Cet ancien international Français peste contre le jeu pratiqué en Top 14
Cet ancien international Français peste contre le jeu pratiqué en Top 14
Le jeudi 6 juillet 2017 à 9:55 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’ex-arrière international Français qui a notamment évolué du côté d’Agen et de Bayonne, Pépito Elhorga s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, six ans après avoir mis un terme à sa carrière.
Ainsi, ce-dernier n’hésite pas à pester contre le jeu pratiqué en Top 14 lors de la saison 2016 / 2017. Il dénonce un jeu de destruction avec toujours plus de commotions cérébrales. Il n’est pas mécontent de ne pas participer à ce genre de rencontres. Extrait:
« Cela fait maintenant six ans que j’ai mis un terme à ma carrière. Il m’a fallu quelques mois pour me faire à l’idée que je n’allais plus rechausser les crampons et ne plus pratiquer ce sport que je pratique depuis l’âge de 6 ans. Mais franchement quand je vois l’évolution du rugby et la violence des chocs chaque week-end, je ne suis pas mécontent d’avoir arrêté. J’ai l’impression qu’en l’espace de quelques années, nous sommes passés d’un jeu d’évitement où il y avait bien sûr du combat, car c’est quand même la base de notre sport, à un jeu de destruction. Quand on voit tous ces joueurs qui sortent sur protocoles commotions chaque week-end, on se dit que le rugby a vraiment changé d’ère et parfois on a peur pour les joueurs. Le Top 14 est peut-être la compétition la plus dure au monde mais en mon sens pas la plus spectaculaire. »
Publicité
13 Commentaires
Il y a beaucoup de sorties sur protocoles commotions récemment parce qu’ils ont été mis en place il y a 3/4 ans. Combien de joueurs ont continué à jouer malgré une commotion avant ça ?
Comment éviter que le rugby suive la même ligne que l’ensemble des sports, à savoir une course continue vers la performance athlétique ? Quel que soit le sport, les corps des athlètes n’ont plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans.
Cela va s’équilibrer, je ne suis pas inquiet, un juste milieu sera trouvé entre puissance et mobilité. Mais ça me fait marrer quand même qu’on stigmatise autant la violence du TOP14 quand tous se pignolaient il y a vingt ans sur la puissance extraordinaire des Blacks ou des SudAf, à qui on rêvait de ressembler…
Ce n’est pas que le top 14 qui est violent, c’est le rugby français en général, dès la formation.
Ce n’est pas un secret, tout le monde sait que les Blacks jouent à s’éviter et à faire des passes dès tout petit et que nous, gros bourrins qui n’avons rien compris : on se fonce dans le lard. Y a qu’à aller voir dans les écoles de rugby, c’est affligeant. Les gamins ne font que ça.
Résultat : un pilier de l’hémisphère Sud a plus de « mains » qu’un 3/4 français.
Rappel : le protocole commotion n’existait pas….sous sa forme actuelle et les joueurs ne restaient sur le terrain !!!!
Vous avez compris l’année prochaine? On ne va pas nous faire de cadeaux, on va se faire pourrir dont Tuisova.
70% des commotions sont entre coéquipiers….et l’augmentation des protocoles semble étrangement corrélée à l’apparition des médecins indépendants. De la à ce qu’une bonne partie soit due au principe de précaution….cette histoire de violence commence vraiment a me gonfler.
Je pense que les ARBITRES LAISSENT UN PEU TROP FAIRE LES JOUEURS » IlS ne sortent pas rentrent sur le côté …. etc »
Nous l avons vu en finale et tout l année
bien sur que c est plus violant, et dailleurs y a un truc qui a quasiment disparu dans le rugby..le rafu. avant c est cab deb, raffut, maintenant c est face au joueur on cherche meme plus a eviter, on se baisse ballon contre la poitrine et coude en avant, et bim. tu m etonne qu il y ait 10 pets par match
Voilà le parfait exemple d’un ancien joueur qui se rassure comme il peut sur son choix de stopper sa carrière. Il est clair qu’avec son gabarit de l’époque il ne se retrouve pas ce rugby et c’est dommage pour lui…effectivement le rugby évolue comme le reste, c’est la vie Pépito!
Le rugby évolue, c’est vrai. Dans le bon sens, pas sûr…
C’est de la que vient le fameux slogan :
AIE , Pepito !
Je comprends pas les gars qui écrivent sur ce blog que ce n’est pas un vrai problème…
A part Stevie Wonder, tout le monde voit bien que ça a bien changé !
J’ai un cousin de 14 ans en fauteuil pour un mauvais placage (il devrait s’en remettre), et mes gosses ne ferrons jamais de rugby !
Regardez les vidéos de Tuisova au début et cette année. Il a fait un crochet cette année ? Avec sa puissance et ses appuis, en 1 contre 1, il devrait bouffer tout le monde. Mais non, il préfère péter systématiquement. C’est chiant.
Y en a, c’est leur registre, mais y en a d’autre, il devrait jouer sur leur vitesse, leurs appuis. On voit cependant de plus en plus la même chose : des mecs qui se rentrent dedans. Pénible.
Alors continuons à dire que c’est pas vrai et que c’est comme ça, et à prendre des roustes contre l’hémisphère Sud, les Anglais etc etc.
je viens de visionner le match de rugby Afrique du sud – France de ….1993 !!Franchement ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas la « non violence » (au moins 3 joueurs seraient sortis sur commotions) mais la désorganisation totale des 2 équipes en défense!!!! la « ligne défensive » du rugby moderne , voilà ce qui a tout changer , avec le fait que Merle et d’un côté et Visagie de l’autre devraient courir comme des « sans rates » maintenant …comme les Retalick et autre Esthebeth!! L’organisation a éliminé les « espaces »!!
Les joueurs ont pris du poids et de la vitesse ce qui rend plus difficile aux petits gabarits de s’imposer . Dans le même temps on a donné aux arbitres l’opportunité de sortir un joueur , eux qui mettent une plombe pour voir un en-avant à la video , pas de risque , on lui dit de sortir et on verra . Dans les mois qui viennent les protocoles vont se multiplier . C’est sur qu’il faut protéger les joueurs mais comme je l’ai lu plus haut , dans les vrais commotions il y a beaucoup de coups malheureux ou accidentel qui ne sont pas du à un engagement trop intense . Exemple la sortie De Fernandez Lobbe en finale qui est le résultat d’un plaquage sans ballon sur Giteau et la gentille réprimande de l’arbitre envers le plaqueur Chouly , il me semble .