Clermont fait déjà fort, Toulouse fait le nécessaire mais perd très gros

Clermont fait déjà fort, Toulouse fait le nécessaire mais perd très gros

Le samedi 19 août 2017 à 8:16 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir se disputaient les deux derniers matches amicaux de pré-saison avant le début du Top 14 version 2017 / 2018, programmé le week-end prochain.

Ainsi, Clermont, les champions de France en titre se sont assez largement imposés contre la Section Paloise sur le score de 35 à 14. Les deux prochains adversaires du Rugby Club Toulonnais s’affrontaient pour les derniers réglages. A noter que le demi-de-mêlée Morgan Parra s’est blessé à un genou.

Par ailleurs, le Stade-Toulousain s’est imposé face au Racing 92 sur le score de 19 à 14. Reste que le club de la Ville Rose a perdu gros lors de cette rencontre puisque les deux talonneurs Julien Marchaud et Peato Mauvaka se sont gravement blessés. Ils devraient manquer le début du Top 14.

Publicité

5 Commentaires

  1. JP8326 19 août 2017 at 09h- Répondre

    C’est quand même Dingue le Nombre de Blessés Gravement qu’il y a depuis quelques années … c’est Du a Quoi ???
    Go Toulon !

  2. papy jacquot 19 août 2017 at 10h- Répondre

    Bonjour JP8326, il y a plusieurs origines dans les blessures, je n’emploie pas le mot violence dans les chocs mais plutôt générosité dans les engagements. De tout temps dans le rugby, quand tu vas dans les regroupements ou les plaquages, ce n’est pas pour faire des bisous. La différence avec avant c’est la puissance développée à l’impact par la masse musculaire qui a beaucoup évoluée. Les problèmes de ligaments, en premier lieu les torsions sur le latéral des articulations, ont l’a toujours connu, mais le facteur musculation est venu changer la donne sur les tendons et les ligaments. Si les charges de travail sont mieux encaissées par les muscles, les ligaments et tendons ne réagissent pas de la même façon, même si il peut y avoir une adaptation de ceux-ci. Un autre élément et qui a mon avis n’est pas évident à cerner malgré tous les procédés de contrôle médicaux mis à la disposition des staffs médicaux et des entraineurs c’est la réaction de chaque corps humain aux charges de travail sur l’état des fibres musculaires et ligaments. Un dernier point que je ne connais pas, c’est la part réservée au travail foncier dans les préparations.
    Je ne suis pas toubib ni préparateur physique, mais une observation par rapport à mon vécu d’ancien sportif ayant pratiqué l’athlétisme et le rugby. C’est un point de vue personnel qui n’engage que moi.

  3. JP8326 19 août 2017 at 10h- Répondre

    Salut papy jacquot ! Entièrement d’accord avec Toi , ce n’est pas les Blessures qui m’impressionnent , comme tu le dis ça à toujours existé ! Mais le Nombre ! Mais c’est vrai qu’au Plus tu mets d’engagement dans ce que tu fais ( Plaquage , Déblayage … ) au moins tu as de risque de te Blesser ! On l’as vu contre le LOU , on a mis moins d’Ardeur dans le Combat que Lyon qui Eux étaient Visiblement Venu pour Faire la Guerre … ! Bonne Journée a Toi .
    Go Toulon !

  4. jj83 19 août 2017 at 14h- Répondre

    Je pense que les problèmes ligamentaires sont bien connus du milieu médical et liés à une surmusculation à très jeune age (< à 17 / 18 ans) et pas seulement à l'engagement , il y a les mêmes problèmes dans tous les sports . J'étais éducateur il y a plus de 30 ans et on nous interdisait un travail en résistance jusqu'à 17 ans . Après , au niveau préparation physique de début de saison on a toujours travaillé sur du collectif mais je pense que l'intensité est plus importante aujourd'hui et là pas tout le monde réagit pareil , peut être qu'il faudrait moduler en fonction de chacun , c'est pas simple à mettre en place et l'individu doit vouloir se surpasser pour ne pas être laissé de côté et montrer son adhésion au groupe , pas facile à gérer tout ça

  5. Dam 19 août 2017 at 15h- Répondre

    Après faut pas chercher plus loin que le manque de récupération.
    Tant que les dirigeants n auront pas compris qu’il est humainement et physiquement impossible d enchaîner le championnat, la coupe d Europe, le tournoi de soucis nations tous les ans, les tournées débiles et inutiles et que nos propres maths amicaux supplémentaires.
    Ils ont un jeu de plus en plus physique et traumatisant et de moins en moins de temps au repos.

    Après ils pleureront si le dopage grandit. Mais à moins d être Hulk, je ne vois pas comment tenir ces cadences infernales.