Tana Umaga n’a pas oublié ses amis Toulonnais
Tana Umaga n’a pas oublié ses amis Toulonnais
Le lundi 13 novembre 2017 à 10:14 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur et entraîneur du Rugby Club Toulonnais, Tana Umaga était de retour en France cette semaine puisqu’il dirigeait la formation des Maoris All-Blacks qui affrontait les Barbarians Français vendredi soir à Bordeaux.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour, Tana Umaga évoque son aventure avec les Maoris All-Blacks. Extrait:
« C’était à la fin de l’année dernière, Colin Cooper, le précédent manager m’a demandé si j’étais disponible pour travailler avec lui sur les tournées, et j’ai tout de suite accepté. J’avais envie de vivre cette expérience, avec cette équipe qui est particulière à mes yeux. Elle représente le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. C’est quelque chose d’unique. Cette équipe est là pour rappeler cet héritage, ce passé, ce que les Maoris ont subi, puis ce qu’ils ont accompli malgré la colonisation… »
Celui qui a entraîné le RCT entre 2007 et 2010 explique se sentir toujours jeune, du moins dans sa tête. Extrait:
« Disons que je me sens toujours jeune dans ma tête ! Mais j’ai davantage d’expérience qu’avant, je me sens plus sûr de mes choix. Je me contente de transmettre ce que l’on m’a appris, et de faire tout mon possible pour que le club progresse. »
Pour conclure, il explique ne pas avoir oublié ses amis qu’il a côtoyé à Toulon tels que le pilier David Banquet, le polyvalent trois-quarts Clément Marienval ou encore les intendants Toulonnais Gilles Panzani et Luc le Belge. Extrait:
« Bien sûr, je viens de voir David Banquet, qui va bientôt venir aux Blues d’Auckland pour voir comment on travaille. J’ai aussi vu Gilles Panzani et Luc le Belge, ou encore des joueurs avec qui j’ai évolué comme Clément Marienval. Même si je reconnais que je regarde peu de matchs de Top 14, je suis toujours très connecté à la France. J’ai gardé d’excellents amis ici. Les amitiés, c’est ce que je préfère dans le rugby. Bien plus que le jeu en lui-même. Ce jeu nous permet de faire de belles rencontres et de visiter des endroits incroyables. »
Publicité
2 Commentaires
tana tu as pas quelques pepites pas trop cheres pour nous….. un arriere ; un pilier et seconde ligne . merci d’avoir portes nos couleurs
Tana reviens à la maison ! 🙂