Eric De Cromières: « Tous les matins, je me shoote au Bouclier »
Eric De Cromières: « Tous les matins, je me shoote au Bouclier »
Le vendredi 14 juillet 2017 à 18:54 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le président du club de Clermont, Eric De Cromières s’est confié lors d’un entretien accordé au site sports-auvergne.fr.
Ce-dernier est revenu sur la victoire de son équipe en finale du Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais. Il avoue avoir vécu des sensations formidables lors de la saison 2016 / 2017 comme lors de la victoire de ses joueurs contre Toulon en quart de finale de Coupe d’Europe. Il explique également se shooter tous les matins au Bouclier. Extrait:
Depuis le 5 juin et la victoire en finale, qu’est-ce qui a changé dans la vie du club ?
« Gagner deux titres sur les dix dernières années, ça situe le club, surtout en prenant en compte notre régularité au stade des demies et finales. Je pense que l’ASM est un club qui compte dans l’ère professionnelle. Et puis, je leur ai dit, à Ibiza, que notre équipe avait gagné avec des joueurs encore jeunes et qu’ils savaient gagner une finale. C’est un changement fondamental. On a même, sans doute, inversé une problématique. »
C’est-à-dire ?
« Que le plus dur désormais serait probablement de se hisser en finale et non plus de la gagner. »
Et vous, président, que représente ce titre de champion ?
« J’allais dire qu’au-delà des éventuelles retombées d’un titre, ce qui compte c’est le plaisir. Nos victoires en demies à Marseille face au Racing ou à Lyon face au Leinster, ou bien ici au Michelin en quarts contre Toulon m’ont donné des émotions sur l’instant incomparables. Ce furent en plus de très beaux matchs. La finale gagnée, c’est autre chose. Tous les matins, je me shoote au Bouclier. J’y pense, je me dis que l’on est champion, et ça me booste. »
Financièrement, ce titre est-il une bonne affaire ?
« Pas spécialement. Dans le Top 14 la méritocratie n’est pas réellement valorisée, et c’est très bien comme ça. Entre un club champion de France et un autre qui joue la 12e place, il n’y a que 50 % de différence de droits reversés (entre 3 et 4 M€). Quant à notre partenariat, les conventions sont signées généralement sur plusieurs saisons, donc les retombées sont neutres. »
Publicité
21 Commentaires
Et a la vinasse tu te shoot pas?
Pertinence de ton commentaire ?
Ne soit pas aigri, un peu de respect !
quelque part il rejoint MOURAD sur les droits reversés en fonction de la méritocratie !pour parodier le précédent commentaire ,je dirai que MOURAD est un amateur de grands crus et le président DE CROMIERES un amateur de chateaux !
Il rejoint Mourad en se démarquant quand même puisqu’il ajoute « c’est très bien comme ça » . Un peu faux-cul , non ?
Une équipe de jeunes . Ils ont quel âge, Zira, Lee, Abendanon, Stretll, Spedding et autres ?
Certainement plus que Jedrasiak, Iturria, Yato, Cancoriet, Fernandez, Raka et autres Penaud, jeunes minots à peine pros sans qui la conquête du Bouclier n’aurait été possible…
Dont 1 briviste, 1 bayonnais, 1 argentin, 1 banlieusard et 2 fidjiens, ça fleure bon l auvergne tout ça. ..
Pourquoi votre seul minot des phases finales (Anthony Belleau) ne vient pas d’Agen peut-être ?… 😀
Peu importe d’où ils sont, l’important c’est qu’ils aient fini leur cycle de formation chez nous, qu’ils aient découvert le haut niveau sous nos couleurs et qu’ils nous aient porté à la victoire.
ça suffit amplement à notre bonheur et à ce qu’on soit fier d’eux, et aussi un peu de notre centre de formation.
Au fait pour te faire plaisir on peut également rajouter à la liste Étienne Falgoux, qui lui « fleure » bon l’Auvergne… lol
Ah bon? Parce que j’ai déjà dit le contraire sur belleau ? Merci de me l’apprendre
Concernant mon propos, il signifie qu’il faut arrêter de nous faire croire que tous ces joueurs ont été formés par vos soins, parmi les joueurs cités je vois plus l aviron bayonnais, Brive, Massy et Fernandez qui était déjà international argentin avant d’arriver (j omets volontairement les fidjiens )
Ce que l’on peut vous reconnaître, c’est de disposer d’une excellente cellule de détection
Et alors ou dit il qu’ils ont été formé a l’asm. Le constat est bien qu’effectivement Clermont est champion avec une belle ossature de jeune joueur ce qui pour eu est assez prometteur. J’aime pas du tout decromiere mais sur ce coup la il ne dit rien de mal.
Y a pas…je déteste la défaite la defaite…surtout contre clermond… : (
Et Bien fais une overdose
Stico, bien sûr que les jeunes ont grandement participé aux brenus, mais je pense, que sans l expérience de ces joueurs, le titre aurait était difficile à obtenir. C’est juste, que votre président me fait rire en mettant que les jeunes en avant. Il a la même mentalité que votre entraîneur, qui avait sorti qu’à l ASM , il ne recruté pas de star étrangères, alors qu’ils avaient déjà eu sous leurs ordres un certain Sivivatu, ou plus récemment Stretll qui est encore la. Ou encore Lee , est bientôt L écossais.
Profite bien, parce que ca ne va pas durer longtemps.
le titre est là grace quand même est avant tout à Parra qui nous à fait très très mal et faut bien le reconnaitre Lopez.. qui ont vraiment passé un cap..!!
GROS C..
Petit c..
Quelle belle merde celui là. Son club miteux a gagné 2 finales sur 15 jouées, pathétique tu es comme ton club.
On n’est pas mieux avec 1 seul bouclier sur 5 finales jouées depuis 2012 !!!
Mdr…Je parlais du club avec la plus grosse loose jamais vu dans aucun autre sport. Et il faut parler des 3 Hcup gagnées par notre RCT.
Je voudrais aussi préciser le comportement déplorable des spectateurs (pour certains des supp de l’ASM) sur la route de Tour de France d’hier où ils ont sifflés et hués le maillot jaune, même les commentateurs ont fait la remarque, on voit la belle mentalité de l’Auvergne. Honte à vous.