Fabien Galthié: « Ce sont souvent les mêmes joueurs qui manquent les plaquages »

Fabien Galthié: « Ce sont souvent les mêmes joueurs qui manquent les plaquages »

Le vendredi 24 novembre 2017 à 17:54 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié est revenu sur la situation actuelle du club Varois.

Ce-dernier rappelle que le RCT a gagné beaucoup de matches de justesse cette saison. Extrait:

« On a gagné pas mal de matches sur le fil: contre les Scarlets, à Trévise, on est allé chercher un bonus offensif contre Brive et ça n’a pas été facile, au Stade-Français on a décroché le bonus offensif sur le fil. Contre Pau on mène très largement et ensuite on perd le bonus offensif. »

Dimanche dernier, il avoue que certains ont été défaillant en défense. Il précise que ce sont souvent les mêmes joueurs qui ont du mal à plaquer. Extrait:

« Contre le Racing 92, on a plaqué beaucoup plus que le Racing puisqu’ils avaient l’initiative. Mais on a moins de déchet. Mais ce sont souvent les mêmes joueurs qui manquent les plaquages car pour certains, c’est plus difficile de plaquer. Donc on y travaille. Mais je ne veux pas citer de joueurs. »

Fabien Galthié précise que ses joueurs sont à la recherche de confiance au quotidien. Extrait:

« Il nous manque de la confiance. De toute manière, il nous manque toujours de la confiance car on recherche toujours de la confiance. Mais le match contre le Racing 92 a été cruel. Et c’est vrai que dans ces moments-là, il faut avoir de la confiance, du leadership, de l’expérience commune. Mais les joueurs n’ont jamais vécu cela ensemble. Même les jeunes joueurs comme Florian Fresia, Swan Rebbadj, Emerick Setiano, Anthony Etrillard… c’est leur première saison quasiment. Ils vivent tous des situations nouvelles. Ils se découvrent dans cette situation. Chaque match est une nouvelle expérience à vivre pour eux. Donc la confiance se construit à travers la connaissance de soit et des autres. »

Pour conclure, il ne cache pas que les nombreuses absences font beaucoup de mal. Extrait:

« Quand tu joues sans tes internationaux, ça n’aide pas un groupe à avancer. Au début le problème était les joueurs protégés et blessés. Puis après on a commencé à avoir des retours de l’infirmerie puis il y a eu une sortie. C’est la saison qui va nous montrer notre capacité à évoluer, à apprendre à se connaître et à se construire. »

Publicité

4 Commentaires

  1. dk_snake 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    plus difficile de plaquer ???
    non mais c’est pas la base du rugby en défense!!
    pas possible de dire ca, et si c’est toujours les memes, pourquoi les faire jouer!

  2. Aurélien 24 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Ah oui c’est vrai que Fresia et Etrillard ils ont 18 ans et debutent en Top14 ahah…..

  3. LecuréduXV 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    Il est là avec son staff pour leur apprendre

  4. Den's8307 24 novembre 2017 at 19h- Répondre

    J’essaye d’avoir une réflexion constructive en laissant de côté mes émotions ( en ce moment c’est pas simple ! !! ) mais bon je voudrais comprendre on est pas la seule équipe du championnat avec des nouveaux, des jeunes…alors pourquoi la mayonnaise prend pas ? ?? Tout mettre sur le dos du staff seul c’est trop facile à mon goût ! ! Pilou pilou