Insolite: Pour le recruter, Toulon avait une caché une vérité à Tana Umaga

Insolite: Pour le recruter, Toulon avait une caché une vérité à Tana Umaga

Le mardi 14 novembre 2017 à 10:05 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Lors de son arrivée au Rugby Club Toulonnais en 2006, le président Mourad Boudjellal décidait de taper fort en recrutant probablement la plus grande star du rugby mondial de l’époque: le Néo-Zélandais Tana Umaga.

C’est grâce notamment à ce très beau coup sur le marché des transferts que le club Varois a pu ensuite attirer d’autres très grands joueurs comme George Gregan, Jonny Wilkinson, Bakkies Botha et plus récemment Malakai Fekitoa.

Invité sur le plateau de SFR Sport ce lundi soir, le patron du RCT, Mourad Boudjellal est revenu sur la manière dont s’est déroulé le recrutement de Tana Umaga. Il avoue lui avoir caché une vérité essentielle au moment de le faire signer. Extrait:

« Il a fallu payer cher ces joueurs car ils étaient demandés de partout ! S’ils avaient eu envie de bouger, il y avait beaucoup de gens qui auraient pu leur proposer beaucoup d’argent. Je me souviens que pour Tana Umaga, on ne lui avait jamais dit qu’on jouait en deuxième division. On se disait que peut-être qu’il ne s’en était pas aperçu. On était vraiment stupéfaits ! Pour Matfield, il y a eu un coup de chance avec le bon coup de téléphone au bon moment. Il y a aussi la mer, le cadre de vie et le fait qu’il y ait Umaga et qu’il ait apprécié son aventure chez nous. Pour nous, Tana Umaga a été une affiche 4×3 dans le monde en terme d’image. »

Publicité

6 Commentaires

  1. is 14 novembre 2017 at 10h- Répondre

    yes .. j adore ce genre d anecdotes mais ca c etait AVANT depuis le carnet de cheques passent avant le feeling ou le coup de coeur ..

  2. Hervé 14 novembre 2017 at 10h- Répondre

    Tu as tort je pense; un mec comme Ashton aurait pu rester aux Saracens ou dans un autre club probablement pour plus cher ou au moins autant et pourtant il est venu à Toulon; La plupart de ceux qui viennent soulignent l’intérêt du cadre de vie, d’autant plus qu’ils viennent avec leur famille.
    Le carnet de chèques est important (après tout ils ne sont pas bénévoles) mais quand il s’agit de trouver un employeur ils regardent d’autres éléments comme on le fait nous aussi. 😉

  3. dédé 14 novembre 2017 at 10h- Répondre

    le carnet de chèques il a bien fallut le sortir quand même

  4. Mat8360 14 novembre 2017 at 11h- Répondre

    Les joueurs mentionnés n’ont rien coûté au club. Le carnet de chèques a été sorti mais ils ont généré une économie et un bénéfice bien plus important que l’investissement. La vérité c’est qu’en faisant venir des stars ça a attiré le public dans les stades et cela a généré de l’argent. Maintenant que le stade se rempli moins et que les gens achètent moins car ils sont gavés de titres cela devient plus compliqué. Et à cette époque le salary cap n’existait pas. Mourad Boudjellal a ouvert une porte avec ce transfert qui a impacté le rugby hexagonal et dont le top 14 en récolte encore les fruits.

    Au delà du chèque je me souviens surtout d’un homme agréable et disponible pour ses supporters. Il n’a pas hésité à se mettre porteur d’eau pour être auprès de l’équipe. Quand tu as été capitaine des Blacks faut le faire.

  5. Vidal 14 novembre 2017 at 12h- Répondre

    HS: très bonne nouvelle , le match entre le RCT et le LOU sera diffuser sur canal + mais également en clair sur la tnt sur C8 qui est du même groupe
    C’est la première diffusion en clair d’un match de TOP 14 (hors final)

  6. Lou Papet 14 novembre 2017 at 20h- Répondre

    Sans vouloir jouer le rabat-joie, T.U. devait s’en foutre un tout petit peu de savoir si on était en Prod2 ou Fédérale quand on sait ce qu’il a encaissé pour sa pige à l’époque…absolument rien contre le joueur hein, et encore moins contre l’homme avec qui j’ai eu un jour le grand honneur de discuter qques minutes…mais bon, faut rester sur terre quand même 😀