Mourad Boudjellal se dit contre la mise en place d’un règlement pour réguler les transferts
Mourad Boudjellal se dit contre la mise en place d’un règlement pour réguler les transferts
Le jeudi 31 août 2017 à 11:25 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique nous informe que la Ligue Nationale de Rugby souhaite mettre en place un nouveau règlement concernant les transferts.
En effet, afin que certains dirigeants arrêtent d’anticiper certains recrutements, la LNR a la volonté de sanctionner durement les présidents tentant d’approcher trop tôt les joueurs sous contrat.
Ainsi, il se murmure que dans un avenir proche, les clubs pourront négocier avec un joueur seulement s’il lui reste un an de contrat ou moins. Si son contrat est supérieur à un an, le président contactant le joueur risqueraient de grosses sanctions, sauf s’il venaient à s’entendre avec le président du joueur convoité.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué ne pas comprendre l’intérêt d’une telle limitation. Il l’a trouve stupide et rappelle que le jeu des transferts est favorable pour tout le monde. Extrait:
« Nous sommes sur un marché mondial et quelles que soient les règles mises en place sur notre territoire, elles n’empêcheront jamais les présidents anglais de parler à nos joueurs… On ne mettra pas non plus un policier derrière chaque président de Top 14 ou de Pro D2 pour vérifier que tout le monde respecte la loi. La majorité des présidents de clubs sont d’accord avec cette proposition de la Ligue. Moi, je trouve ça stupide. Il va même y avoir de la délation. Certains présidents appelleront les médias pour dire qu’un alter ego a appelé tel ou tel joueur. Ce n’est pas sain… Le jeu des transferts, le jeu des annonces : mais tout ça est bon pour tout le monde, les médias comme la compétition ! Cela passionne les gens ! Cela crée du buzz ! Cela fait vendre mais aussi parler ! Il serait donc dommage de s’en priver… On ne peut rêver d’un Top 14 inodore, incolore. Et franchement, comment empêcher un président d’anticiper sur la saison suivante ? Est-il également souhaitable qu’un joueur, à trois mois du terme de son contrat, ne sache toujours pas où il ira par la suite ? »
Par ailleurs, Mourad Boudjellal précise que certains présidents estiment que les joueurs leur appartient alors que c’est complètement faux. Un joueur signe seulement un CDD dans un club et il s’agit seulement d’une relation d’argent. Il prend pour exemple le cas de l’ailier Parisien Waisea qui souhaitait à tout prix rejoindre le RCT mais qui n’a pas été libéré par le Stade-Français. Extrait:
« Les joueurs ne m’appartiennent pas. Nous ne sommes ni amis ni parents. Notre relation n’est que contractuelle. C’est une relation d’argent et il ne faut pas être surpris si d’autres relations d’argent viennent interférer dessus. Partant de là, rien ne me choque. Je suis même plutôt interpellé par ceux qui se pensent propriétaires de leurs joueurs (Waisea, qui souhaitait rejoindre le RCT un an avant la fin de son contrat, a été retenu par les dirigeants parisiens, N.D.L.R.). Moi, quand un joueur à qui il reste un an de contrat souhaite partir, je le libère contre de l’argent. Car je préfère le libérer et gagner de l’argent plutôt qu’attendre un an, qu’il fasse la gueule des mois durant et qu’au final, je touche zéro… »
Publicité
4 Commentaires
Il a tort car si Brive forme 1Diable à l’ouverture et de le fait prendre tout de suite qu’elle est l’intérêt de former..???les Petits Clubs Formateur doivent être protèger sinon fin de la Dramaturgie et ambiance PSG au rugby..
Là tu soulève le problème de la formation (et tu as raison) et pour ça je crois que MB c’est déjà exprimé et qu’il souhaite que le coût de la formation d’un joueur soit pris en compte en cas de transfert.
ici on ne parle que de négociation ou de contact avec des joueurs ayant plus d’un an de contrat.
C’est très bien exposé et argumenté, je le rejoins dans ses propos
Il va falloir surveiller les appels téléphoniques de tous les présidents ? plus ceux de le famille des présidents ? plus ceux des amis des présidents ? plus ceux des amis , des amis des présidents qu’ils soient en France ou à l’autre bout du monde ? La seule chose possible est d’annuler les pré-contrats , les joueurs supplémentaires et ouvrir une courte période de signatures de contrats , peut être , peut être qu’au moins nous éviterons les surenchêres mais il va bien falloir qu’un jour on comprenne que nous sommes dans le professionalisme , l’entreprenariat avec tout ce que cela comporte comme coups fourrés , jungle , hypocrisie et mensonge . Attention , je ne cautionne pas en disant ça mais c’est la réalité qui explose à la figure des apprentis sorciers qui depuis 20 ans dirigent le rugby international .