Les internationaux Français vont retrouver les Bleus à la fin du mois de juillet
Les internationaux Français vont retrouver les Bleus à la fin du mois de juillet
Le dimanche 2 juillet 2017 à 10:00 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Depuis une semaine désormais, les internationaux Français sont en vacances. Après une tournée d’été catastrophique, les Bleus vont donc enfin pouvoir souffler et couper avec le rugby.
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique nous informe que l’ensemble des internationaux Français vont se retrouver à la fin du mois de juillet, une fois leurs quatre semaines de repos terminées, pour entamer un programme de préparation physique individualisée, entièrement pilotée par l’encadrement des Bleus et hors des structures de club.
Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est exprimé à ce sujet. Extrait:
« C’est nous qui gérerons ces six semaines de travail. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. De ce point de vue, Serge Simon nous a garanti que tous les présidents nous ont donné leur accord, qu’il n’y aurait aucun problème là-dessus. Les clubs doivent jouer le jeu. Ils savent très bien que, pendant six semaines, les joueurs doivent s’entraîner selon le programme de l’équipe de France. Par contre, je tiens à ce qu’il y ait des relations très fortes avec les préparateurs physiques des clubs. Nous avons en France de la densité physique, mais pas athlétique. L’espoir, c’est de transformer ces joueurs en athlètes. Les deux ans qui arrivent doivent nous aider, avec des coupures de dix semaines les étés, dont quatre semaines de repos et six semaines de préparation physique. Je ne rêve pas, on ne rattrapera pas en deux ans le niveau des Sud-africains. Mon sentiment, c’est qu’il faudrait plus de temps. Mais mon espoir, c’est qu’on comble un peu de notre retard. »
Plusieurs joueurs Toulonnais devraient être concernés tels que Romain Taofifenua, Xavier Chiocci, Guilhem Guirado ou encore François Trinh-Duc.
Publicité
5 Commentaires
Très bien pour belleau
Déjà que l on est en manque de 2eme lignes s il y part 6 mois dans la saison j espère que l on va recruter
A mon avis, on se dirige vers un paradoxe.
Les clubs vont avoir de moins en moins envie de recruter des joueurs absents la moitié de l’année. Sans compter que cette préparation réalisée par le XV de France ne sera pas faite pour que les joueurs atteignent leurs pics de forme au moment des phases finales mais pour la tournée de novembre et surtout le Tournoi. Donc, là encore, ce sera fait au détriment des clubs. Les clubs risquent même de récupérer des joueurs blessés qui seront payés à pour être remis sur pied et qui repartiront une fois soignés(pas vrai FTD).
Cela aura peut-être une efficacité à court-terme mais à moyen terme, je vois mal des clubs professionnels être très demandeurs de tels joueurs. On risque alors de voir les joueurs jiff qui ne font pas partie du groupe France être mieux payés que les joueurs du groupe France. Soit la fédération arrivera à combler la différence, soit les mecs vont commencer à faire la gueule. Les contrats fédéraux auraient pu atténuer le problème sans le régler totalement mais ça n’est pas passé. Pour pallier ce problème, les clubs vont continuer à faire venir des espoirs du monde entier pour former des jiff non sélectionnable et comme la commission européenne retoquera toute mesure basée sur le critère de « sélectionnabilité » comme contraire à la libre circulation des travailleurs. Ce sera difficile à contourner.
Bref, on met des rustines sans prendre les mesures structurelles qui s’imposent comme diminuer le nombre de matchs : réserver la tournée de juin aux jeunes joueurs non titulaires en équipe de France, supprimer les les barrages voire la demi-finale, limiter le nombre de matches en coupe d’Europe (8 poules de 3, un seul qualifié dans chaque poule chaque fois) et faire jouer un test match de moins en novembre. Bref, ça permettrait de libérer 2 mois de préparation tout en protégeant les clubs professionnels.
Ensuite, il faudrait surtout développer la formation,parce que bon, on a surtout un manque de joueur de haut niveau… C’est ça le vrai problème!
Lol? Ca veut dire quoi, que le staff de l’EDF est mieux placé que celui des clubs pour assurer une meilleure préparation physique d’inter-saison?
Et surtout, du coup on prive les joueurs de la préparation d’inter-saison avec leur club qui sert souvent à forger des liens par une préparation physique difficile lors de stages intenses mais familiaux: stage en argentine, à serre-chevalier etc…
On va priver les joueurs d’un bon moment avec leurs équipiers, génial pour eux! Entre faire ma préparation avec mes copains de club en Argentine ou la faire avec l’EDF avec qui je sors déjà d’une tournée d’été catastrophique, j’hésite pas une seconde!
Oh combien je suis d’accord avec ces deux derniers commentaires . Les premiers « étrangers » qu’il va y avoir dans les clubs seront les internationaux qui seront là de temps en temps et en dehors du « groupe » la majorité de la saison . La proposition de Laporte du contrat fédéral n’ayant pas reçu l’approbation des présidents de club , ceux ci ne vont pas payer longtemps des joueurs qui ne jouent pas dans leur équipe , alors c’est vrai qu’il devient de plus en plus tentant d’avoir des jiff non sélectionables en EDF et qui ne jouent pas non plus avec leur pays . Des solutions pour avoir un bon top14 ou « top-de14 » et une bonne équipe de France il y en certainement , hélas pas grand monde ne semble avoir l’envie et le désir de les trouver .