Galthié dénonce l’incohérence du rugby Français: « Il vaut mieux avoir des joueurs étrangers »

Galthié dénonce l’incohérence du rugby Français: « Il vaut mieux avoir des joueurs étrangers »

Le vendredi 27 octobre 2017 à 11:14 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Photo: Six-Fours Rugby

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, afin d’évoquer les huit joueurs Français du RCT sélectionnés avec les Bleus et les Barbarians.

Ce-dernier avoue en être fier. Pour autant, il tient à dénoncer l’incohérence du rugby Français. Il précise qu’il vaut mieux avoir des joueurs étrangers afin de ne pas être pénalisé par les doublons. Extrait:

« On est là pour essayer de développer les joueurs. On a cinq joueurs retenus en équipe de France et trois avec les Barbarians. Cela fait huit joueurs sélectionnés donc on est content. Notre objectif est de développer les joueurs individuellement et développer l’équipe collectivement. Donc cela fait partie de nos objectifs. C’est ce qu’on appelle faire grandir l’actif. La contre-partie, c’est que l’on retombe sur les incohérences du rugby français, tout simplement. On fait jouer des jeunes, on fait jouer des français et l’incohérence fait que tu vas être handicapé par la qualité de ton travail de formation. La moralité: il vaut mieux avoir des joueurs étrangers pour ne pas être handicapé. Peu importe que ce soit le poste d’ouvreur ou ailleurs. Nous, on est très satisfait de former des joueurs et de les voir partir dans les différentes équipes françaises. C’est une belle récompense de nos semaines de travail. Mais il y a cette incohérence. Si on avait des étrangers, on les aurait pour les trois doublons. »

Publicité

8 Commentaires

  1. chrisjanas 27 octobre 2017 at 11h- Répondre

    c’est pour ces raisons que l’equipe 100/cent française restera une utopie ou alors il va falloir gagner a l’euro millions pour avoir que des jiff et encore certains ne sont pas français

  2. tomprice83 27 octobre 2017 at 11h- Répondre

    D’après les dires.. .. FG sera le probable successeur de GN. Tiendra t-Il le même discours, lorsqu’il sera de l’autre côté de la barrière!!!!

    • Lou Papet 27 octobre 2017 at 11h- Répondre

      Non, (tout comme GN d’ailleurs qui se plaignait aussi), la posture ne sera plus la même…il sera employé par la Fédé et non plus par un club, il agira en privilégiant ce pour quoi il sera payé, ce qui me semble logique.
      Maintenant, il est vrai que ces doublons c’est n’importe quoi, mais il n’est pas décisionnaire, il s’adaptera comme l’ont fait tous les autres avant lui, dont GN

    • Valmax2017 27 octobre 2017 at 14h- Répondre

      le pb n’est pas, il faut tout simplement un calendrier différent et pas de doublons.
      cà doit être plus facile à faire que de monter l’Everest , il faut simplement un peu de jugeote, mais hélas certains responsables en manquent cruellement.
      Faire jouer l’EDF en semaine, çà ne gène personne et pourquoi pas les clubs exceptionnellement!!!

  3. pompilhat 27 octobre 2017 at 11h- Répondre

    Cette théorie n’est valable qui si les joueurs étrangers ne sont pas internationaux ou refusent la sélection. Sans ça c’est du pareil au même, rappel pour les australiens, halfpenny …

    • Billkm 27 octobre 2017 at 12h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec toi car en TOp14 il y a le règlement débile JiFF qui impose un quota aux clubs donc ces derniers sont obligés d’investir sur des joueurs JiFF pour au final te les voir une partie de la saison en sélection et donc pas dispo pour le club. our les joueurs du Sud, on a quand même beaucoup moins de pb de disponibilités…

      • pompilhat 28 octobre 2017 at 11h- Répondre

        un Jiff peut être un joueur étranger

  4. Penher 27 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Un top 12 avec un quota de 4 étrangers sur le terrain et 2 sur le banc