L’ex-Toulonnais Andrew Mehrtens explique pourquoi les Blacks sont en avance sur tout le monde

L’ex-Toulonnais Andrew Mehrtens explique pourquoi les Blacks sont en avance sur tout le monde

Le dimanche 2 juillet 2017 à 17:45 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique a enquêté en Nouvelle-Zélande pour tenter de comprendre pourquoi les All-Blacks sont en avance sur tout le monde rugbystiquement parlant.

L’ancien demi d’ouverture des All Blacks et du Rugby Club Toulonnais, Andrew Mehrtens (70 sélections) propose une explication originale au fait que ses compatriotes aient depuis toujours été supérieurs à leurs adversaires, d’un point de vue technique. Il confie :

« À l’époque où je jouais aux Harlequins, il nous arrivait parfois de nous échauffer en jouant au foot. Je me suis rapidement aperçu qu’à ce jeu, le niveau de mes coéquipiers était deux ou trois fois supérieur au mien. Parce que les premiers gestes, les premières « skills » qu’apprennent les enfants en Europe ou ailleurs sont liés au football. Ils apprennent à taper, contrôler, dribbler. Que ce soit en France, en Angleterre, en Argentine ou au Brésil. Nous, Néo-Zélandais, sommes différents dans le sens où nous ne jouons qu’avec nos mains. Petit, je faisais des passes à mes potes sur le chemin de l’école. On recommençait à la récré. Et après l’école. Ce sont des gestes simples. Mais plus on les acquiert tôt et mieux on les maîtrise. Tout est lié à l’enfance, en fait ! Vous avez vu comment Codie Taylor (le talonneur des All Blacks) a rattrapé la passe d’Israel Dagg pour aller marquer ? Vous avez vu comme elle était basse ? Pour commenter du Super Rugby tous les week-ends, je peux vous assurer que ce genre d’action est très fréquente ».

Publicité

1 Commentaire

  1. jj83 2 juillet 2017 at 17h- Répondre

    Je revois Ali Williams prendre un ballon d’une seule main en complet déséquilibre avant à 1m du sol et en pleine course