Carbonel fils du grand Carbonel !! de s’exprimer lui aussi ! Content du retour de Xavier notre  » pillard en surpoids  » mais je pense qi’il va avoir à coeur de montrer à nouveau comment il s’appelle !!! Après il faut trop critiquer un staf qui doit faire vite en quelques semaines !! et 23 absents à ce jour !!! Pour que la moyo.prenne ils faut que les joueurs aient du liant , des reflexes de groupe collectif : et caz sans des années de temps de jeu et des années d’épreuves ensemble c’est pas évident en qqes mois avec autant d’absents !!! Les situations de jeu , les combinaison à l’entrainement c’est une chose , en match officiel rien ne remplace l’expérience collective . Castres est équiupe composée de joueurs qui se connaissent par coeur depuis 4 saisons au moins ….et en plus ils ont  » 2 forfaits  » seulement …Avouez que ….!!! Et oui bien sùr , gaffe à Mr Ruiz !! il ne nous a jamais aimé tout le monde le sait …. En plus on est  » visiteur  » !! Bon mon pronostic pour samedi :  » on gagne avec 5 points d’écart ! Voilà c’est dit ….

    • dan 25 novembre 2017 at 08h- Répondre

      Sauf glorieuse incertitude du sport ,il faut rester lucide ,la victoire est impossible .
      BO pour Castres

  18. Besagne83 24 novembre 2017 at 23h- Répondre

    Espérons un miracle mais je crains le pire ….

  19. RCTàjamais 25 novembre 2017 at 08h- Répondre

    Si par malheur louis carbonel devait sortir sur blessure, qui jouerai 10 ?

    • Mimo83 25 novembre 2017 at 11h- Répondre

      Si par malheur cela devait arriver, Vincent Clerc pourrait alors être décalé à l’ouverture. Je crois qu’il lui est déjà arrivé de dépanner à ce poste, lorsqu’il jouait à Toulouse…
      À moins que ce ne soit Podovani ? Je me demande s’il ne s’agit pas de son poste de formation, d’ailleurs…
      Bref, il est certain qu’on va prier pour qu’il n’arrive rien au petit Carbonel pendant ce match… mais de toute façon, le staff pouvait difficilement faire autrement que de le titulariser… puis « bricoler » derrière, si besoin…

      • RCTàjamais 25 novembre 2017 at 12h- Répondre

        Il avait dépanné en 9 à Toulouse il me semble.
        Ah oui peut être Padovani pourquoi pas, ça je ne sais pas si c’est son poste de formation.
        Oui puis de toutes façons on a pas le choix on ne peut pas faire autrement..

  20. DJANO 25 novembre 2017 at 09h- Répondre

    Moi je pense qu’on pourrait commencer à critiquer l’arbitre avant le match pour justifier notre défaite, car c’est évident on commence toujours par là pour commenter nos mauvaises prestations