Le staff Toulonnais hésite sur sa stratégie au moment d’affronter Montpellier

Le staff Toulonnais hésite sur sa stratégie au moment d’affronter Montpellier

Le vendredi 15 septembre 2017 à 10:39 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais se déplacera à Montpellier pour le compte de la quatrième journée du Top 14.

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin nous informe que le staff Varois a – un temps – envisagé de réaliser un gros turnover pour cette rencontre qui s’annonce périlleuse.

Ainsi, plusieurs joueurs devaient être laissés au repos dont notamment Mathieu Bastareaud, Ma’a Nonu, Anthony Belleau, Chris Ashton, mais également Facundo Isa, Samu Manoa, Swan Rebbadj et Anthony Etrillard qui ont tous enchaîné les trois premières rencontres de la saison.

Ce turnover aurait permis à certains joueurs de gagner du temps jeu, à savoir Jocelino Suta, Levan Chilachava, Xavier Chiocci, Luke McAlister et JP Pietersen, tous un peu en retrait en ce début de saison.

Mais lors de la reprise de l’entraînement mercredi, le staff Toulonnais aurait changé d’avis et souhaiterait aligner sa meilleure équipe possible à Montpellier, pour tenter de faire tomber l’ogre Héraultais.

Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. grumle 15 septembre 2017 at 10h- Répondre

    En gros on va avoir une équipe panachée

  2. Cyril 15 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Pipo! c’est pour brouiller les pistes!
    comme tu dis ça sera du mixte. Si on met Pietersen au centre on est mort! Francois Steyn va se faire plaisir

  3. marc 15 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Faire tourner avec Chiocci et Chilachava: je pense que ce n’est pas faire une impasse. Et au pire, s’ils se font démonter, peut-être que ça piquera leurs égos.

  4. Nultello 15 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Faisons tourner raisonnablement de manière à faire souffler ceux qui en ont le plus besoin tout en se laissant une chance de gagner.

    Chiocci chilachava (et Setiano sur le banc) a la place de delboulbes et van der merwe. Etrillard doit souffler aussi. Guirado titulaire, Soury remplaçant.

    En deuxième ligne, je ne ferai pas tourner Rebbadj qui s améliore de match en match. Il est entrain de percer. Il faut le laisser sur sa lancée. Suta pourrait être sur le banc. Gorgodze en 3 ème ligne.

    Belleau devrait souffler au profit de Trinh duc. On verra si il est au niveau (Il aura à coeur de briller contre son ancienne équipe) .

    Clerc a la place d Ashton ca reste très bon, et ça permet de garder les 2 en forme.

    Revoir Padovani sur ce match est aussi envisageable. Il a besoin de rejouer rapidement.

    Par contre on a besoin de nos centres. Macalister et Pietersen associés serait quand meme culotté et risqué. Ils ne semblent pas en forme et pas encore bien intégré au plan de jeu.

    • Nultello 15 septembre 2017 at 11h- Répondre

      Chiocci Guirado Chilachava
      Taofifenua Rebbadj
      Lobbé? ( Monribot) Gorgodze Manoa

      Tilous-borde Trinh-duc

      Clerc Nonu Bastareaud Tuisova

      Padovani

      Fresia Soury Setiano Suta Monribot (Lobbé? Isa sinon) Escande (pas un match pour lancer Meric) Macalister Piertersen

      • marc 15 septembre 2017 at 12h- Répondre

        J’aime beaucoup tes propos. Que ce soit sur la première ligne, l’utilité de laisser Rebbadj (qui pourra bien s’étalonner vu l’opposition), sur notre 10 (allez FTD, c’est l’occasion de repartir vers l’excellence!), et la protection de Meric (un STB a le profil et l’expérience pour ce genre d’adversaire).
        Comme il faut bien une exception: en 15. Est-ce un cadeau pour Padovani, MHR après ASM? D’un autre côté, je doute de Bonneval sur ce match. De quoi tenter un pari MCA en 15? C’est ma petite folie du jour, j’en suis conscient 🙂

        • Nultello 15 septembre 2017 at 16h- Répondre

          Figure toi que j ai hésité à faire la même (Macalister en 15)

  5. Mat8360 15 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Si on met Trinh duc il va se cramer et pareil pour Padovani ce ne sera pas un cadeau. Je ne pense pas que Galtié va faire tourner, il n’y va pas pour faire de la figuration. Par contre oui au retour de JMFL sur ce genre de match qu’il faut gérer; car on voit bien que ça manque de cerveau à certains moments et il peut apporter ça.

    • marc 15 septembre 2017 at 12h- Répondre

      FTD a de l’expérience, il a même vécu une finale mondiale. Si jouer (et peut-être perdre) contre son ancien club (très fort) le crame dans la tête, on peut l’oublier. Un joueur pro, à partir d’un mauvais, doit être capable d’apprendre d’un mauvais match pour corriger le tir (là où un jeu doit avant tout se construire dans la tête). Le mec, à son âge, doit savoir ce qu’il vaut, ce qu’il est capable de réaliser. Il n’a pas à se prouver quelque chose envers lui-même, au contraire de mecs plus jeunes. Au pire, on lui sortira l’excuse du « oui mais reprendre contre le MHR, c’est normal si tu as été en difficulté ».
      Sur la motivation, on ne peut pas faire mieux qu’un tel match. Il veut être l’ouvreur du XV de France? Ok, on lui donne les moyens de prouver, contre son ancien club favori au titre qui l’a mis dehors, qu’il est présent, que cette année, c’est celle de son renouveau, qu’il a les crocs pour tout péter en vue d’une deuxième CdM à réussir avec les Bleus.

      Et physiquement, il y a toujours un risque avec lui. Est-ce que le faire démarrer à Mayol face à un « petit » qui misera tout sur le rapport de force serait mieux? Bof.

  6. Dan 15 septembre 2017 at 13h- Répondre

    Je pense qu’il faut faire tourner ,perdre chez un des meilleurs du championnat,chez lui,n’est pas catastrophique.

  7. Dan 15 septembre 2017 at 13h- Répondre

    Il faudra être à100% pour recevoir les Rochelais .