Leigh Halfpenny s’exprime enfin au sujet de son départ du Rugby Club Toulonnais

Leigh Halfpenny s’exprime enfin au sujet de son départ du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 29 août 2017 à 20:17 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

L’aventure de Leigh Halfpenny au Rugby Club Toulonnais s’est terminée en mai dernier, à l’issue de la demi-finale de Top 14 remportée contre La Rochelle au Stade Vélodrome de Marseille.

Alors qu’il devait prolonger son contrat avec le RCT pour une saison supplémentaire, Leigh Halfpenny a finalement reçu une fin de non recevoir de la part du président Varois Mourad Boudjellal. En effet, le patron du RCT a estimé que le joueur international Gallois était bien trop cher par rapport à sa courte disponibilité.

Via la presse étrangère, Leigh Halfpenny a évoqué son départ du Rugby Club Toulonnais. Il a avoué avoir vécu une période très compliquée. Il ne s’attendait vraiment pas à devoir quitter les bords de la Rade. Extrait:

« Je ne vais pas mentir, c’était dur. C’était une grande surprise. J’avais convenu depuis bien longtemps de rester à Toulon pour une saison supplémentaire, mais pour une raison quelconque, il y a eu des retards. Avant la demi-finale de Top 14, tout était prêt et il ne me restait plus qu’à signer le contrat, mais cela n’a finalement jamais été possible. Ensuite, lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande (avec le Lions Britanniques) j’ai découvert que je n’étais plus désiré à Toulon. Cela a été extrêmement difficile pour moi. Il m’a été difficile de regarder la finale et de ne pas y être, bien évidemment. Mais la tournée des Lions Britanniques est quelque chose de très spéciale. Ensuite, il a fallu que je me concentre sur ma tournée avec les Lions. Chaque joueur rêve de disputer cette tournée. Je voulais tout donner pour cette tournée, mais il a été compliqué de bien me concentrer avec toutes les spéculations autour de mon avenir. »

Leigh Halfpenny a ensuite expliqué son choix de rejoindre la province Galloise des Scarlets. Extrait:

« Je sais que revenir au Pays-de-Galles est la bonne option. Il m’a donc fallu évaluer les différentes offres, et à partir de là, j’ai pris la décision de rejoindre les Scarlets. J’ai regardé la manière dont jouaient les Scarlets et je me suis dit que c’était le bon choix. Je connais aussi beaucoup de joueurs dans cette équipe. »

Publicité

17 Commentaires

  1. lolo1963 29 août 2017 at 20h- Répondre

    Le passé c’est le passé..DOMMAGE !on va pas refaire le scénario cela servirait à rien ,je pense que beaucoup pense qu’il aurait du rester pour la finale ,son contrat et son attachement pour les Lions à fait pencher la balance de ce coté la, cela à du être un choix Cornélien ..
    Merci à lui pour ce qu’il a fait * même en étant très bien payé* pour le RCT.

  2. Valmax2017 29 août 2017 at 20h- Répondre

    tu n’avais aucun autre choix ….tu as particulièrement été mal conseillé pour ne pas jouer la finale, ton conseiller n’a pas su peser le pour et
    le contre et aujourd hui tu as payé cash…
    A l avenir prends les choses en mains toi seul!!!

  3. Aurélien 29 août 2017 at 20h- Répondre

    « J’avais convenu depuis bien longtemps de rester à Toulon pour une saison supplémentaire, mais pour une raison quelconque, il y a eu des retards »

    Traduction :
    Je préférais rester à Toulon mais j’ai fait monter les enchères avec des clubs comme Bathou la Fédé Galloise pour soutirer un max à Mourad.

  4. jacky .le corse 29 août 2017 at 21h- Répondre

    il savait l’importance d’une finale , il a fait un choix , après le reste n’est que de la littérature .

    • Didier de Sète 29 août 2017 at 21h- Répondre

      et il savait (le sais tu ?!!) l’importance d’une sélection pour les Lions britanniques qui partent pour la Nouvelle-Zélande!!ça équivaut (dixit des amis britanniques et irlandais) à choisir entre une finale de top14 ou champion sship face à une sélection pour la coupe du monde…tu crois qu’il a hésité longtemps?

      • Lou toti 29 août 2017 at 22h- Répondre

        Je te répondrai que wilko a lui refusé la tournée des lions car il connaissai la valeur d’un engagement vis a vis de ses coéquipiers. Mais lui ne connaissai peut être pas aussi bien que toi la valeur d’une sélection avec les lions…..

      • lecuréduXV 29 août 2017 at 22h- Répondre

        surtout pour ne pas jouer …il la raméne alors qu il devrait se la fermer

  5. La Mecque 1959 29 août 2017 at 21h- Répondre

    Pauvre truffe…tu es bien où tu es…
    Un titre de champion du top 14 ce n est pas mal…demandez à Wilko…Botha…ou Giteau…qui ont tout gagné.
    Comble de l ironie…avec les Lions il n a pratiquement pas joué…
    Il est resté blessé plus de 6 mois et Mourad Boudjellal l a conservé un an de plus…remerciement …il part jouer aux antipodes et son absence nous a coûté très cher.

  6. Christian Audema 29 août 2017 at 22h- Répondre

    Pas possible de compter sur lui à Toulon . À vouloir trop en faire il a découragé ses employeurs. C ‘est logique que Mourad ne l ‘ait pas repris .

  7. jj83 29 août 2017 at 22h- Répondre

    Je ne vais surtout pas mettre son choix en doute , il l’a fait mais est il assez ingénu pour imaginer qu’il allait refaire une saison dans les mêmes conditions ? Si c’est le cas il est plus à plaindre qu’à blamer , hélas je pense qu’il joue au faux ingénu dans une telle déclaration . Analyse bien les gens qui gravitent autour de toi et n’écoute plus leurs conseils , prends tes décisions tout seul , je suis d’autant plus désolé que j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui.

  8. Eric 29 août 2017 at 22h- Répondre

    Désolé mais Jonny notre God aurait pu avoir à faire le même choix pour sa dernière coupe du monde. Je rappelle qu’il jouait à Toulon déjà. Choix il n’a pas eut à faire heureusement car il a eut une exception de sa fédé. Mais si cela n’avait pas été le cas qu’aurait t-il fait en dépit de son attachement au RCT ?.Vous ne pouvez pas demander à un joueur attaché à son pays de le faire passer après son club. Cornélien. L’enfoiré de service c’est bien Gatland.Différé ne serait ce que d’un jour son arrivé était la moindre des choses !. Manque de tact et de savoir vivre. Surtout que demie penny n’a pas joué le premier match (soit 15 jours plus tard.)
    N’oubliez pas que half nous a fait gagner pas mal de matchs couperet(Rennes, Munster,Twick et j’en passe) et que à mon avis au delà des salaires et avantages il ne s’est jamais dérobé.L’enfoiré c’est bien Gatland
    Eric
    Pilou Pilou

    • Magik 29 août 2017 at 23h- Répondre

      Tu n’as pas tort mais je ne pense pas que Halfpenny ait pesé de tout son poids pour négocier ce petit jour de décalage. Il était bien content d’être forcé et espérait que ça suffirait à convaincre Mourad.

  9. Passionercete 30 août 2017 at 08h- Répondre

    C’est très bien qu’il soit parti. Je pense que sa présence dans le vestiaire cette saison aurait été mal vécu par les anciens qui sont restés et qui doivent l’avoir en travers d’avoir été abandonné par leur buteur pour la finale. Finale qui aurait certainement gagnée avec sa présence.
    Tout ça pour jouer 8 minutes avec les Lions ! Tu parles d’une gloire !

    • Limane 30 août 2017 at 08h- Répondre

      Et Vermeulen absent à Barcelone, comment le vestiaire l’a vécu ?

      • mayol/canalhistorique 30 août 2017 at 11h- Répondre

        MDR @ limane évite de poser des questions qui fâchent….

  10. GrisonFada 30 août 2017 at 13h- Répondre

    MB n’a pas respecté son engagement en prétextant que Leigh était allé aux lions ce qui était dans son bon droit et condition SINE QUA NON pour sa prolongation ya deux ans….
    Maintenant vous pouvez continuer à dire que c’est la.faute de Leigh mais c’est pas mon avis

  11. Bidule83 30 août 2017 at 17h- Répondre

    On s en fou c est du passé , cette fois-ci on gagnera une finale sans lui et c est bien comme ça.