Hyères-Carqueiranne est sur un nuage après le titre de champion de France

Hyères-Carqueiranne est sur un nuage après le titre de champion de France

Le mardi 27 juin 2017 à 10:17 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le club de Hyères-Carqueiranne a remporté le championnat de Fédérale 2 après s’être imposé en finale contre Bergerac sur le score de 12 à 6.

Le club Varois est en plein rêve. Voici les réactions de certains joueurs via Var-matin:

Anthony Viard (trois-quarts centre du RCHCC) : « Ça a été dur, surtout sur la fin. Mais avec un pack d’avants héroïque et une défense héroïque, on arrive à ramener ce Bouclier dans le Var et faire plaisir à ceux qui nous suivent. Ce titre, ces victoires, appartiennent à un groupe qui s’entraîne ensemble depuis le 10 juillet, qui a tout fait ensemble, et ne s’est jamais désolidarisé. On s’en rappellera toute notre vie. »

Joris Archimbeau (2e ligne) : « Ça fait 11 mois qu’on trime, qu’on n’en peut plus. Alors à la fin, on ne pouvait pas lâcher, c’était pas possible. C’est un gros soulagement. On savait qu’ils avaient un 10 qui animait très bien le jeu, et que si on ralentissait les ballons, ils étaient cuits. Et ça a payé. »

Mathieu Pla (demi de mêlée) : « L’an dernier, on a vécu une grosse désillusion, et cette année on a construit un groupe. On se l’était promis, et on est allé au bout. C’est une saison rêvée. On aimerait qu’elles soient toutes comme ça. La défaite à Montélimar nous a fait énormément de bien, paradoxalement. Tout le monde s’est remobilisé derrière. Et ce groupe est tellement solidaire. Le week-end dernier, on était dans le dur, mené au score à 10 minutes de la fin, et on arrive à renverser la vapeur et à gagner. Là, je pense qu’on maîtrise un peu mieux, mais on n’arrive pas à tuer le match. On doit aimer le suspense (rires). Pour nous, pour tous les gens qui sont venus… C’est fabuleux. »

Sébastien Bisciglia (talonneur et capitaine du RCHCC) : « C’est quelque chose d’être champion de France… L’objectif, au départ, c’était le maintien. Mais secrètement, dans le groupe, on savait qu’on pouvait viser plus haut. On a pris les matches les uns après les autres, avec beaucoup d’humilité, de sérieux et de rigueur. On aurait pu perdre à la fin, mais voilà… C’est génial pour ce groupe. C’est vraiment génial. »

Greg Le Corvec (entraîneur du RCHCC) : « C’était un match fermé, une vraie finale. On s’est montré déterminés, sérieux, même si on aurait pu se mettre à l’abri un peu plus tôt. On s’est fait peur, mais c’est à l’image de l’équipe et de la saison. Ce groupe est magnifique, solidaire, travailleur. On est champion à 40 joueurs. Chacun a amené sa pierre à l’édifice. Ce n’est pas facile de faire des choix, parce que tout le monde aurait pu être dans les 22. »

Publicité

3 Commentaires

  1. PLATON 27 juin 2017 at 10h- Répondre

    bravo
    dommage que le systeme de double affiliation n existe pas en france – comme il est pratique chez les british
    un joueur elite espoir peut jouer pour son club de div 1 et un club serie inferieur
    la proximite rct et hyeres carque + la seyne permetttait aux espoirs de grandir et rester dans la region …

  2. Magik 27 juin 2017 at 10h- Répondre

    C’est très bien que les clubs de la région montent et performent. Si un système d’affiliation entre club de l’élite et club de la région se monte, il y a un vrai potentiel entre le RCT, la Seyne, Hyères-Carqueiranne et d’autres.

    On ne pourra pas faire de franchise en France, ni de sélection régionale, ce n’est pas notre culture. Mais un club locomotive, ça marche, comme le SF qui s’est appuyé sur Massy pendant des années.

  3. rugby83 28 juin 2017 at 09h- Répondre

    Regardez le groupe hyerois et comptez les ex RCT et SEYNOIS