Pressenti sur le départ, une décision a été prise au sujet du Toulonnais Samu Manoa

Pressenti sur le départ, une décision a été prise au sujet du Toulonnais Samu Manoa

Le jeudi 29 juin 2017 à 11:01 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais en juillet 2015 en provenance de Northampton, le deuxième ou troisième ligne Toulonnais Samu Manoa est engagé avec le RCT jusqu’en juin 2019.

Reste que ces-dernières semaines, le joueur d’origine Américaine était pressenti sur le départ. Plusieurs clubs s’étaient renseignés sur son profil, dont notamment le Stade-Toulousain. Par ailleurs, son ancien club de Northampton faisait également le forcing pour rapatrier le joueur en Premiership.

Ce mercredi soir lors de la réunion avec les associations de supporters, le président du RCT, Mourad Boudjellal a annoncé que Samu Manoa allait finalement rester à Toulon. Ce-dernier sera utilisé quasi-exclusivement en troisième ligne cette saison et non plus en alternance avec la deuxième ligne.

Voilà une bonne nouvelle pour le joueur comme pour le club.

Publicité

16 Commentaires

  1. leto 29 juin 2017 at 11h- Répondre

    Heu… D’après ce qu’a dit Mourad le choix est donc de faire monter Manoa en 3° ligne à la place de Gill. On a fait partir un joueur plus jeune, plus régulier, moins blessé et avec moins de salaire pour conserver Manoa. Qu’il reste, en soi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Qu’on le conserve plutôt que Gill, je trouve ça débile!

    • Dav-D 29 juin 2017 at 11h- Répondre

      Tu connais les salaires des joueurs ? Chapeau !

      • Magik 29 juin 2017 at 11h- Répondre

        Gill ne devait pas émarger autant que Manoa.

      • leto 29 juin 2017 at 11h- Répondre

        Je peux me tromper mais entre un joueur comme Manoa qui évoluait déjà en Europe et Gill qui n’avait pas un statut d’international titulaire en Australie, je pense bien qu’il y avait un écart de salaire. D’ailleurs, je ne retrouve pas le lien mais il me semblait avoir vu que Manoa avait un des gros salaires du club, plus que Gill.
        Tu penses sincèrement que Gill émarge à plus que Manoa ?

    • Xav 29 juin 2017 at 14h- Répondre

      Je pense surtout qu’on a eu une offre pour Gill très intéressante et aucune pour Manoa, donc c’est pour ça qu’il est replacé à son poste, cad 3eme ligne.

    • Turbo poulet 29 juin 2017 at 15h- Répondre

      @leto

      Manoa ne monte pas en 3eme ligne à la place de Gill. Manoa sera surtout utilisé en rotation de Vermeulen, soit en 8, son vrai poste.

  2. Nultello 29 juin 2017 at 11h- Répondre

    Effectivement on ne l a quasiment jamais vu jouer en troisième latte alors que c est son poste de predilection…
    N oublions que l année avant son recrutement il était designé meilleur joueur de premier ship..
    Malheureusement on ne l a jamais vu encore a son meilleur niveau chez nous. La faute a pas de chance et plusieurs blessures, ainsi qu une penurie de seconde latte qui a entrainé son replacement.
    Bref j espère qu on va pouvoir voir enfin le vrai Samu Manoa.

  3. reichel74 29 juin 2017 at 11h- Répondre

    La question n’est pas de savoir s’il fallait garder Manoa pour libérer Gill.
    On se devait de garder les deux. La solution était ailleurs.

  4. Lolo1963 29 juin 2017 at 12h- Répondre

    Si il ne se blesse pas et joue à son poste OK mais je regrette encore Gill :'(

  5. Babelle 29 juin 2017 at 12h- Répondre

    On verra bien faisons lui confiance c’est un bon joueur et puis faut se rendre à l’évidence Gill n’est plus toulonnais donc ce n’est pas en ressassant sur le sujet que ça changera qque chose donc on est supporter avant tout alors faisons confiance au staff au président et aux joueurs et tout le monde avancera go toulon tous derrière vous!!!!!!

  6. Mig 29 juin 2017 at 12h- Répondre

    Bonne nouvelle !! Ce joueur est juste énorme !!! Et notre LIAM , on le pleurera quand même !!!

  7. Mimo83 29 juin 2017 at 13h- Répondre

    Que notre président cite Monribot compte tenu de son statut de joueur JIFF (qu’on le veuille ou non, c’est un critère prioritaire, qu’il est indispensable de prendre en compte…) ou encore du fait qu’il croit en lui, en ses qualités de guerrier en Top 14, admettons… c’est même plutôt censé.

    Par contre, évoquer un gain de salary cap ainsi qu’un repositionnement de Manoa en 3ème ligne pour justifier un départ de Gill… alors que Manoa n’a pas le même rendement (joueur puissant lorsqu’il est au meilleur de sa forme, mais bien moins « complet » que Gill à mes yeux) et que son salaire est certainement plus élevé (et/ou son contrat mieux ficelé ?) que celui de Gill…

    Seule certitude dans cette « affaire » : l’arrivée de Facundo Isa va nous faire énormément de bien (j’irai même jusqu’à dire qu’il compense presque à lui seul le départ de Smith et le déclin de JMFL… attention, toutefois… il n’a pas fait une saison complète avec le LOU et n’a pas du cumuler Top 14 + coupe d’Europe… cela aura forcément un impact sur son rendement si une rotation « intelligente » ne peut pas être mise en place – cf. Vermeulen en fin de saison, il était à bout de souffle…).

    Reste qu’à mes yeux… j’ai beau lire ou relire les explications du président… le départ de Gill n’est à mes yeux toujours pas pleinement justifié… pour l’instant ?

  8. Jojo 29 juin 2017 at 13h- Répondre

    Ce que j’ai compris des justifications de Mourad : on n’a pas réussi à vendre Manoa => il reste, on a bien vendu Gill => il part, Manoa passe en 3ième latte…

  9. Seb 83200 29 juin 2017 at 14h- Répondre

    Manoa est un excellent troisième ligne, son vrai poste, c’est une très bonne nouvelle pour moi

  10. loule 29 juin 2017 at 14h- Répondre

    Oui bonne nouvelle concernant Manoa en 3ème ligne, profil de joueur de toute façon incomparable avec Gill… pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, n’oublions pas que même si Manoa percevait un salaire supérieur à Gill, la valeur marchande (beurk mais c’est comme ça) de celui-ci a du largement compenser l’écart de salaire si écart il y avait car je cite, »une offre qu’on ne pouvait refuser a été fait au club ». à mendoné business is business, que ça nous plaise où non…

  11. Jean-Pierre 29 juin 2017 at 18h- Répondre

    Remettons les choses dans l’ordre.
    On a une proposition pour Gill, on a recruté plusieurs 3eme ligne, il n’est pas Jiff, on le laisse partir.
    Du coup, il manque un 3eme ligne, autant faire passer Manoa en 3eme ligne.
    Et maintenant du coup, on cherche un 2eme ligne, ce sera peut être Grobler.