Ugo Mola: « Toulon ? Ce n’est pas une équipe de cadets… »

Ugo Mola: « Toulon ? Ce n’est pas une équipe de cadets… »

Le lundi 11 septembre 2017 à 9:00 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager Toulousain Ugo Mola s’est confié en conférence de presse à l’issue de la courte défaite de ses joueurs contre Toulouse, ce dimanche après-midi au Stade Mayol (20-16).

Ainsi, ce-dernier avoue être déçu de voir son équipe échouer à seulement quatre points du RCT. Mais il tient à rappeler que Toulon n’est pas une équipe de cadets. Extrait:

« On est passé un peu par tous les états dans ce match avec une très bonne entame grâce à deux ou trois ballons récupérés que l’on a joué. On a oublié une paire de munissions en première mi-temps. On sait qu’à l’extérieur, si tu n’es pas en mesure de transformer quasiment 100% de tes occasions en points, on sait que ça peut manquer. Il y a des satisfactions dans beaucoup de domaines mais également de la frustration qui prédomine car il y avait peut-être la place pour faire mieux. On arrive à breaker cette défense Toulonnaise qui était quasiment infranchissable il y a quelques années. Je crois savoir que Fabien Galthié reste sur ce créneau-là et c’est un fondement de cette équipe de Toulon. Quand tu es capable de la breaker aussi souvent que ce que nous l’avons breakée aujourd’hui, tu espères peut-être un peu mieux que de marquer seulement un essai. Il y avait peut-être matière à mieux finir. Mais ce n’est pas une équipe de cadets en face. On a manqué un peu de justesse en fin de match. »

Le coach Toulousain a affirmé être satisfait de la prestation de ses joueurs. Extrait:

« Je pense qu’on a fait une performance qui est en phase avec nos attentes, du moins sur le comportement. On est passé un peu par tous les stades depuis quelques temps et on avait besoin de se retrouver sur les comportements et sur l’ambition qu’est la notre. L’ambition n’est pas de claironner mais de travailler, de jouer et de tenter les coups. Ce soir, vous avez vu un Stade-Toulousain plutôt joueur, même si j’aurais préféré qu’il y ait un peu plus de réussite au bout. »

Pour l’heure, Ugo Mola ne veut pas de tirer de bilan à l’issue de ces trois premières journées du Top 14. Extrait:

« Je peux compter sur un groupe plutôt qu’une équipe. On sait que c’est ce qui nous a fait un peu défaut lors de notre passé proche. Ce qui est sûr, c’est que le groupe travaille et vit très bien. On vient de faire deux mois de préparation, de travail, d’abnégation et de sacrifices. Mais nous ne sommes qu’à la troisième journée. On prendra le temps d’analyser les choses positives et celles un peu moins. Il ne faut surtout pas s’enflammer et il faut que l’on reste à notre place. Il faut que l’on sache d’où l’on vient et que l’on continue à être ambitieux notamment dans notre rugby et notre capacité à tenir un peu plus le ballon. Il nous a manqué quelques munissions pour gagner ce soir à Toulon. »

En fin de rencontre, Toulouse a manqué de concrétiser deux de ses occasions à cause notamment de lancers en touches pas droit. Il regrette ce manque de justesse. Extrait:

« On fait deux touches pas droites qui nous coûtent un peu cher. Ces deux derniers ballons pas droit nous pénalisent un peu, surtout qu’il s’agissait de touches dans le camp adverse et dans un moment important. On va travailler. Peut-être qu’il y a un relâchement quand on vous annonce qu’on a fait un 100% en conquête. Peut-être que la fois d’après ce sera autre chose. Mais je vous promet que le semaines sont courtes pour essayer de tout travailler. »

De manière générale, c’est un Ugo Mola très souriant qui s’est présenté devant les micros des journalistes. Extrait:

« J’ai le sourire car je suis satisfait de la capacité et du comportement de mes joueurs. Ils ont été exemplaires sur le terrain. Les faits de jeu n’ont pas tourné en notre faveur ce soir. On a le droit de passer à côté au rugby. Mais la chose sur laquelle nous souhaitons être intransigeant, c’est que l’on n’a pas le droit d’avoir un comportement pas à la hauteur du maillot que l’on porte. C’est la seule chose. Le reste… c’est de la littérature. »

Le coach Toulousain a ensuite effectué un premier bilan des blessés de son équipe. Extrait:

« Florian Fritz n’est pas revenu sur la pelouse et ça ne se joue pas à grand chose. Le protocole n’était pas forcément concluant de la part de notre médecin. Galan est sorti avec une petite douleur à un mollet. Jean-Marc Doussain a encore beaucoup donné et il s’est ouvert la tête. On a de petits bobos et on a un match qui arrive vite contre le Stade-Français. On a pris la décision de rester ici à Toulon afin de récupérer demain matin et de ne pas voyager de nuit pour récupérer justement ces fameuses nuits. On veut se préparer du mieux possible. C’est un choix et cela vous donne raison uniquement quand vous gagnez. »

Pour conclure, Ugo Mola s’attend à un match retour contre Toulon aussi indécis que celui de ce dimanche après-midi. Extrait:

« Après trois journées, on ne sait pas ce que va devenir Toulon et on ne sait pas ce que va devenir Toulouse. Donc on va attendre de voir ce qui va se passer dans le futur. Ce qui m’embête, c’est que lorsque vous avez l’opportunité de battre un gros comme Toulon, vous savez très bien que le match retour sera à 50 – 50. Quand on a l’opportunité de battre une équipe comme Toulon, que ce soit chez toi ou à l’extérieur, il faut la prendre. C’est cela qui me donne un petit gout d’inachevé. Lors du match retour programmé le 31 décembre, on sait que c’est une équipe qui pourra nous poser de gros problèmes. En plus, ils risquent de rentrer quelques-uns de leurs blessés… »

Publicité

2 Commentaires

  1. Seb 83200 11 septembre 2017 at 09h- Répondre

    En effet, ce ne sera pas la même chanson, retour des blessés et plus d’automatismes dans le jeu

  2. dédé 11 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Ce n’est pas un article mais du langage parlé transcrit donc c’est normal d’avoir des imperfections surtout si on ne se relie pas L’intérêt c’est l’information!