Mathieu Bastareaud: « Pour moi, c’est l’excuse des faibles que de se cacher derrière l’arbitrage »
Mathieu Bastareaud: « Pour moi, c’est l’excuse des faibles que de se cacher derrière l’arbitrage »
Le lundi 16 octobre 2017 à 10:47 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la très courte victoire du RCT contre les Scarlets, ce dimanche après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier a notamment expliqué ne pas vouloir se réfugier derrière l’arbitrage pour justifier la prestation très moyenne de l’équipe Varoise. Extrait:
« L’arbitre ? Non non… Pour moi, c’est l’excuse des faibles que de se cacher derrière l’arbitrage. Au bout d’un moment, on est maître de nos décisions et de nos actes. L’arbitre fait son match et on ne doit pas s’en occuper. On doit être propre. Si on est propre, il n’y a pas de question à se poser. Moi, je n’ai pas eu de problème avec l’arbitre. De toute manière je n’aime pas trop parler de l’arbitrage. »
Voilà qui est clair.
Publicité
5 Commentaires
Je pense exactement comme lui, on s’est compliqué le match tout seul indépendamment de l’arbitre.
Mais objectivement, je trouve qu’il a été souvent plus sévère avec nous qu’avec les Gallois. Le jaune de Bonneval alors qu’il n’y avait selon moi pas de ruck formé et qu’il arrive bien par derrière, c’était particulièrement sévère. Idem pour les pénalisations de nos joueurs qui n’arrivaient pas à se sortir d’un ruck alors que sur le même genre d’actions les Gallois ont été moins souvent pénalisés.
Bref, tant mieux on a gagné mais faudra assurer davantage à l’extérieur pour le prochain match.
Depuis cette année, merci les Italiens (cf Angleterre/Italie du dernier Tournoi), la règle du ruck a changé: Il y a formation de ruck quand il y aura soutien au niveau de la zone plaqueur-plaqué et non plus un joueur de chaque équipe. Le joueur en soutien a deux options quand il arrive sur le point de rencontre : soit il joue immédiatement le ballon, soit il reste en position et dès lors, il y a ruck.
j’aime son franc parlé
au moins, les vrais sujets et les vrais pb sont exposés.
Aux joueurs de trouver des solutions. Et ils les ont, donc je suis confiant
Franchement, pour le coup, l’arbitre n’a pas pesé sur les débats, et surtout pas en notre défaveur. N’oublions pas qu’il a été plutôt gentil avec Gorgodze qui a enchainé les fautes grossières en peu de temps. Et un arbitre de Top 14 aurait sanctionné Tuisova pour son premier placage de la partie.
Le seul truc objectif, ce sont les touches galloises systématiquement pas droites. Rien de gravissime.
Basta a tout compris: L’arbitrage c’est comme le vent ou la pluie, il faut s’y adapter.
Très bon arbitrage de l’anglais: Il a été impartial, peu tatillon sur certaines phases en particulier la touche, il a tout fait pour faciliter le jeu de mouvement en évitant d’hacher la partie par des mêlées, des coups francs, ou des pénalités trop facilement sifflées.