Toulon s’impose 26-20 face à La Rochelle !
Toulon s’impose 26-20 face à La Rochelle !
Le samedi 30 septembre 2017 à 18:44 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Dans le choc de la 6e journée, Toulon a pris le meilleur sur le Stade Rochelais (26-20) à Mayol. Le RCT, dominateur en première période, a vu les Rochelais revenir fort après la pause mais a su garder le dernier mot.
Ce match d’ouverture de la 6ème journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses, samedi. Toulon s’est imposé 26-20 face à La Rochelle en s’appuyant sur une conquête sérieuse et une défense efficace dans les temps faibles. Malgré des problèmes en touche, en mêlée et quelques ballons perdus au sol, La Rochelle a compensé avec un esprit d’entreprendre élevé.
C’est aussi ce qui a permis à Vito (57e) et James (68e) de marquer deux essais quand, en plusieurs occasions, les Maritimes ont manqué le dernier geste permettant de scorer davantage. Avec des essais de Bonneval (3e) et de pénalité (26e), les hommes de Galthié l’emportent, se rassurent et privent ce concurrent à la course à la qualification d’un point de bonus défensif.
Un Bastareaud taille patron
On a beau attendre monts et merveilles d’un remake d’une folle demi-finale de la saison passée, les copies ne sont pas toujours à la hauteur. Celle-ci le fût. Dès le coup d’envoi, les Varois ont donné le tempo avec une action en possession de balle de plus de deux minutes, amenant l’essai inaugural d’Hugo Bonneval (3e). Aucune des deux équipes n’a par la suite fermé le jeu, même si le RCT a fait preuve de davantage d’alternance avec ces coups de pieds rasants dans le dos de la défense pour cantonner les Maritimes dans leur camp. Les mêlées ont été à l’avantage des Rouge et Noir qui ont aussi volé nombre de munitions en touche. La bataille de la ligne d’avantage et des contre-rucks a fait rage, offrant de spectaculaires turnovers.
Dans ce combat des grattages et de la puissance, le capitaine Bastareaud a fait merveille, annihilant nombre d’offensives adverses face à la puissance de Levani Botia (finalement aligné) ou aux jambes de Vincent Rattez. Comme la conquête a continué sa performance, les joueurs de la Rade se sont appuyés dessus pour proposer un maul après pénal’touche illicitement stoppé et offrir un essai de pénalité (26e).
Avec un coaching judicieusement précoce, les Rochelais se sont relancés dans le deuxième acte. A Jone Qovu la puissance et Jérémy Sinzelle le gaz. Le jeu osé des hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbjosa s’est alors imposé aux Toulonnais. Logique que Vito (57e) et James (68e) aient récompensé de leurs essais ces offensives revenant sans cesse. Mais sans quelques maladresses près des lignes, les coéquipiers de Geoffrey Doumayrou seraient repartis, comme la saison dernière, avec une victoire. Au lieu de cela, ce 26-20 prive les Rochelais d’un simple bonus défensif.
Publicité
20 Commentaires
Très bon match de Bonneval a souligné une fois de plus, du jeune Rebbadj et contre ce que beaucoup vont penser Tillous-Borde, je l’ai trouve certes un peu lent mais très juste dans ses choix. Bravo pour ce match !
Vous avez vu que la mère Colazo a une fois deux plus essayer Le bluff sur sont équipe » Botia , kovou » c’est vraiment une pleureuse ce mec
Beau match celui ci fallait le gagner , un passage à vide en 2ème mi-temps mais on a su se reprendre , tout le monde a pas mal jouer . Un banc un peu leger mais dans l ensemble un bon match de tous. Je n ‘ en pouvais plus de ces commentateurs . Domage que l on ne pas pas rentrer dans la télé pour leur dire de se la fermer .maintenant il faut enchaîner.
Je suis d’accord avec toi les commentateurs n’avaient qu’une envie : Que la Rochelle plante son essai pour nous passer devant. Mais comme Bernard Laporte disait « tant qu’ils vous jalouseront, c’est que ça ira pour vous » haha
Ils m’ont rendu fou quand, d’un ton docte, ils disaient que telle ou telle pénalité pour Toulon n’aurait pas dû avoir lieu à cause de l’en avant qui précède, alors que pour d’autres cas, notamment le jaune de Tuisova contre le SF, ils ne se sont jamais posés la question.
Merci à Doumayrou le « All Black » pour l’intégralité de son match.
😀
vous parlez pas de belleau ,qui nous a sauvé sur des plaquages dévastateurs me fait penser à un récent ouvreur de talent de toulon,bravo les minots de toulon
Oui son premier plaquage où il a arrêté net le rochelais il m’a fait penser à un Certain Jonny dans la posture
Comment c’est comporté xavier chiocci
La reponse est dans la question
Une bonne tenue en mêlée, un en avant sur la première passe facile qui lui est destinée, et inexistant dans le jeu courant
la Rochelle une bien belle équipe pour un magnifique spectacle il faut que les 2 acteurs participent.
lacroix rattez malgré leurs morphologies modestes quel talent !
le match retour sera du meme acabit comme la saison derniere
On fait une superbe première mi-temps et des La sortie de Manoa on baisse d’un cran puis nos remplaçants n’apportent aucune plus value et notre niveau baisse inéluctablement! Seul Etrillard nous remet dans l’avancee Dans les cinq dernières minutes!
Bref sans banc c’est difficile contre La Rochelle! Un coup de gueule contre Colazzo marre de le voir jouer avec la règle en changeant ses joueurs de première ligne tout au long du match!!
Un mot pour Keke qui est l’ombre De lui même! À se reprendre de toute urgence!
Laisser le tranquille KEKE il mange ses petits bonbons toute la semaine il fait dodo les jours de match
Bravo à nos joueurs, avec un Bastareau en capitaine exemplaire, qui ont fait ce qu’il fallait pour gagner et sortir La Rochelle du bonus défensif. Je reste malgré tout dubitatif car c’est un match qu’on aurait peut-être pu gagner avec le BO, ou le perdre. Il y a encore eu beaucoup de déchets, notamment en touche, et de nombreux en-avants. Je ne vois toujours pas le jeu de vitesse prôné par le staff et dont on parle depuis le début. Il arrivera certainement avec l’apport des nouveaux joueurs et le retour de certains cadres. Et pourquoi pas une bonne surprise à Bordeaux.
Slt aujourd’hui ils ont été très bon. On a des jeunes très très bon Belleair rebadj freesia etrillard choc I on a une belle ossature. Go rct
BEAU MATCH,du spectacle,deux belles equipes face a face,de l intensite,du volume,un arbitrage quoi qu on dise tres correct,quelques erreurs mais reparties des deux cotes
on souffre sur le final car on a un banc plus faible
gros match de bastareaud,mention tres bien a tuisova(comme d hab) a belleau(qui s affirme de plus en plus)a rebbaj(qui a ete impressionnant par sa presence) et a bonneval(qui confirme ces prestations precedentes)
manoa,lakafia,lobbe ont ete bons egalement mais personne est passe a cote
Belle performance du RCT face à une équipe qui montre de belles choses. Beau début de saison pour notre équipe qui, hormis la fin de match à Montpellier, assure vraiment malgré les nombreuses indisponibilités. Je viens de regarder le multiplex et ce que j’ai vu confirme l’opinion que j’ai depuis plusieurs mois sur un joueur; Il s’agit du parisien Macalou. Celui-là c’est du Super, il y a du Léon Loppy en lui, en plus gaillard. Président il nous le faut ce 3ème ligne, c’est une « bête »!
le problème c’est le physique à l’heure de jeu le banc ne suit pas & les miracles restent pour l’instant toujours à lourdes !! à voir si sur le long terme si on va tenir même en récupérant certains blessés et la patte galthié
est longue à venir !! mais bon match tout de même !!
On devrait lancer une pétition anti commentateurs de canal ca devient pénible ou alors que notre prez refuse route coopération avec ce média
Sur le jeu notre banc fut faible
Fdt et chioccj surtout