Le préparateur physique du RCT prévient les joueurs physiquement à la traîne

Le préparateur physique du RCT prévient les joueurs physiquement à la traîne

Le mercredi 13 septembre 2017 à 18:07 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le préparateur physique Thibault Giroud est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du club Écossais des Glasgow Warriors.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, ce-dernier a évoqué sa nouvelle aventure au sein du club Varois. Il avoue qu’à Toulon tout est différent. Extrait:

« J’ai vu que ça bougeait beaucoup dans ce club. Le président sait ce qu’il veut. Lorsqu’on arrive au RCT, on s’aperçoit presque aussitôt comme le dit le slogan qu’Ici, tout est différent. C’est vraiment le cas. Toulon est réellement atypique avec un énorme engouement autour du club. Ici, on est capable de faire des trucs de fous. J’ai affaire à un groupe de compétiteurs. Les joueurs sont revanchards. Ils veulent revivre les années magiques. Ils ont, pour parvenir à leurs fins, envie de bosser. Avec tout le staff, on leur pose le cadre. Après la saison pesante vécue l’année dernière, ils en avaient besoin. Les joueurs ne sont pas restés rivés sur leurs années monstrueuses qu’ils ont connues. Ils ne vivent plus dans le souvenir. Ils ont su tourner la page et ça, c’est top. »

Lors de son arrivée au RCT, Thibault Giroud a découvert des joueurs très affûtés, d’autre moins, mais également d’autres physiquement à la traîne. Il tient d’ailleurs à les prévenir. Extrait:

« Sur le plan physique, j’ai découvert un groupe disparate. Il y avait d’un côté des joueurs affûtés à l’image de Chris Ashton, Ma’a Nonu, Guilhem Guirado et d’autres beaucoup moins. Dans l’ensemble, ils avaient un surcroît de poids. Certains ont su rectifier le tir, d’autres sont en passe de le faire. D’autres enfin sont à la traîne. Ces derniers doivent se responsabiliser faute de quoi, avec l’évolution du rugby, ils se mettront d’eux-mêmes sur le côté. Pour ma part, je les pousse mais j’attends de leur part un retour. Dans l’ensemble, le groupe est très réactif. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Pgougne 13 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Des noms !!! Des noms !!!!

    • Mimo83 13 septembre 2017 at 18h- Répondre

      Parmi les joueurs à la traîne, je dirais Chiocci, dans une moindre mesure Chilachava ? Pietersen, McAlister …?
      Ceux qui ont fait des efforts visibles mais qui devront certainement continuer à en faire pour tenir le rythme : Bastareaud, Taofifenua… Van Der Merwe ? Pour ce dernier, il y a avait clairement eu une amélioration en fin de saison dernière, à suivre…
      Ceux en forme, en plus des noms cités dans l’article : Clerc, Isa, Manoa… sans doute Belleau, Bonneval, Rebbadj… on peut aussi mettre une pièce sur Kruger (connu pour son sérieux à ce niveau-là) ou même Habana (qui reviendra bientôt et certainement en grande forme, pour sa dernière saison) …

      • Mimo83 13 septembre 2017 at 18h- Répondre

        STB fait également sans doute partie des bons élèves… ou encore Tuisova bien entendu, même si ce dernier n’est probablement pas encore à 100% car il a repris après les autres…

      • Nultello 13 septembre 2017 at 19h- Répondre

        Analyse parfaite. Merci Mimo.

  2. JP8326 13 septembre 2017 at 18h- Répondre

    C’est comme à Vegas …. ce qui se passe dans le Vestiaire du RCT Reste dans le Vestiaire du RCT ! LOL !
    Go Toulon !

  3. RCTWINNER 13 septembre 2017 at 21h- Répondre

    « D’autres enfin sont à la traîne. Ces derniers doivent se responsabiliser faute de quoi, avec l’évolution du rugby, ils se mettront d’eux-mêmes sur le côté »
    Ceux là pas besoin d’écrire leur nom, nous le voyons aisément lors des matchs, ou ils sont poussifs, maladroits, mauvais aux plaquages et que d’une année sur l’autre la progression (s’il y en a une)est infime.
    On se demande d’ailleurs s’ils sont vraiment des compétiteurs. Plutôt que de les faire cirer le banc en tribune, mieux vaut s’en séparer et chercher des valeurs montantes qui en veulent en PRO D2 ou ailleurs.