Affaire FFR – Bernard Laporte: La ministre des Sports ordonne une enquête interne !

Affaire FFR – Bernard Laporte: La ministre des Sports ordonne une enquête interne !

Le jeudi 31 août 2017 à 8:30 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le ministère des sports va ouvrir une enquête interne sur les pressions supposément exercées par le président de la FFR Bernard Laporte auprès de sa commission de discipline afin d’amoindrir les sanctions infligées au club de Montpellier.

Nouveau rebondissement dans le dossier Laporte-Altrad qui secoue le monde du rugby actuellement. Ce mercredi, le ministère des sports a indiqué à l’AFP l’ouverture d’une enquête interne sur les pressions supposément exercées par le président de la fédération française de rugby (FFR) auprès de sa commission de discipline afin d’amoindrir les sanctions infligées au club de Montpellier.

Enquête menée à l’inspection jeunesse et sports

La ministre Laura Flessel devrait appeler le patron de la FFR dans la soirée pour l’informer de cette enquête confiée à l’inspection jeunesse et sports. Les révélations sur l’intervention de Bernard Laporte auprès du président de la commission fédérale appelée à statuer sur les sanctions infligées au club héraultais, ont, à ce jour, provoqué la démission de six des 13 membres de l’instance.

Bernard Laporte a reconnu mercredi, dans une interview au Parisien, avoir appelé le 29 juin le président de la commission, Jean-Daniel Simonet, mais nié avoir voulu faire pression sur lui pour obtenir une diminution des sanctions prises en premier instance contre Montpellier. De fait, les sanctions ont été ramenées de 70.000 à 20.000 euros d’amende et la suspension de terrain annulée.

Le club héraultais est dirigé par Mohed Altrad, président d’un groupe de matériel pour le BTP avec qui Laporte avait signé un contrat d’image pour un montant de 150.000 euros. Face à la polémique, l’ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) et secrétaire d’Etat aux Sports (2007-2009) y a depuis renoncé. Le groupe Altrad est par ailleurs devenu fin mars le premier partenaire maillot de l’histoire du XV de France.

Source: rmcsport.com

Publicité

14 Commentaires

  1. marc 31 août 2017 at 08h- Répondre

    Pas d’enquête quand le président de la LNR ordonne des sanctions contre un club, à cause de banderoles qui ne lui plaisent pas? Pourtant, on entre dans le cadre de la censure, tandis que ces sanctions ne sont pas dues à application d’un quelconque règlement.

    Par contre, quand cette sanction est levée, c’est qu’il y a magouille.

    • Flexionnnnnnnn 31 août 2017 at 08h- Répondre

      Et oui un ensemble de sanctions prises contre MHR après le refus d’ALTRAD de reporter le match Montpellier-Racing suite OPA foireuse de Lorenzeti.

    • Titin la foudre 31 août 2017 at 08h- Répondre

      Il vient un moment où s’obstiner à défendre une cause ou un homme indéfendables revient à nier l’évidence…et se faire en qqe sorte …complice!

      • marc 31 août 2017 at 09h- Répondre

        C’est vrai que les défenseurs de Goze se font complices. Mais comme ils créent carrément une fausse polémique, ils sont bien coupables.

        Attends, tu parles de Laporte comme indéfendable? Ok, donc explique moi la logique.
        Laporte demande à un pro-Goze de lever des sanctions prises suite à des banderoles anti-Goze. Vas-y, explique moi la logique là. Depuis quand on dit « les amis de mes ennemis sont mes amis »? cela aurait un coup de pression sur un membre de la commission qu’il a dans la poche, ok. Mais là, on parle d’un type qui aurait demandé maintien de la sanction même si tout le monde été d’un autre avis. Cela me fait penser au pro-Camou, menacé au téléphone par Laporte juste avant les élections. Histoire qui s’est vite dégonflée. En fait, Laporte est tellement débile qu’il met la pression à ses opposants tout en sachant que cela ne mènera à rien de concluant, si ce n’est des ennuis? Ah oui, grosse logique!

        De plus, la sanction en question n’avait aucune valeur. Si la commission ne la lève pas, Altrad va au tribunal, et il gagne les doigts dans le nez. Autrement, tous les clubs de foot seraient sanctionnés jusqu’à 2038. Alors pourquoi Altrad et Laporte prendraient le risque de se faire défoncés pour lever une sanction qui aurait été annulée par n’importe quel organisme jugeant ces litiges? C’est comme si je graissais la patte d’un flic pour annuler mon amende de stationnement gênant, alors que j’ai dans la main la preuve que le PV ne concerne pas mon véhicule. Absurde! Et est-ce que Laporte est débile? Non. Quant à Altrad, milliardaire et entrepreneur reconnu mondialement, il sait jouer, et ne prendrait pas des risques inutiles alors qu’il a toutes les cartes en main pour gagner.

        Mais bon, tu devais faire partie de ceux qui étaient convaincus que RTL avait raison et que ça puait pour nous. Après tout, c’est la même logique de merde: « un club comme le RCT qui irait s’approvisionner en produits dopants à la pharmacie du coin en se faisant rembourser par la Sécu ». Alors que même que les body-builders amateurs sont plus malins que ça pour choper des trucs pas nets.

        • Pierrot-de-Nice 31 août 2017 at 12h- Répondre

          Te fatigues pas Marc, il peut pas blairer Laporte..

      • pascalou 31 août 2017 at 09h- Répondre

        Et s’obstiner à être systématiquement vindicatif envers quelqu’un sans preuves tangibles c’est en quelque sorte de l’acharnement.
        Laissons les autorités compétentes se charger de l’enquête et faire toute la lumière sur cette affaire et après on pourra juger et s’acharner sur le(s) fautif(s).

    • LeBoMec 31 août 2017 at 11h- Répondre

      Que tu es raison Peut être..Mais le président de la fédé ne doit pas être rémunéré par 1President de club en activité .Qui que ce soit doit être exclu.. N’oublie pas que énormément de bénévoles dans les écoles de Rugby choqué par ses 2Contrats de 150000 euros..Quelle est l’intérêt pour l’EDF que Laporte soit payé par Alstrad..??

  2. copernic 31 août 2017 at 08h- Répondre

    logique

  3. Valmax2017 31 août 2017 at 08h- Répondre

    Ils vont avoir sa peau

  4. Seb 83200 31 août 2017 at 09h- Répondre

    Clairement, des personnes veulent le voir tomber, dérangerait-il?

  5. LA CLOSE 83 31 août 2017 at 10h- Répondre

    + 1000 Marc très bon résumé
    je suis entièrement d’accord avec toi .

  6. Sangoku 31 août 2017 at 11h- Répondre

    Sur 17 accusattions de magouilles dans ces affaires ces 15 dernieres années y en a peu etre qques une de vrai non…ho les mecs partout il passe y a des dossiers qui sorte alors jveux bien qu on s acharne sur lui mais bon. Son creneau de campagne de netoyer la ligue m a toujours bien fait marrer. Laporte aime l argent et le pouvoir et multiplie les casseroles c est un fait, arretez de faire vos incredule parce qu il est passé au rct. Vous critiquez sans cesse Goze pour son coté magouille et arrangement entre amis. mais a ce niveau la c est ûn rigolo comparé a bernie le dingue, soyons serieux. Et l attachement a l ex entraineur du rct (que je comprend) n y change rien…

    • Pierrot-de-Nice 31 août 2017 at 13h- Répondre

      C’est Drôle qu’avec 17 accusations il n’ait encore jamais été condamné.. . Laporte dérangerait les présidents mais pas les journaux qui cherchent toujours une ptite histoire pour vendre du papier.. si ça n’apporte rien ça entretien ça mauvaise réputation.. et ça c’est bon pour eux.! Faut juste savoir que Laporte fait des Vingtaines de contrats par an au minimum et que forcément dans le lot il peut y avoir quelques merdes mal maitrisées ou des gens qui lui veulent du bien. Le coup de la réduction de peine à Altrad n’a choquée personne et personne n’a démissionné ou ne s’est plaint, sauf pour en rajouter quand ils ont su qu’il y avait contrat avec Altrad. contrat sifné avant qu’il soit président…

  7. alainc 31 août 2017 at 12h- Répondre

    Mon sentiment: Laporte va en prendre plein la gueule et sera débarqué de la FFR pour la seule et unique raison: Relancer le projet du Grand Stade qui a flingué l’avenir doré de certains promoteurs et financiers avec la connivence de quelques politiques qui vont avec.