Marc Dal Maso n’a vraiment pas apprécié la faute de son pilier Van der Merwe
Marc Dal Maso n’a vraiment pas apprécié la faute de son pilier Van der Merwe
Le lundi 11 septembre 2017 à 10:40 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Interrogé en conférence de presse d’après-match sur l’indiscipline de ses joueurs lors du match remporté contre Toulouse ce dimanche après-midi (20-16), le spécialiste de la mêlée Toulonnaise, Marc Dal Maso n’a pas mâché ses mots.
Il ne comprend pas pourquoi son équipe est tant indisciplinée. Il ne comprend pas non plus la faute d’anti-jeu de son pilier droit Marcel Van der Merwe. Extrait:
« Les cartons jaunes ? On aime bien se mettre en danger alors on joue souvent à quatorze pendant vingt minutes. Le carton jaune sur Marcel Van der Merwe y est et c’est une certitude car il fait une faute d’anti-jeu. C’est une faute très con qui peut nous mettre à mal. Mais je crois que l’on ne parle pas la même langue avec les joueurs. »
Publicité
18 Commentaires
Il faut sévir sérieux. Faut le foutre au frigo pendant 2 matchs. C’est inadmissible à ce niveau-là… Les matchs sont filmés, on n’est pas en série ou honneur. Il le sait que arbitre va revoir la vidéo, ou qu’au pire des cas il sera cité après coup… C’est pas comme si on avait 18 piliers de qualité dans l’effectif
APrès, je serais curieuse de savoir ce qu’Huget lui a dit, pour qu’il lui fasse ça!
Huget n’est pas un modèle de fair-play
ET ? Ca justifie ?
Et donc ?
En quoi cela pourrait excuser une faute aussi stupide ?
A’men donné, il faut peut-être arrêter de se trouver des excuses ridicules, non ? (je ne parle même pas de ceux qui s’en prennent à Huget, même si ce dernier en a peut-être rajouter, ou encore à l’arbitre… comment juger autrement une telle action, une faute aussi débile ?)
une amende et au frigo ..
Demandez à BL.
Je crois qu’il a l’antidote à ce type de comportement qui pénalise l’équipe et peut te faire perdre le match.
Eric
Pilou Pilou
« Mais je crois que l’on ne parle pas la même langue avec les joueurs. »
L’analyse est bonne, quoique tardive 🙂
La faute était vraiment inutile. Et peut être que sans elle, l’arbitre de touche aurait plutôt vu l’obstruction sur Trinh Duc.
Blague à part, Huget a pas arrêté de chauffer les toulonnais, Ashton en premier. Ça n’enlève rien à sa belle chevauchée.
Je l’ai répété plusieurs fois, entre lui et l’autre pilier Delboulbes que l’on s’entête a maintenir alors qu’il ne pèse que 102 KGS!! par rapport aux adversaires de 120 kgs, on ne peut que RECULER!!c’est ce qui se passe a Longueur de temps, nous ne pouvons lutter! et on insiste! que l’on ne vienne pas me dire que le poids ne fait rien , c’est archi faux!! chiocci est tout de meme assez rapide, il nous l’a montré, parfois. Mr. Boudjellalh, il faut revoir cela car nous ne gagnerons pas contre le MHR , avec ces deux là!!
C’est fatiguant de toujours parler de poids. Le poids n’est qu’un indicateur. Tu peux etre minuscule et leger, et avoir assez de puissance pour contrer un mammouth moins mobile. J’ai jamais vu Giteau subir un placage pourtant ce n’est pas le centre le plus physique de l’histoire. Van der merwe a deconne, c’est sur. Apres c’est un super pilier, jeune, mobile, endurant. L’indiscipline est chronique, on va pas lui jeter la pierre pour cette faute stupide alors que c’est l’une des premieres qu’il fait. Et en outre, on a pas vraiment le choix en pilier droit quand Chilachava est blesse. En clair, ce n’est meme pas un probleme individuel mais collectif.
Tu parles de Deboulbes mais je trouve que la mêlée a mieux tenue avec lui à gauche qu’avec Frésia.
Même problème avec les deux . Très mobiles pour des piliers qui se font enfoncés en mêlée fermée . Chiocci non. Il manque parfois de vis c’est vrai . Et dans le jeu certes moins mobile quoique de fois il nous sort de grande chevauchée .
Mais le rôle principe d’un pilier c’est la mêlée ! Sans ça on a pas de rampes de lancements . Hier on a failli perdre le match à cause de ça ! Les fondamentaux avant tout c’est la base
Delboulbes a tenu 30 min puis à commencer à craquer quand Van Dyk est rentré pour Toulouse.
Le probleme a été pour l’essentiel réglé avec l’entrée de Fresia meme s’il y a eu ensuite quelques problèmes avec des mêlées tournées.
À la fin du match, nouveaux soucis plus importants avec la sortie de Van der Merwe.
En meme temps, il faut bien faire un peu tourner et faire jouer Setiano pour qu’il s’aguerrisse.
Mais ce n’était pas forcément le meilleur match pour faire des essais en 1ère ligne.
Je ne pense pas que l’on ira à Montpellier sans Chilachava et Chiocci + Van der Merwe et Fresia.
Même si Toulouse nous a bougé et que des progrès restent à faire en conquête (c’est induscutable mais pas anormal à ce stade de la saison) …notre mêlée n’a pas été si ridicule que ça lors des 2 précédents matchs.
Chiocci… il va peut-être falloir qu’il comprenne un jour qu’être joueur professionnel implique certaines règles, une hygiène de vie maîtrisée… il est souvent en surpoids, c’est un fait, visible, et certainement un handicap.
Si les discours récents de Guy Novès, ou celui du staff Toulonnais (qui ne peut visiblement pas se satisfaire de sa seule puissance dans le fermé, et a besoin de garantie dans le jeu… les fondamentaux restent, mais le rugby évolue…) ne suffisent pas à (enfin ?) lui faire prendre conscience des efforts qu’il doit faire, pour être constant et donner la pleine mesure de son potentiel…
Je pense qu’il sera titularisé à Montpellier… pas forcément un « cadeau », mais pour un pilier international, c’est l’occasion de s’exprimer, de tirer son épingle du jeu… à lui de jouer !
Chilachava sera peut-être lui aussi de retour… et l’indiscipline de VDM (plutôt décevant en ce moment, surtout si l’on compare avec sa fin de saison dernière…) va sans doute lui offrir, plus vite que prévu, l’opportunité de rejouer un match en tant que titulaire.
Cela devrait être le cas face à Montpellier, et même si comme pour Chiocci, ce n’est pas forcément un « cadeau », il a les qualités requises pour tirer son épingle du jeu… la balle sera également dans son camp, quelque soit le résultat du match…
Mettons l’accent sur le nombre inoui de fautes, c’est 3 fois plus que du temps de Laporte déja 4 cartons jaunes en 3 matchs ça fait 40 mns en jouant à 14 c’est pas comme ça qu’on gagnera un titre Galthier doit se montrer plus sévere sur les indisciplines
« Mais je crois que l’on ne parle pas la même langue avec les joueurs »
Donc, maintenant va falloir leur parler sur un autre ton, car à ce niveau toute erreur sanctionnée, coute cher , très cher.
On doit s’asseoir sur la notoriété du joueur, à l’image d’un Mamuka qui en tant que joueur international et ayant endossé le rôle de capitaine, doit avant tout se mettre au diapason, et ne pas rabrouer son capitaine sur le rappel à une faute commise.
Les arbitre aidés de la vidéo, deviennent de plus en plus tatillons, donc il n’y a pas beaucoup d’échappatoire à la sanction….rien ne sert d’en rajouter une couche.
vandermerwe fait une grosse connerie ok,mais on ne va pas lui couper la tete pour autant,delboulbes et fresia a un degre moindre manque de puissance en melee,c est clair,c est un secteur ou a droite,on est trop juste,il nous manque un autre pilier de tres bon niveau et a gauche,il nous faudrait aussi un autre pilier puissant et mobile a la fois,le probleme est que dal maso,que j apprecie par ailleurs pense que delboulbes est un des meilleurs gauchers français
pour repondre a spartacus qui me dit que c’est fatiguant de parler toujours de poids, je peux lui dire que ,comme lui, j’ai le droit d’exprimer mes opinions, en toute gentillesse. quand il me compare delboulbes et me parlme de giteau, l’un est pilier, l’autre 3/4. quelle comparaison!!pourquoi la melée a t »elle etait tournée deux fois? pourquoi des pénalités contre notre !e mélée, si le pilier ne tient pas, c’est sur que toute la mélée recule. je regrette pour Delboulbes, Chiocci tient mieux , court encore plus. et tu verras qui a raison la prochaine fois en continuant avec ce pilier!!
Mettre Marcel au frigo je crois rêver….