Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde se pose des questions sur son avenir
Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde se pose des questions sur son avenir
Le mercredi 11 octobre 2017 à 12:09 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
A la recherche d’un demi-de-mêlée de haut-niveau depuis plusieurs mois, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont officialisé l’arrivée de l’international Gallois Rhys Webb pour trois saisons à partir de l’été 2018.
Interrogé via Rugbyrama, l’actuel demi-de-mêlée Varois, Sébastien Tillous-Borde a avoué se poser des questions sur son avenir.
En fin de contrat avec le RCT en juin prochain, sera-t-il conservé par le XV de la Rade ? Pour l’heure, il n’en a aucune idée, même si son souhait est de poursuivre son aventure à Toulon. Extrait:
« Je suis en fin de contrat, on va essayer de jouer au mieux pour l’équipe et faire quelque chose cette saison. Je dois parler avec Mourad. Webb a été officialisé. On va voir ce qu’on va faire dans les deux prochaines années. Je pense encore jouer deux – trois ans. Je n’ai pas encore discuté avec Mourad, je suis bien ici, mais j’attends de voir ce que veut faire le club, s’il compte sur moi ou pas. Je suis là depuis sept ans, on se connait bien avec Mourad on parlera entre grands garçons. »
Publicité
30 Commentaires
A part s’il accepte une baisse de salaire, je pense qu’il n’y a plus beaucoup d’avenir pour STB au RCT.
Ce qui ne veut pas dire qu’on oublie qu’il a fait partie de la grande épopée des 3 titres de champion d’Europe et du Brennus de 2014
Bien sûr, il a fait de belles choses au RCT. Mais c’est vrai qu’il baisse peu à peu, plus d’erreurs, moins de punch. Difficile de soutenir la comparaison avec la nouvelle génération des minots qui arrive dans tous les clubs.
Vraiment dommage qu’on n’ait pas réussi à attirer Dupont l’an passé. Mais pour accompagner Webb, il faudra malgré tout réfléchir à peut être attirer un bon espoir français. Escande ça reste « moyen plus » et Meric il va lui falloir du temps, avec les blessures, il n’a pas connu la même explosion que Belleau…
Peuchere … je crois que les carottes sont cuite … il a baissé de régime depuis 2 ans …
quand meme meilleur toulonnais de la finale perdue contre clermont
et pourtant souvent titulaire avec Galtier, 3e coach de TB
un signe, non ?!
C’est un signe que escande est encore plus mauvais, et que meric n’est pas encore pret surtout !
On fait pas jouer le meilleur, mais le moins mauvais !
Suffit d’y comprendre un minimum de chose pour s’apercevoir qu’il fait 90% du temps les mauvais choix de jeu !
Moi je serais plus pour un départ d’Escande. Je trouve que TB et serte un peu dans le dur en ce moment mais pour moi il représente beaucoup plus le club et peut amener toute son expérience pour les jeunes à venir. Ce serais vraiment dommage.
Oula je sens que je vais me faire taper dessus!
Meric et Escande sont sous contrat encore un an.. mais je suis pas sûr qu’on demande pas à un des 2 jeunes de trouver un club ou qu’on prête Meric.. qui n’est plus très jeune et qui aurait du déja exploser y compris avant sa blessure vu la faible concurence.. car STB malgré son jeu très moyen est une option de jeu différente de ces 2 là..
Il me semble que Escande est en contrat jusqu’en juin 2019 et il est encore jeune même si on a parfois l’impression qu’il est pro depuis longtemps. Si je le trouve toujours aussi hésitant sur les phases offensives et peu agressif en défense, c’est certain qu’il serait une meilleure doublure que STB qui voudra peut être terminer ailleurs en titulaire plutôt que cirer le banc. Il le dit, il pense pouvoir jouer encore 2 ou 3 ans, donc si on lui dit tu es n°2 il réfléchira peut être, si on lui dit tu es n°3 il partira.
En 2ème, ou 3ème derrière un jeune à haut potentiel, il serait parfait. Il connait la maison. Mais ce ne serait pas aux mêmes conditions j’imagine.
Mais pas sûr qu’il trouve mieux dans un autre club non plus.
Sinon, il y a Lyon 🙂
Sur la fin Tillous depuis 2 ans…
Lent , beaucoup de mauvais choix, jeu au pied moyennasse…
Quand son pack est moins dominateur que par le passé ne se revele plus vraiment…
Un bon soldat sors l’ere Laporte mais la il est temps que l’histoire se terminé, a mon avis
IL VA FALLOIR ATTENDRE UN PEU,et voir comment ca evolue entre lui et escande ds les mois a venir,meric doit rester,il va progresser le mi,ot et etre booster par la reussite de belleau,mais le gamin va devoir quand meme serieusement s etoffer pour etre au niveai,sinon il va se faire exploser en defense
STB ET escande ont les cartes entre leurs mains,un des deux va partir et peut etre les deux s ils ne montrent pas autre chose,pour l instant STB avec une diminution de salaire est devant escande,mais ce dernier a quand meme deja beaucoup mieux joue que ce qu il montre axtuellement,a voir ds les mois a venir,mais si on accrocge un bon minot,(‘couilloud par ex) le depart des deux n est pas impossible
Il faut retester a tout prix Meric sur plusieurs match en tant que remplaçant.
Il faut vraiment voir si on a une pépite en devenir ou non.
Si oui on pourra garder TB encore 2 ans afin de faire éclore Meric avec Webb et TB. Et là je pense que Escande en paiera les frais.
Mais c’est vrai que c’est un des seuls postes ou on est vraiment très faible!
En parlant de Meric … Est ce que quelqu’un parmi nous dans le blog l’a vu à l’entrainement public ? Et quel était son niveaux de forme ?
Pour les titres n oublié pas qui etait en 10 c est plus facile pour lui
A ceux qui parlent de MERIC allez voir jouer les espoirs Vous verrez qu il a une grande classe considé en U20 comme le meilleur demi de France . Mais Anthonny a eu une grave blessure au genou et encore maintenant il en a toujours apprehention Encore du travail pour recuperer mais ce metre dans la tete qu il est guerri lui demandera un certain temps A moins d un declic car le 9 qui joue en son absence est tres bon aussi a meme d apres moi plus de vice comme un 9 et les grands ne lui font pas peur une vrai teigne
TB ira dans un club de pro D2 l’an prochain j’en suis persuadé. escande pourra dépanné et si on a une possibilité on prendra un autre 9 l’an prochain.
Il y a un grand mystère Meric , je n’en parlerai pas car j’ignore tout de sa situation et si Galtier ne lui fait pas confiance , c’est certainement qu’il y a une bonne raison . Tillous Borde , j’en peux plus de ses passes au pied à l’adversaire pur qu’ils nous mettent dans la merde et qu’on prenne des points , mais il reste notre meilleur 9 tout de même . Escande , pendant longtemps j’ai pensé qu’il allait tout casser , il a toutes les qualités d’un bon 9 , hélas ses choix de jeux sont rarement bons , il devrait donner l’initiative à l’équipe , il ne va jamais dans le bon sens . Le Gallois ne sera là que la saison prochaine , en attendant le plus fiable reste Tillous Borde .
Il a fait son temps au RCT on lui en remercie ,maintenant on peux pas dire qu il est en grande forme depuis l année dernière il est en dents tout les matchs ,avec l arrivee de Weeb et la nouvelle mentalité de Galthier a faire jouer les jeunes du centre il aura plus sa place au seins de l’équipe …merci pour tout Tillous…
Exact jj83 faisons avec
bref, il ne doit plus jouer au pied, juste des passes comme à Drew lors de la finale 2013
je me demande vraiment , si il se rend compte de son niveau de jeu actuel ???
ESCANDE EST NOTRE MEILLEUR DEMI DE MELEE ET SURTOUT IL A MEILLEUR JEU AU PIED.
Seb tu auras fait les beaux jours de Toulon mais à vrai dire depuis ta reconvocation en équipe de france en 2015 tu as clairement perdu de ta superbe. Merci pour tout le bien que tu nous a fait, maintenant place aux autres.
Escande ? Notre meilleur demi de mêlée ? Avec le meilleur jeu au pied ?
…Merci pour ce franc moment de rigolade !
Bon pour dépanner dixit son compère Vincent Clerc p
Au suivant !
C est pire que chez Mac Donald !
pour être franc pour moi ,on a aucun Bon demi de Mélée.
Notre RCT s’il veut un titre ,il lui faut un demi de mélée de niveau international
ça c’est réglé… c’est la doublure maintenant le sujet de discorde.
STB au delà de son manque de flair, et de son mauvais jeu au pied, fait exactement l’erreur que tous les demi de mélée débutant font : il ne lève JAMAIS la tête et fixe constamment le ruck dans ses déplacements. Un bon neuf lève la tête en se dirigeant vers le ruck et sait déjà ou faire la passe sans même avoir le ballon dans les mains.
Lui, il fixe le ruck, prend le ballon et ensuite lève la tête…c’est fou que plusieurs technicien entraineur ne l’ai pas fait travailler sur ca…et c’est ce qui m’interpelle le plus!
La bonne nouvelle, avec le recrutement de Webb… c’est que STB comme Escande (même si ma préférence va au premier) vont, en tant que compétiteurs, vouloir se « montrer » pour obtenir la place qui devrait rester vacante aux côtés de Meric (je reste convaincu que le club n’a pas l’intention de lâcher ce dernier et qu’il devrait d’ailleurs bientôt obtenir du temps de jeu).
STB est en fin de contrat et Escande a une option jusqu’en juin 2019, sauf erreur de ma part.
Mais ce dernier ne devrait plus accepter de jouer le « bouche trou » et encore moins se contenter d’un statut de n°2 voire de n°3 à son poste : il n’est plus un jeune espoir, et il peut légitimement espérer jouer davantage dans un autre club…
Alors que STB, qui aura 33 ans l’année prochaine (et qui évolue un cran au-dessus de Escande, dans à peu près tous les secteurs du jeu – Escande est certes un chouilla plus « rapide » pour éjecter le ballon, mais c’est à peu près tout… il ne progresse pas malgré un temps de jeu relativement important…) pourra toujours faire valoir son expérience, sa sérénité lors de certains matchs.
Il est tout à fait possible que le club lui propose une prolongation, pour épauler Webb (lorsque celui-ci sera sélectionné…) et surtout Meric, dans un rôle similaire à celui que joue Suta en 2ème ligne. Il a tout gagné avec le RCT, l’équipe de France est définitivement derrière lui, et je pense (mais je peux me tromper) qu’il lui serait sans doute difficile de se remotiver pour un ultime défi en Top 14 (sauf peut-être au LOU, à la place de Michalak ?).
Transmettre son expérience, dans un environnement qu’il connait bien, avec un staff ambitieux… et avec, pourquoi pas, un ultime titre à la clé (même s’il devait ne plus être titulaire) : je pense que c’est une option tout à fait crédible.
Personnellement, je mise volontiers sur un trio Webb – STB – Meric (ou Meric – STB) la saison prochaine… plus équilibré et compétitif, à mon humble avis, qu’un attelage Webb – Escande – Meric.