Joël Dumé: « Poite m’a confié que la finale fut le match le plus difficile à arbitrer de sa carrière »
Joël Dumé: « Poite m’a confié que la finale fut le match le plus difficile à arbitrer de sa carrière »
Le dimanche 2 juillet 2017 à 9:00 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le directeur national de l’arbitrage, Joël Dumé s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la violence des phases finales du Top 14.
Ce-dernier a avoué avoir trouvé les matches d’une extrême violence. L’arbitre Romain Poite lui aurait d’ailleurs avoué que la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon a été le match le plus difficile à arbitrer de sa carrière. Extrait:
« J’ai observé deux matchs que je qualifierais de violents : il s’agit du match de barrage opposant Toulon à Castres, et la demi-finale entre La Rochelle et Toulon. Lors de ces deux rencontres, les arbitres ont dû prendre des décisions difficiles, sanctionnées d’un carton rouge. Mais là encore, ces décisions étaient justifiées, et les instances nationales les ont confirmées. Je tiens aussi à citer la finale de Top 14, où nous avons assisté à un nombre important de commotions. Pour en avoir parlé avec Romain Poite, dont l’expérience et l’expertise n’est plus à prouver, il m’a confié que ce fut le match le plus difficile à arbitrer de sa carrière. Rien que sur les demi-finales et la finales, nous avons assisté à une moyenne de cinq suspicions de commotion par rencontre. Ce nombre interpelle pas mal de monde. »
Publicité
18 Commentaires
Il faut quand même dire que sur les 5 commotions de la finale , 3 le sont par des faits de jeu n’ayant rien n’à voir avec la violence . Tuisova et Fernandez-lobbé ont été touché au sol par un coup involontaire du genou sur la tête par un joueur adverse voulant se replier . Timani , quand à lui , s’est fait éteindre par son propre coéquipier venu plaquer , en même temps , le même joueur . Un banal tête contre tête .
Les 2 restants étant la cravate sur JOC de Fritz Lee et Iturria , dont la majorité des commentateurs s’accorde à penser que c’est la conséquence d’un placage plutôt mal réalisé .
Qu’ il aille arbitrer le ping pong
ce sont des matches très physiques sur les points d’impacts et sur les plaquages !mais de là à parler de violence il ne faut pas exagerer !le match de BLACKS et des LIONS n’était pas mal non plus hier ?
On sent tout de suite, dans les commentaires, la grande expertise de certains bloggers en matière de joueur ou d’arbitrage. Oui le rugby est devenu violent, c’est une évidence. La démesure est a l’image de la masse musculaire hyper developpée tandis que le squelette et le système nerveux sont restés comme ils étaient il y a 50 ans. Nous allons droit dans le mur si le règlement et l’arbitrage ne prennent pas en compte ces nouvelles spécificités. Si rien n’est fait, c’est une question d’une poignée d’années avant de voir en live le premier « accident » fatal de jeu.
Pourtant des révélateurs devraient alerter parmi lesquels les ruptures de tendons, les déchirures musculaires, les traumas a répétition, les fractures de fatigues .. etc.. choses assez rares il y a 20 ans, témoignent que les puissances en jeu sont aujourd’hui démesurées et sans comparaison avec « l’ancien temps » ou les marrons volaient bas mais sans trop de dommages.
Il ne faut pas oublier que le protocole commotion stigmatise ces chocs qui passaient plus inaperçus avant. Regarde la finale 2009-2010 à St Etienne : sur la même action (l’essai de SBW) Contepommi éteind Rougerie au départ et Parra fini KO à la fin. Si ça se passait aujourd’hui, on parlerait d’une débauche de violence.
Demi-finale, pardon.
Plus que la prétendue violence, ce sont’ peut-être les hors-jeu clermontois continus qu’il a trouvé durs à arbitrer ! D’ailleurs, à mon avis, sur ce point il ne s’en est pas très bien sorti.
Dur à ARBITRERA a bon
Il a FAIT GAGNER LE CLUB QU IL VOULER .
TRÈS MAUVAIS ARBITRAGE
Et toi, Don gaby, très mauvais orthographe…
En même temps faut dire que toulon ne merite déjà pas sa place en finale donc se dire qu’ ils sont vice champion est très bien. Sur le plan de la violence je pense qu’ il va falloir faire quelque chose car à mon sens ce n’est pas vraiment des faits de jeu qui provoquent toutes ces commotions et si personne bouge ça finira très mal un jour.
En sport le mérite n’a pas sa place : tu gagnes ou tu perds, le reste c’est de la littérature. On était en finale parce qu’on avait gagné la demie, point.
Ce type est malsain et malhonnête !!!
Avant on ne parlait pas autant des commotions et il n’y avait pas tous ces protocoles en cours de match. C’est peut être bien pour les joueurs mais franchement parfois les joueurs eux-mêmes ne comprennent pas pourquoi on les fait sortir alors qu’ils ne sont pas sonnés. ça va devenir de pire en pire… sans compter les cartons jaune et rouge de plus en plus sévères.
Qu’est-ce qu’il en pense, JP83 ?
Poite sera brillant par son expertise le jour où Canal lui consacrera une émission où il pourra venir expliquer pourquoi le hors jeu n’est pas sanctionné et pourquoi devant les images le plaqueur couché sur le ballon empêche sa libération et n’est pas sanctionné . A partir de ce moment pour progresser il ne reste comme solution à l’équipe qui a le ballon de redoubler de virulence sur les impacts . Messieurs les arbitres vous sentez arriver votre responsabilité sur le jeu qu’on voit aujourd’hui . Samedi Mr Garces donne un rouge à très juste titre à notre cher Sonny Bill , quelques minutes plus tard c’est Vunipola qui plonge sur Farrel le coude en pleine figure et en dehors du jeu , lui ne prend qu’un jaune . il y a aussi un plaquage à retardement pénalité contre les blacks alors que guère avant il y a la même action des Lion’s non pénalisée . On peu dire ce qu’on veut mais « l’expertise » de l’arbitrage commence là et la violence aussi , l’équité , l’équité , l’équité .
On s’en fout des hors jeux dans les rucks et des « fautes » d’arbitrage , on parle de gestes violents pouvant entraîner des séquelles graves et même le décès d’un joueur!!. Un joueur n’a pas le droit d’éteindre un adversaire même s’il se trouve en position illicite tout de même!
Ce n’est pas la violence qui est dure à arbitrer, ce sont les fautes de jeu par rapport à la règle.
Le type qui rentre fort dans son adversaire, s’il ne vient pas le coude en avant , pas de problème . Par contre le pilier qui triche tout le match pour déstabiliser la mêlée, et que l’arbitre ne voit pas/ ne veut pas voir (malgrès la remarque du capitaine de l’EDF) ça pourrrit la finale.
Le joueur qui est hors jeu tout le match et qu’on avertit verbalement sans sanctionner(Chouly) ça oblige les adversaires de le sortir plus fort.
Alors un vrai arbitre, il n’a pas à avoir d’état d’âme: Faute : sanction même à la fin de l’action (voir Garcès Blacks/Lions) et carton si violence interdite ou si récidive contre l’esprit du jeu. Surtout quand comme en finale on a affaire à des roublards qui cherchent à tricher.
Si les arbitres sont intransigeants la violence gratuite disparaitra, ce qui n’empêchera jamais le mec physique de peser sur l’adversaire et des joueurs d’être commotionnés
Les règles existent, encore faut-il les appliquer de façon intransigeante et durant le match (arbitre video doit pouvoir alerter l’arbitre comme en match international) pas comme l’an dernier où la sanction contre le racingman qui a plaqué en cathédrale Fernandez Lobbé a ètè sanctionné après le match (tu parles comme il s’en fout le gonze….) ou Vermeulen sanctionné pour coude en avant pour 6 semaines mais après le match. Carton rouge durant le match ça calme!! après on s’en fout quelqu’un d’autre rentre…