Laurent Delboulbès apprécie de travailler sous les ordres de Fabien Galthié
Laurent Delboulbès apprécie de travailler sous les ordres de Fabien Galthié
Le dimanche 10 septembre 2017 à 12:08 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Laurent Delboulbès s’est confié dans les colonnes du quotidien Var-matin à l’approche du match contre Toulouse, programmé ce dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Face au Stade-Toulousain, le pilier Varois s’attend à un match costaud. Extrait:
« On voit tout ce qu’il faut produire pour prendre des points à l’extérieur. On l’a encore vu la semaine dernière à Clermont. On le sait, dans ce championnat, il faut rester souverain à domicile pour pouvoir avancer au classement et rester bien dans la tête. On a produit deux bons matches. Il faut continuer sur cette dynamique. Les Toulousains ont fait un bon début de saison. Ils sont devant nous au classement. Ils vont venir avec des intentions. Il y a beaucoup de qualités dans le groupe Toulousain. On sait ce qu’ils sont capables de produire dans l’avancée, d’évoluer debout, de jouer avec les off-load. Ils ont produit de très belles séquences sur leurs deux premiers matches. Ça reste une très bonne équipe, très compétitive. On va les respecter. »
Par ailleurs, Laurent Delboulbès a affirmé que le RCT se devait de rectifier la trop grosse indiscipline dont il a fait preuve contre Clermont. Extrait:
« On a vu ce que cela nous a coûté à Clermont. Ce sont des faits de jeu. On les a identifiés, on en a discuté. Après, il nous appartient de mettre la même agressivité mais avec plus de discipline pour exister. Toutes les oppositions sont compliquées. Il n’y a plus de petits matches. Le fait d’enchaîner les gros matches dès le début ? À un moment ou a un autre, il faut les jouer. Au début ou à la fin, c’est pareil… Toutes les oppositions sont compliquées. On va donc prendre les matches comme ils viennent, d’abord penser à Toulouse puis se pencher sur Montpellier… »
Questionné sur le nouveau staff du Rugby Club Toulonnais, le pilier du RCT avoue apprécier le projet de jeu proposé par Fabien Galthié et ses adjoints. Il avoue que c’est très changeant par rapport à la saison dernière. Extrait:
« Le staff a apporté un peu de rigueur dans le déroulement de la semaine et dans le contenu de la journée. Tout le monde a pu s’apercevoir qu’au niveau du jeu, c’est un peu différent cette année de ce que l’on a pu faire l’année dernière avec les moyens du bord. Aujourd’hui, c’est plus rythmé. Les entraînements sont plus courts mais beaucoup plus intenses. Le projet de jeu proposé est intéressant car il implique tout le monde sur le terrain. On nous demandait de nous déplacer mais avec le nouveau staff, on voit un peu plus loin. Ils calculent notre temps de replacement après plaquage, nos réactions sur les soutiens et les remises en jeu où l’on avait tendance à se reposer un peu. Ils insistent vraiment là-dessus et la priorité du cinq de devant est vraiment de rester actif et disponible. On a beaucoup travaillé pour ça en préparation physique et ce sont des habitudes à prendre. Car il ne faut pas non plus avoir des courses inutiles et courir comme un poulet sans tête. Ça viendra au fil des matches… »
Pour conclure, Laurent Delboulbès évoque ses objectifs pour cette nouvelle saison à Toulon. Extrait:
« J’arrivais d’Oyonnax, où c’était compliqué sportivement… Et on a eu la chance de finir au Stade de France, même si le résultat n’était pas au bout. Mais maintenant, c’est derrière. On repart de zéro. Tout reste à faire, même si c’est sûr que j’ai quelques repères et de meilleures bases. »
Publicité
2 Commentaires
En attendant, c’était pas un nom clinquant mais putain qu’il fait le boulot et c’est peut être celui qui me rassure le plus à gauche.
Qu’il continue comme ça !
en pleine progression !je suis parfois bluffé par sa mobilité !