Entre la 24ème et la 62ème minute, Toulon a connu un trou noir

Entre la 24ème et la 62ème minute, Toulon a connu un trou noir

Le dimanche 15 octobre 2017 à 21:28 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Si le Rugby Club Toulonnais a réalisé un début de match tonitruant en inscrivant deux essais, les Varois ont connu un terrible trou noir à partir de la 24ème minute de jeu.

Durant quasiment 40 minutes, les Rouge et Noir sont sortis de leur match ce qui a failli leur coûter la victoire.

Sur son site, Rugbyrama revient sur ce problème récurrent du RCT. Extrait:

« Entre la 24e et la 62e minute, les Toulonnais n’ont inscrit aucun point tandis que les Gallois en marquaient vingt dans ce même laps de temps. Cet énorme passage à vide des Varois après une entame tonitruante permettait aux Gallois de revenir complètement dans la partie, et même de passer devant (18-20 à la 61e). François Trinh-Duc stoppait l’hémorragie à la 64e avec une pénalité qui redonnait deux points d’avance aux siens. »

Publicité

14 Commentaires

  1. amate 15 octobre 2017 at 21h- Répondre

    c’est un mal récurent de voir le jeu de RCT s’effriter dès le début de la deuxième mi-temps. Faudra t-il revenir au temps où la pause ne durait que cinq minutes et garder son équipe sur le terrain?????

  2. Mimo83 15 octobre 2017 at 22h- Répondre

    Et quel trou noir… le néant ou presque, même…
    Certes, les Scarlets sont une excellente équipe (autrement dit, il ne fallait pas forcément s’attendre à ce que l’on soit capables de les asphyxier pendant 80 minutes sans qu’ils ne réagissent…) et le carton jaune dont a écopé Bonneval n’a pas arrangé nos affaires, mais bon… une telle différence de niveau entre ce que notre équipe est capable de produire en début de match, puis ce qu’elle a produit en début de deuxième mi-temps… en attaque comme en défense… je trouve cela assez « préoccupant ».
    Et force est de constater que notre équipe ne semble guère progresser (dans sa gestion des temps forts / faibles, son manque de régularité) de match en match… même si elle dispose d’une marge de progression certaine, que les nouvelles bases de notre jeu sont assez séduisantes …et que le retour de certains joueurs toujours absents (Vermeulen, Habana…) seront sans doute bénéfiques.
    Franchement, je pense que nous sommes passés très près d’une sacrée désillusion… mais la victoire est là, malgré tout… il va falloir capitaliser dessus, conserver une dynamique favorable.
    Les 4 points de la victoire sont bel et bien là mais nous avons du pain sur la planche !

    • alainc 15 octobre 2017 at 23h- Répondre

      Et quel trou noir! en 10 mn les Scarlets s’étaient refait le cerise.
      Problème récurrent; absence de plan B, chaque fois lié a une infériorité numérique. Lorsqu’on a dans son équipe un joueur comme Gorgodze ou lorsqu’on fait des fautes techniques grossières il faut prendre en compte le paramètre CJ et changeur radicalement de plan de jeu pendant 10 mn.
      Je pense que ça se passe surtout dans la tête des joueurs, c’est le rôle aussi du capitaine qui doit resserrer ses troupes et les piquer au cul, mais Basta saura faire car il se pose les bonnes questions (voir précédents articles):
      Verrouiller au maxi le jeu, jouer petit pendant ce laps de temps, ne rien tenter, défendre comme des morts de faim et ralentir les balles.
      Bref, pour moi il manque la stratégie du Carton jaune. Vermeulen nous aidera car c’est un battant mais c’est surtout un problème d’équipe,de collectif.

  3. JackDole 16 octobre 2017 at 05h- Répondre

    Le jeu de vitesse imposé par Galthié est ingérable sur 80 minutes. Certains joueurs n’ont plus 20 ans

    • arm 16 octobre 2017 at 06h- Répondre

      Avec Cokrill, il n’y avait pas de trou d’air

  4. Flexionnnnnnnn 16 octobre 2017 at 07h- Répondre

    J’ai eu peur que le médecin ne nous les sorte tout les 15 pour protocole commotion collectif !! C’est dire.

  5. boucanchien 16 octobre 2017 at 08h- Répondre

    A ce stade ce n’est plus un trou mais un gouffre sans fond.Comment peut on envisager un bonnus offensif avec autant de faiblesses.Notre mélée n’est
    pas à la hauteur des objectifs affichés et notre 3 eme ligne n’a plus
    le rayonnement d’avant. Quand à Isa il ne m’a pas fait oublier Gil.
    C’est vrai que le ballon circule mieux mais notre 8 a perdu sa puissance.
    Tao ,Vermeulen et Manoa ont manqué.

  6. dave 16 octobre 2017 at 08h- Répondre

    Tbordes no comment,Lobbe est cramé et coute ENCORE des points,lakafia n apporte rien,pourquoi MONRIBOT sur la touche?c est un vaillant lui au moins!!

    • Gilles Technique 16 octobre 2017 at 09h- Répondre

      D’accord sur ce point précis, nous avons hier une troisième ligne très moyenne!
      Isa le meilleur des trois joue à réaction, Lobbe manquait de rythme, et lakafia tres loin de ce que nous attendons de lui! Bref Manoa et Vermeulen manquent cruellement!

  7. Cyril 16 octobre 2017 at 08h- Répondre

    On ne peut pas prétendre à vouloir être champion avec un tel match même si l’essentiel est acquis…c’est quand même les Scarlets, champions de ligue Celte et qui font un très bon début de saison.

    Mais comment se laisser aller après 30min de feu!???

    Il va falloir se poser les bonnes questions, et ca ne sert à rien de dire à la fin, fait chier encore un trou d’air! Anticipez le!

    Tillous-Bordes est une grosse merde il nous faut rapidement un demi de mélée! Il nous manque un ou deux gratteurs, il n’y a plus de turnovers côté toulonnais! Belleau a été en dedans mais bon avec toutes les cagades qu’il y a eut ce n’était pas le pire.

    Vite au boulot car on pourrait perdre en Italie à jouer comme ça!

  8. Jean Paul 16 octobre 2017 at 09h- Répondre

    et à la 62ème STB ressuscita … pour ceux qui gueule pour un gratteur, hier il n’y a eu aucun grattage des 2 côtés … faut peut être aller voir du cote de l’homme en jaune

  9. Clark Gable 16 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Les insultes envers un joueur qui porte nos couleurs depuis 7 ans (STB)
    sont honteuses et indignes de supporter. Certains seraient mieux sur un forum dédié au foot, et encore…

  10. Clark Gable 16 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Individuellement j’ai eu l’impression que chacun s’envoyait et faisait du mieux qu’il pouvait. Mais collectivement, il est clair qu’il nous manque beaucoup en ce moment pour être un favori ou même un outsider de cette compétition.
    Au vu du match des Saracens hier, il y a actuellement entre eux et nous un écart analogue entre l’Italie et les Blacks.
    Maintenant, la vérité du mois d’octobre n’est pas toujours celle du moi de mai. Mais des progrès sont absolument nécessaires.

  11. gemayol 16 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Tous les ans c’est pareil, des insultes sur les joueurs, puis sur l’entraîneur, puis sur le président. Au mois de mai y a plus personne parce-que on y est (au bout).