L’ailier Clermontois Alivereti Raka a fait son choix entre les Fidji et le XV de France !

L’ailier Clermontois Alivereti Raka a fait son choix entre les Fidji et le XV de France !

Le mercredi 18 octobre 2017 à 19:36 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ? L’ailier Fidjien de Clermont, Alivereti Raka pourra postuler à une place en équipe de France s’il venait à obtenir son passeport Français dans les semaines à venir.

Selon les informations du quotidien La Montagne, Alivereti Raka aurait fait son choix: il souhaite jouer pour les Bleus.

En effet, l’ailier de l’ASM a annoncé à son manager Franck Azéma qu’il n’allait pas rejoindre les Fidji pour la tournée de novembre. Extrait:

« Il nous a prévenus qu’il ne se rendrait pas avec la sélection fidjienne cet automne pour la tournée. C’est sans aucun doute un choix clair de sa part pour le XV de France. Si le staff fait appel à lui et qu’il obtient ses papiers, il pourra devenir un Tricolore. Et vu ses prestations, on ne peut pas dire que ce serait illégitime. »

Toujours selon La Montagne, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a récemment précisé qu’il verrait d’un très bon œil l’arrivée d’Alivereti Raka en équipe de France, pour peu qu’il obtienne son passeport Français.

Il y a donc de grandes chances que le sélectionneur Guy Novès fasse appel aux services du joueur d’origine Fidjienne dans les mois à venir.

Pour rappel, le Toulonnais Josua Tuisova était dans la même situation il y a quelques mois. Après réflexion, il avait pris la décision de jouer en faveur des Fidji.

Publicité

22 Commentaires

  1. MaaS83 18 octobre 2017 at 19h- Répondre

    Génial pour la France car il est vraiment très fort. Peut-être plus fort que Tuisova encore.
    Mais par contre Clermont va pleurer à force! Selon comment çà tourne, juste en parlant des arrières, ils perdent : Lopez, Lamerat, Fofana, Penaud, Nakaitaci, Speeding.. sans parler des avants..

    • Shalk Hamburger 18 octobre 2017 at 22h- Répondre

      Nan il a un volume de jeu et une explosivité bien inférieures à celle de josh, et il ne sait pas du tout défendre en plus et il est catastrophique sous les chandelles, josh est bien plus complet mais par contre raka en attaque c’est vraiment un monstre! quelle pointe de vitesse !

      • LABOURRIQUE83 19 octobre 2017 at 10h- Répondre

        Là tu parles du Raka d’il y a 1 an et demi, qui débutait en top 14… Il a depuis largement gommé ses lacunes en défense, dans les airs, fait même preuve d’une présence étonnante dans les rucks, sait faire jouer derrière lui. C’est bien simple, à Clermont il n’y a que lui en début de saison! Pour moi, l’un et l’autre (Tuisova et Raka), c’est du tout bon, dans des styles différents.

  2. mazoil 18 octobre 2017 at 20h- Répondre

    bernie dit tout et son contraire…..lamentable

    • Marc 18 octobre 2017 at 21h- Répondre

      Ah, en quoi? Si Raka obtient des papiers français, ce n’est plus un « étranger autorisé à jouer pour la France grâce à son temps sur le territoire français » mais « un français jouant pour la France ».

      • CanardWC 19 octobre 2017 at 09h- Répondre

        Rappelle toi ce qu’il a dit sur Tuisova lorsqu’il était pressenti pour jouer avec l’EDF. Je cite: « Fin juin, je peux jouer pour la France. » Je l’adore ce gamin et il peut être le meilleur ailier du monde pourtant je lui ai bien dit qu’il ne jouerait pas pour la France avec moi président. « Tu ne vas pas en cours de français, tu ne parles pas un mot de français et tu veux jouer pour la France ! Mais mon père, quand il va te voir à la télé, il va l’éteindre… Va plutôt jouer pour les Fidji, quitte à faire les Tournois de rugby à VII et être absent quinze jours en suivant. » Si on accepte ça, il n’y aura plus un seul joueur français en équipe de France dans dix ans, et il n’y aura plus d’équipe aux Fidji. On va tuer ces pays en même temps que l’on se tire une balle dans le pied. »

    • dagobert71 18 octobre 2017 at 21h- Répondre

      Il ne dit pas son contraire car si Raka obtient son passeport français , il devient Français donc Raka serait en conformité avec les déclarations de Laporte . En effet , comment un président de la FFR peut-il interdire à un Français de jouer pour l’équipe nationale ?? C’est pas possible juridiquement . La seule chose qu’il peut faire c’est , comme il l’a dit , de refuser d’appliquer la règle qui dit qu’un joueur n’ayant jamais joué pour l’équipe nationale de son passeport peut jouer dans l’équipe nationale du pays dans lequel il a joué (et résidé) en club plus de 36 mois (et encore , à voir , en cas de refus de la FFR et qu’un joueur attaquerait sa décision , si la justice donne raison à la FFR)

  3. Sarries 18 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Plus fort que Tuisova…. nawak

  4. raleurleretrou 18 octobre 2017 at 20h- Répondre

    @mazoil : pas mieux, quel tristesse, quel message pour les jeunes français

  5. Eric 18 octobre 2017 at 21h- Répondre

    Et bien moi je préfère la décision de Josua.
    eric
    Pilou Pilou

  6. Bito 18 octobre 2017 at 21h- Répondre

    je serai curieux de savoir s’il sait parler français … on nous bassine avec les étrangers mercenaires qui viennent prendre la place des jeunes en top 14 et ce sont les mêmes qui se réjouissent de les envoyer en équipe de France en les naturalisant…

  7. Sdudu 18 octobre 2017 at 23h- Répondre

    Laporte avait dit qu’il ne prendrais plus de joueur d’origine étrangère, il avait lui même conseiller à tuisova de jouer pour les Fidji, alors oui j’adore l’entraîneur mais l’homme politique un peu moins

    • dagobert71 19 octobre 2017 at 10h- Répondre

      C’est toujours d’actualité . Le cas de Raka est différent puisqu’il est en train d’obtenir son passeport français . Comment un président d’une fédération française pourrait interdire à celui-ci de jouer ?? Juridiquement c’est impossible .

  8. baldawak 19 octobre 2017 at 05h- Répondre

    S’il vous plait servez moi un peu de fidjiens dans les lignes arrières , du all blacks en charnière et en 3 ème ligne ?. Donnez moi du pillars sudaf . Ah vous en avez pas en ce moment ?, alors donnez moi du pillars georgiens.
    Bref on fait les courses , et on a rien a gagné . Si on doit rester moyen avec des joueurs Français c’est que notre niveau est moyen. Si l’équipe des fidjis nous bat en CdM avec Raka , tuisova et autres , et bien bravo à eux , ça me fera plaisir …Pour l’intérêt des compétitions internationales il faut que ces équipes soient compétitives .

    • Holly 19 octobre 2017 at 11h- Répondre

      Je suis complètement d’accord, mais il n’y a pas que l’EDF. Un article du « Mail On Sunday » a fait le compte des étrangers du Tournoi des 6 nations en 2017 : 53 des 210 joueurs retenus pour le Tournoi n’étaient pas nés dans le pays de leur sélection. Soit 25% des joueurs. Ex l’Ecosse de Cotter 18 étrangers sur 30 joueurs.
      Et cet article ne compte pas les Iliens jouant pour l’Australie ou la Nouvelle Zelande. Pour moi le seul pays « correct » c’est l’Afrique du Sud.
      http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/actualites/tournoi-6-nations-un-quart-des-joueurs-sont-etrangers-845535

  9. platon 19 octobre 2017 at 08h- Répondre

    encore un exemple de JIFF detourne ..ceci dit le mec est bon ..mais quand meme ca fait desordre ..

  10. Holly 19 octobre 2017 at 09h- Répondre

    Préférer l’argent de l’EDF à son pays, on appelle ce type de joueur un mercenaire dans certains journaux.
    Laporte avait effectivement dit qu’il ne voulait plus de ce type de joueur lors de sa campagne :
    http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/bernard-laporte-ne-veut-plus-que-les-joueurs-etrangers-integrent-le-xv-de-france/
    article du blog de février 2016.

  11. A 19 octobre 2017 at 09h- Répondre

    Ca reste sa décision et tout le monde doit la respecter

  12. Cyril 19 octobre 2017 at 09h- Répondre

    Moi ca me fait juste chier qu’un fidjien d’origine, comme Nakaitaci ou Vakatawa, ou même Speeding prenne une place à un français pur souche et qui a connu l’école de rugbu dès le plus jeune âge en France…

    Ces mecs ont beau aimer la France ce qui est vraiment respectable et honorable, mais ils sont arrivés au minima à 17ans, n’ont pas vraiment appris le rugby mais se sont acclimatés au rugby français et maintenant prenne une place en EDF car leur sélection ne compte pas sur eux… pour moi c’est plus un choix par défaut…

    La LNR et la FFR impose aux clubs d’avoir des joueurs français, de les faire jouer tout ça pour sélectionner des mecs qui viennent d’ailleurs naturalisés…je préfèrerais avoir un ailier certe moins puissant que Raka mais un gars qui a commencé le rugby dans une petite bourgade française à 10 ans!

  13. Sng83 19 octobre 2017 at 11h- Répondre

    L ASM tue le rugby fidjien

    • Gege 19 octobre 2017 at 12h- Répondre

      Les blacks pillent les fidjiens, tongiéns ou samoan depuis des années et personnes ne s en emeut…

  14. Gege 19 octobre 2017 at 12h- Répondre

    Raka habite en france, travaille en france, marié a une francaise et a un enfant francais . Son attachement au pays et donc son souhait de le representer est tt a fait legitime. Et arrtez avec vos francais pure souche…