Cinquième démission: la Commission d’appel de la FFR est décimée !

Cinquième démission: la Commission d’appel de la FFR est décimée !

Le mercredi 30 août 2017 à 14:40 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Procureur à Toulouse, Patrice Michel était membre de la commission d’appel de la Fédération Française de Rugby. Mais mardi soir, il a démissionné de son poste après les révélations de présumées pressions de la part de Bernard Laporte sur cette instance. Il s’explique.

A ce rythme, la commission d’appel de la Fédération Française de Rugby n’en aura bientôt plus que le nom et va ressembler à une coquille vide. Après Philippe Peyramaure, Benjamin Peyrelade, Julien Bérenger et Vincent Chaumet-Riffaud, c’est au tour de Patrice Michel de présenter sa démission. Secrétaire général de l’instance et membre depuis quatre ans, il a contacté le président Jean-Daniel Simonet mardi soir pour lui annoncer la nouvelle, ainsi qu’au directeur de toutes les commissions de la FFR. « Et je vais envoyer un courrier rapidement« , ajoute-t-il.

Pour rappel, cette commission est dans la tourmente depuis les révélations par le Journal du Dimanche de pressions présumées de la part de Bernard Laporte, président de la FFR, pour réduire les sanctions touchant le club de Montpellier et son président Mohed Altrad. Pour autant, Patrice Michel ne veut pas s’exprimer sur le fond. Mais on sent chez lui un certain aplomb concernant la situation: « Je ne siégeais pas ce jour-là. Je laisse donc aux trois membres qui l’ont fait le loisir de s’exprimer, d’indiquer de manière concrète ce qui a pu se passer. Mais je me suis entretenu avec d’autres démissionnaires et j’ai une totale confiance en eux. Et je peux vous dire que d’autres vont suivre ».

« Un manque évident de crédibilité et de confiance »

Patrice Michel ne se sent plus capable de continuer dans ces conditions. Ces motivations sont claires: « J’estime que les conditions ne sont plus sereines pour siéger. Eu égard à ce qui s’est passé, et même si je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, les conditions ne sont plus réunies. Et puis j’ai des valeurs personnelles et professionnelles qui m’empêchent de continuer ».

Pour lui, l’atmosphère qui règne aujourd’hui autour de cet organe décisionnaire (qui a repoussé par ailleurs l’audition de l’entraîneur du Racing 92 Laurent Labit, convoqué ce mercredi pour avoir dit que le président de Montpellier Mohed Altrad avait « acheté la Fédération ») est néfaste. « Il y a un manque évident de crédibilité et de confiance. Ce n’est pas sain ».

« Je pars avec des regrets »

Il s’insurge toutefois contre l’idée que des membres de la commission soient pilotés à des fins politiques, notamment dans un conflit entre Ligue et Fédération. « Ce sont des gens au-dessus de tous soupçons. Des juristes, dont le mode de fonctionnement est clair et transparent. Parfois nous étions d’accord, d’autres fois non. Mais en quatre ans, nous avons toujours pris des décisions équilibrées. Aucune d’ailleurs n’a été infirmé par le CNOSF ». Et il va même quitter cette fonction à contrecœur: « Oui c’était une décision difficile à prendre et je pars avec des regrets. J’avais plaisir à aller chaque fois à Marcoussis et à statuer sur ces dossiers. Je m’y sentais bien ».

Pour Patrice Michel, son geste est « un acte fort« . Et cette cinquième démission ajoute de la pression sur les épaules de Bernard Laporte qui, après avoir rendu visite à la ministre des Sports Laura Flessel ce mardi, s’est défendu dans les colonnes du journal Le Parisien: « Ça vient de gens qui ne supportent pas de me voir à ce poste. J’ambitionne de réformer le rugby français au profit du rugby amateur et de l’équipe de France, ce qui dérange ». Mais quand il indique que Philippe Peyramaure, premier membre démissionnaire de la commission d’appel (nommé par la Ligue Nationale de Rugby), est « instrumentalisé », c’était sûrement sans compter sur ces départs en cascade. L’imbroglio est là. Le feuilleton continue.

Source: rmcsport.com

Publicité

12 Commentaires

  1. PLATON 30 août 2017 at 14h- Répondre

    en plein LAPORTE GATE … tous ces departs ex equipe CAMOU , ?

  2. Laurent 30 août 2017 at 14h- Répondre

    Je remarque, et je ne suis pas le seul, le silence assourdissant de MB sur cette affaire… Bcp de présidents du Top 14 se sont déjà exprimés ,pourtant…
    Etrange car on l’a connu plus prolixe !
    Serait-il si gêné aux entournures par la conduite du sieur Laporte, qu’il qualifiait si volontiers de »son ami » ?
    Allons , President, du courage ! Il n’y a pas de honte à se tromper…
    Encore faut-il le reconnaitre et ne pas rechuter…

    • dagobert71 30 août 2017 at 17h- Répondre

      Mourad a déjà dit que le contrat entre BL et MA qui correspond aux interventions en séminaires et conventions ne le gênait pas . Et comme il n’y a pas de preuve d’intervention de Laporte contraire aux statuts de la commission , pourquoi voudrais tu qu’il s’exprime ?? Cette question est rhétorique car je vois très bien où tu veux en venir .

  3. janba 30 août 2017 at 14h- Répondre

    Les rats quittent enfin le navire
    Enfin je dis ça je dis rien

    • Tiptop83 30 août 2017 at 14h- Répondre

      Exactement !!
      Si les gars avaient le cul propre ils resteraient !

  4. Cyril 30 août 2017 at 14h- Répondre

    C’est clair qu’au final l’équipe de la commission va se renouveler et peut-être que Toulon sera sanctionné comme tous les autres clubs et pas comme le vilain petit canard!!

    Après concernant Laporte, je souhaite qu’il reste car apporte du renouveau et peut vraiment apporter quelque chose à l’EDF et à la formation si ça fonctionne. Sans changement il ne se passe rien et là il y en a! C’est pas avec les vieux du Sud Ouest qui sont attachés à leur vieux rugby de patelins qu’on va faire avancer les choses!

  5. Pierrot-de-Nice 30 août 2017 at 15h- Répondre

    faut juste être patient avant de jeter le discrédit sur qui que ce soit… surtout que pour l’instant on ne sait pas vraiment grand chose..!! Nous verrons bien qui ou quels sont les plus vicieux la dedans… et si le rugby en sortira gagnant ou perdant..!?

  6. jacky .le corse 30 août 2017 at 15h- Répondre

    une révolution , quelques soit l’endroit ne se fait jamais dans la ouate ou le coton .il se pourrait bien , que certains présidents de club , fidèles lieutenants de M Camou dans un dernier sursaut se dévoilent , et crache leurs venins .Fini pour certains les banquets et passe droit .les temps ont changés messieurs !!!!!!!!et c’est dur à avaler .

  7. mopy 30 août 2017 at 16h- Répondre

    Heu juste une précision, cette commission n’est pas justement celle qui a sanctionnée Karl heymans , qui a sanctionnée plus durement les joueurs du RCT. Alors que pour des cas similaires les autres clubs voyaient des sanctions plus clémentes. Sont ils vraiment honnêtes ou ils privilegiaient certains. … Laporte n’est pas très clair dans cette affaire c’est sur, mais lesquels le sont. Ce qui me choque c’est que l’argent sert à donner des téléviseurs. .. Mort de rire. Des maillots et des ballons seraient plus appropriés

  8. cocolastico 30 août 2017 at 16h- Répondre

    Il avait plaisir à aller ) Marcoussis….. le Chablis était excellent!!! et je ne vous parle pas du foie gras

  9. RALFIN 30 août 2017 at 17h- Répondre

    CLAIREMENTIL Y EN A UN PAQUET QUI N ATTENDAIT QUE CA pour essayer d avoir la peau de laporte,les memes qui ont toujours triche et favoriser leurs petits copains,en mettant la pression sur les arbitres pour faire pencher la balance du cote qui les interesse,
    laporte a certes surement fait une erreur d accepter ce job d altrad,il s est d office mis dans un piege en faisant ça,quand tu as une ribambelle de vautours qui te detestent tu fais gaffe de ne pas montrer de faiblesses et tu mets de cote certains interets personnels en lien avec le milieu de requins ou tu es
    la sanction contre montpellier etait excessive et la volonte propre de goze qui a garde des reseaux ds cette comission
    altrad,apres on sent bien le gars pourri de fric pret a tout acheter sans y regarder,il veut un joueur,un entraineur il met les sommes que personne peut mettre,le salary cap,il s en contrefout;s associer a altrad pour quoi que ce soit n etait peut etre pas la meilleure idee meme pour le maillot sponsor de l edf,a un moment donne,tu es gene ou piege par le conflit d interet
    mourad va pas tarder a monter au creneau pour defendre son pote laporte,mais peut il grand chose

  10. tony 30 août 2017 at 21h- Répondre

    un complot d equipes !!!