Sébastien Tillous-Borde: « J’ai envie de faire une grosse saison »
Sébastien Tillous-Borde: « J’ai envie de faire une grosse saison »
Le mercredi 23 août 2017 à 11:46 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Souvent décrié la saison dernière par les supporters Varois pour sa lenteur à éjecter le ballon, le demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde va enchaîner sa septième saison avec le Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le numéro 9 du XV de la Rade a expliqué vouloir réaliser une grosse saison. Il veut continuer à progresser et compte bien profiter de la présence de Fabien Galthié pour élever son niveau. Extrait:
« J’ai envie de faire une grosse saison. Je suis très motivé. On a la chance que Fabien soit arrivé, il nous apporte des petits détails sur notre poste. Cela permet de pouvoir changer des choses qu’on a travaillé d’une façon pendant des années pour avoir de meilleures performances. C’est important. On peut toujours progresser. Fabien m’a déjà parlé sur certaines choses, ça m’aide. J’essaie de travailler quotidiennement pour mettre cela en place en match, j’espère qu’on le verra rapidement sur le terrain. »
Publicité
8 Commentaires
S’il continue sur sa lancée de la fin de saison dernière, je pense qu’il fera en effet une belle saison…
Souhaitons malgré tout que Méric puisse s’affirmer pour avoir du temps de jeu et entrer dans une rotation équitable avec STB et Escande, qui devra lui aussi franchir un palier et progresser dans certains secteurs où il reste en retrait… beaucoup mette souvent en exergue son jeu plus rapide, mais en toute objectivité, je ne l’ai pas toujours trouvé si rapide que ça, et même assez irrégulier, un peu léger en défense ou lorsque que notre pack se fait bouger…
STB me rassure davantage dans certaines situations, et ma foi, s’il a si souvent été titularisé… c’est qu’il applique bien les consignes qu’on lui donne et qu’il ne doit pas être si mauvais !
Méric, lui, peut tirer son épingle du jeu… mais devra faire un peu mieux que lors de ces dernières apparitions. On connaît tous son potentiel, et par le passé, il a fait des bouts de matchs et quelques sorties prometteuses…
À confirmer !
Souhaitons lui de connaître un destin similaire à celui de Belleau, qui a fait le plein de confiance et pourrait surprendre encore cette saison… face à un FTD qui va devoir se réveiller.
Sans oublier JW, mais ce dernier ne va pas reprendre tout de suite…
pour cela il faut qu’il plaque et il ne sait se faire mal que lors des gros matchs et encore!!!
STB est un gros travailleur, très appliqué et très respectueux des consignes, comme dit plus haut, c’est donc pas étonnant qu’il veuille encore progresser! Mais il ne faut pas se méprendre quand il dit progrès, c’est dans le réglage de certains détails qui font la différence!! Pour moi Seb, c’est d’éviter de faire ce ou ces petits pas qui plombent la vitesse que tu veux mettre dans la transmission!! Quand je faisais ça, mon entraîneur me disait arrête de faire des pas le ballon ira toujours plus vite que toi!!
Je ne veux en aucun cas juger STB , s’ils pouvaient parler ensemble des coups de pieds par dessus et trouver une solution pour ne pas rendre systématiquement le ballon à l’adversaire ce serait bien et ça m’empêcherait de me mettre en colère
Que STB soit plein de bonnes volontés, c’est tout à son honneur, mais son gros problème, c’est la lenteur de ses transmissions, et son jeu au pied, pas toujours heureux; et l’âge ne joue pas en sa faveur. Je ne demande qu’à me tromper pour lui d’abord et pour l’équipe ensuite
Pour ce qui est des coup de pied par dessus, lors des matchs de préparation, il en a fait très peu par rapport aux années précédentes. Je pense que c’est la consigne du coach,et c’est tant mieux.
Accélère ton jeu garçon !!!
Oui il devra travailler car Fabien Galthié est un pur 1/2 de mélée et ne fera pas dans la dentelle si STB contre joue ou n’applique pas les consignes, ce qui lui donnera encore plus de pression et le risque de caguades qui vont avec.
Cela dit STB n’est pas mal non plus, au dessous d’un Dupont ou January mais certainement supérieur à la majorité des 1/2 des autres équipes. Il ne faut pas oublier que la plupart des coups de pieds derrière la mélée sont des coups défensifs avec la pression de l’adversaire.