Eric Escande: « On est tous conscients de ce truc qui ne va pas »

Eric Escande: « On est tous conscients de ce truc qui ne va pas »

Le mercredi 18 octobre 2017 à 16:29 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Blessé à la cheville lors du premier match Européen contre les Scarlets dimanche après-mid au Stade Mayol, le demi-de-mêlée Toulonnais Eric Escande sera éloigné des terrains durant au moins un mois.

Depuis peu, le joueur Varois a appris deux nouvelles coup sur coup, à savoir le recrutement du demi-de-mêlée international Gallois Rhys Webb en vue de la saison prochaine, et l’arrivée imminente du demi-de-mêlée Néo-Zélandais Alby Mathewson.

Via Var-matin, Eric Escande a expliqué ne pas être effrayé par la concurrence. Ces deux arrivées ne le dérangent donc pas dans l’immédiat.

Toujours dans Var-matin, Eric Escande est revenu sur le problème majeur rencontré par le RCT depuis le début de la saison: les mauvaises entames de deuxième mi-temps. Extrait:

« Est-ce qu’on se voit trop beau trop tôt après nos bonnes entames ? À titre d’exemple, lors du match annoncé serré face aux Scarlets, on s’est retrouvé avec une avance confortable après vingt petites minutes de jeu. inconsciemment, il n’est pas impossible que cette réalité puisse jouer, d’autant que lorsque ça tourne mal, on est capable de remettre un coup de fouet. On ne parvient pas à faire un match plein. On ne doit pas connaître ses trous d’air qui deviennent réguliers. A nous de signer une performance sur quatre-vingts minutes. Plus tôt on gommera ces carences et mieux ce sera. Quand on inscrit un défaut dans la durée, il est plus difficile de l’effacer. On est tous conscients de ce truc qui ne va pas. On va se faire violence pour que cela évolue dans un sens positif. ll nous appartient de se responsabiliser… »

Publicité

3 Commentaires

  1. Cyril 18 octobre 2017 at 16h- Répondre

    Est-ce que ce problème de trou d’air ne viendrait pas du jeu de mouvement élevé prôné par Galthié (80 à 100 m/min)?
    On a peut-être pas tous les joueurs pour tenir 40minutes d’affilée ce genre de jeu?

    Est-ce qu’il ne faudrait pas, pour que les joueurs restent concentrés sur un plan de jeu durant 40minutes, avoir deux plans de jeu différents?

    Je m’explique:

    De la 1ère à la 25ème minute: jeu prôné par Galthié, on a vu qu’on démarrait très fort les rencontre –> marquer mentalement l’adversaire et marquer des points
    De la 26ème à la 40ème: jeu type Cockerill, grosse ligne de défense et jeu de contre attaque.
    Mitemp
    De la 41ème à la 55ème: toujours type Cockerill
    De la 55ème à la fin avec l’arrivée des remplaçants: jeu galthié afin d’en remettre une couche!

    Je ne suis pas du tout entraineur mais je me dis que vu que les joueurs sortent du plan de jeu entre la 25ème et la 55ème car peut-être ils subissent physiquement, leur imposer de changer le plan de jeu dans un style plus restrictif leur donnera un autre objectif durant le match donc il ne sortiront pas du plan…les obliger à se concentrer sur autre chose à un moment clé!

    Bref…dites moi si ya que moi qui voit ça… lol

  2. Béotien 18 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Et sinon Escande sur la photo, il se cure l’oreille avec un coton-tige ?

  3. Platon 18 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Oui RCT joue en sur régime et donc ca cale en mi temps 2