Novès prévient Romain Taofifenua: « S’il n’est pas capable de ça, il ne pourra pas jouer avec nous »

Novès prévient Romain Taofifenua: « S’il n’est pas capable de ça, il ne pourra pas jouer avec nous »

Le lundi 26 juin 2017 à 12:28 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les joueurs physiques des Bleus qui ont eu du mal à s’affirmer contre les Springboks, durant la tournée estivale.

Ainsi, l’ex-manager du Stade-Toulousain a pris le cas du deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua. Le coach des Bleus a prévenu le joueur du RCT: il doit perdre dix kilos et muscler le haut de son corps s’il souhaite continuer à jouer en équipe de France. Extrait:

« Chez nous, il y a « Tao » qui revient mais c’est plus lent, plus mou. Parce qu’il lui faut du temps pour évoluer. Le ballon qu’il se fait arracher par un centre, ça ne lui arrive jamais en Top 14. Il faut qu’il joue à l’international pour en mesurer les besoins. Il a des efforts à faire. C’est à ça que doivent servir les six semaines de préparation, cet été. Si on prend son exemple, il sait qu’il a dix kilos à perdre, qu’il doit renforcer son haut du corps et devenir un athlète. S’il n’est pas capable de ça, il ne pourra pas jouer avec nous. Mais je vais lui tendre la main, comme aux autres. Il va bénéficier de cette plage de travail, comme les autres. Ceux qui ne saisiront pas l’opportunité se mettront seuls sur le bord de la route. »

Publicité

33 Commentaires

  1. lecuréduXV 26 juin 2017 at 12h- Répondre

    100% raison

  2. MaaS83 26 juin 2017 at 12h- Répondre

    Il n’a ni 10 kilos en trop ni un jeu défaillant. Il a juste une saison entière titulaire dans les jambes. Il a joué 3 matchs de phases finales d’une intensité excessive.
    Faut arrêter avec l’intensité « internationale », les 3 matchs étaient bidons, Lions-All Blacks çà c’était du niveau!
    Tao à Toulon est énorme, et je mets ma main à couper que Toulon met une raclée à cette Equipe de France.

    • MaaS83 26 juin 2017 at 12h- Répondre

      Si Noves veut de la densité physique, qu’il prenne Basta. Fickou est de plus en plus mauvais de jour en jour, comme son club mais il est toujours présent.

      En attendant, moins il y aura de Toulonnais en EDF, mieux ce sera. Moins de fatigue, moins de blessures physiques et mentales et moins d’absences donc.

    • alainc 26 juin 2017 at 13h- Répondre

      D’accord avec Novès, Tao réalise des matchs sur courant alternantif, des fois très bon et la moitié du temps en mode léthargique. Le niveau international exige une constance dans l’effort et l’investissement; remember B Botha toujours au four et au moulin

  3. le nougatier 26 juin 2017 at 12h- Répondre

    En tout cas il a bon dos le top 14.
    Si Noves regarder un peu les matchs il aurait bien vu déjà que la grosse faiblesses de Tao c’est justement ça (rien que sur la finale déjà….)
    Il a beaucoup de qualités pour ce poste: dextérité ballon en main, puissance du bas du corps et calage en mélée, maul. Déplacement pas trop mal, mais ce manque de puissance en haut du corp peut lui être effectivement fatale pour le haut niveau mais s’il arrive à le orriger ça peu en faire un des tout meilleur à ce poste à l’international.

    • lecuréduXV 26 juin 2017 at 13h- Répondre

      il a donc bien raison pour le niveau international..

      • le nougatier 26 juin 2017 at 15h- Répondre

        Oui le problème c’est qu’en france on n’a personne de niveau international (je parle du niveau des All Blac, Anglais, Irlandais, Australien Sud Aff) pour ce qui est du Japon on concurence….

  4. bibou83 26 juin 2017 at 12h- Répondre

    c’est vrai que Maestri a été bon

    • Holly 26 juin 2017 at 13h- Répondre

      et en plus sélectionner 2 tracteurs au même poste, c’est la faute du TOp14

  5. Julio 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    Il ferait mieux de regarder les performances « pitoyables » de Maestri, franchement je le répète encore et encore mais il a vraiment pas le niveau, ça saute aux yeux. Mais il semble intouchable.

  6. RCT Yoda 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    MDR, et on en parle de Maestri qui est complètement à la ramasse Monsieur Novès?

  7. jj83 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    Il a raison à 100% et vous le savez bien , il a un peu progressé ces derniers mois mais il est encore loin , très loin par moment d’être le joueur incontournable qu’il devrait être .

  8. Don gaby 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    C est MIEUX MAESTRI DOUSSAIN FICKOU ont ils été bon ? Non
    LAPORTE VA DISCUTER des choix de CERTAINS JOUEURS EMMENÉS EN AFS , n étonnerai qu il parle de TAO
    Noves remet toi en question

  9. la toulonnaise 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    Il n’y a que Tao dans cette équipe de France qui n’ pas bien joué !!!!!!!!!!!!!

  10. Billkm 26 juin 2017 at 13h- Répondre

    Novés est totalement dépassé, il sélectionne n’importe qui, beaucoup n’ont pas le niveau international (Fickou, Trin dhuc, Maestri, Tao…).

  11. Bastien 26 juin 2017 at 14h- Répondre

    Noves à la ramasse . Noves dépasse il prend pas les bons joueurs . Mais vous êtes des malades . Je vous rappelle que nos meilleurs joueurs ont été laissé au repos (et pas forcément du niveau de l afs ).noves fait avec ce qu’il a et il n’a pas grand chose .
    Vous voulez mettre qui a la place de ces joueurs qui ont pas été au niveau sachant les blessé les repos .
    Déjà avec les meilleurs à ce poste (qu’on avait pas la ) on rivalise pas !!!
    C’est pas noves sur le terrain .et ça doit être très dur de faire avec ce qu’il a . Arrêtez de s’en prendre à lui . C’est C’est pas lui qui recule qui fait des faute et des mauvais choix sur le terrain . Il fait avec ce qu’il a et et il n’a rien . Malheureusement pour pour le rugby français !

  12. Turbo poulet 26 juin 2017 at 14h- Répondre

    32 matchs cette saison pour Tao, c’est beaucoup trop !

    Un exemple encore plus marquant, Maestri :
    2009/2010 31 matchs
    2010/2011 31 matchs
    2011/2012 37 matchs
    2012/2013 37 matchs
    2013/2014 36 matchs
    2014/2015 31 matchs

    305 matchs en 10 ans !

    Il est archi cramé le pauvre, il le paye aujourd’hui.

    On va continuer le délire jusqu’à quand ?

    Les « sudistes » jouent 25 matchs à peu près sur 7,5 mois (début super Rugby le 23 février et fin du IV Nations le 7/10/17 soit 226 jours, soit 7 mois et demi) + 3 tests à partir de mi novembre et basta.

    Ensuite ils se préparent bien 2 mois.

    Pour reprendre un de mes posts.

    25 matchs par saison par joueur.

    À partir de là on peut même élargir à 16 clubs le championnat. Entrée d’argent billetterie pour les clubs plus importantes.

    Arrêt des phases finales soit 30 dates, doublons pendant les matchs internationaux.

    Limitation du nombre de non JIFF sur les 23 de la feuille de match.

    Obligation d’avoir 10 espoirs en plus des 35 contrats pro pour jouer la saison, en effet si chaque joueur ne joue que 25 matchs il faudra du monde pour couvrir les 30 matchs de championnat + les 9 d’ERCC et la douzaine de matchs internationaux. Ça laissera automatiquement du temps de jeu pour les plus jeunes pro et espoirs.

    Obligation pour un espoir de faire ses 3 premières années en pro dans le club qui l’a formé avec un barème de salaire établit par poste et commun à tous les clubs (ex : 10 000 € mensuel pour un pilier droit, 5 000 € pour un ailier, système de salaire encadré à l’instar de ce que font les ricains avec les rookies en NBA). C’est la seule solution pour intéresser les clubs à former.

    Saison s’étalant sur 30 + 9 = 39 semaines soit 9 mois puisque l’on jouerait les matchs internationaux en doublons du championnat.
    Août et septembre prépa des joueurs, 39 semaines de compétition jusqu’à fin juin. Juillet, vacances des joueurs.

    • Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 at 14h- Répondre

      mais Tao même en début de saison, ou en milieu, il perd des ballons et il à 10kgs de trop… après oui la saison est trop longue trop fatigantes.. mais bon faut pas croire, les autres jouent moins mais s’entrainent beaucoup plus.. ce sont des vrais athlètse qui restent lucides et gardent leur technique après des longs temps de jeu..

      • Turbo poulet 26 juin 2017 at 14h- Répondre

        @Pierrot-de-Nice

        Tu as raison, je ne parlais que du calendrier du trop grand nombre de match mais concernant la technique je pense que nous avons les joueurs les moins techniques des grandes nations (les 4 du sud et les 4 anglo saxones). Et là c’est au niveau de la formation que ça se passe.

        Samedi je n’ai pas vu une passe de 3/4 bien faite, toutes étaient trop haute entre eux. Quelle différence avec le match le samedi matin NZ vs Lions.

        • Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 at 16h- Répondre

          Oui quel écart.. On a vu un festival de passes tendus au raz.. et des démarrages de starding block.. tu m’étonnes qu’ils trouvent le trou.. les Lions qui ne sont pas des manches.. ils avaient même pas le temps de se replacer et de boucher..

  13. 3eligne 26 juin 2017 at 14h- Répondre

    ll a raison mais ils oublient cacatawoa complètement médiocre et ceci dit heureusement qu’ils viennent pas chez nous, Maetri ,fickou au vu des résultats du stade cette année!!!!! Sans compter les Agglos qu envoie Serin et Plisson c’est bien beau de dire les ballons de tomber mais la transmission est pourri enfin il faut bien trouver un coupable

  14. Dav 26 juin 2017 at 14h- Répondre

    Arrêté un peu de comparer à Maetri ou autre, on parle Tao!
    GN a donné un exemple il aurait très bien pu parler d’un autre joueur.
    Même si il est vrai que Maestri n’est pas bon actuellement tout comme fikou et bien d’autre encore, mais à un moment il faut accepter que les points faible d’un joueur soit déclarer et ce n’est pas pour le descendre mais bien au contraire pour le tirer vers le haut afin que ce joueur puisse atteindre un niveau encore supérieur.

  15. Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 at 14h- Répondre

    En tout cas cette tournée d’été et les matchs des lions contre les Blacks nous font prendre conscience que tout est plus précis et plus rapide chez eux.. les ballons sont éjectés comme des fusées… que l’endurance et la muscu spécifique, pour les démarrages et la puissance joue un rôle prépondérant.. que le cardio est un élément essentiel pour garder non seulement la distance mais aussi et surtout la lucidité et la technique.. un mec ffatigué ne joue pas aussi bien que quand il est frais.. là je parle après des temps de jeu longs.. et à ce jeu Tao est loin du standart du Sud même si depuis un an il a bien progréssé

    • Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 at 14h- Répondre

      Tao et presque tous les autres du reste..

  16. Penher 26 juin 2017 at 15h- Répondre

    Pourquoi novès n’a pas prit germain, lacroix, aiguillon, winieski, plus penaud et dupont en ajoutant waka on avait une ligne arrière explosive, et devant parail, pourquoi novès n’a pas testé d’autres joueurs et laissé guirado au repos et annoncé la couleur en disant :  » on en prendra peut-être 50 à chaque match mais je veut tester ses joueurs avant 2019  » et exit fickou, doussain, maestri et ftd. Donner une chance sur 3 matchs à plusieurs joueurs aurait été mieux que de dire c’est la faute à X

  17. boucanchien 26 juin 2017 at 15h- Répondre

    Que Novès nous explique comment il peut faire une équipe compétitive avec
    Trihn Duc qui est bon à nible ,Maestri qui fait 3 pas maximum avant de s’affaler ,Fickou qui perd un temps précieux avec ses pas de l’oie avant
    de démarrer ,Vakatawa qui ne réceptionne pas un ballon parce qu’il a peur de prendre une rafale adverse et qui ne sait absolument pas se servir du jeu au pied.EDF pitoyable et sélectionneur pitoyable.Quand on a vu les Boks nous rentrer dedans pour nous faire mal ,qu’on arrète de nous parler de la rudesse du top 14.Sauf que eux savent sortir les ballons des rucks et faire circuler le ballon.

  18. scuderia ferrari 26 juin 2017 at 15h- Répondre

    ça lui arrive aussi en top 14 de se faire arracher le ballon par un trois quart . contre Clermont en finale il se fait arracher la ballon par Abendanon et on prend le premier essai du match

  19. RALFIN 26 juin 2017 at 15h- Répondre

    noves a quelques exceptions pres(bastareaud,parra)il prend les meilleurs disponibles,peut etre noves est trop vieux et son staff trop juste ,mais il y a un retard pris qui est enorme et ça touche,la formation de base,l envie,le temperament,la technique,mais n oublions pas que la nlle zelande et l af du sud,comme l australie ont fait du rugby un sport prioritaire et ils ont pour ça des joueurs multi race,tres doues,qui retrouvent ds ce sport l opportunite d avoir une belle vie,en france on est plus foot,ski,tennis,velo,natation,judo,escrime,hand ball,les talents sont plus repartis entre divers sports
    ils veulent plus de joueurs français et moins d etrangers,ok,il y a une base actuelle,qui me semble correcte 14 9,mais si tu n as pas des stars qui vont se depasser,tu peux mettre 23 français,ils seront encore plus limites au niveau international,des giteau,carter,botha,cruden,haymans,wilkinson et cie,ils tirent tout le monde vers le haut y compris les jeunes français,qui st attires par wilkinson et consort sans ces stars,la situation serait pire
    il faut ailleurs,reperes les surdoues et talents en devenir,les encadrer et les former comme il faut,meme un fickou,surdoue stagne

  20. Guigui 26 juin 2017 at 15h- Répondre

    Guirado Poireau chaume
    Vahamina Ledevedec
    Gourdon Picamoles chouly
    dupont lopez
    Lacroix Chavancy basta huget
    Dulin

    Ca certains postes il y a pas un francais dans les 5 meilleurs du top 14 (classement merdol)

  21. piednoirerouge 26 juin 2017 at 16h- Répondre

    Noves n’est quand même pas un nul. Il a suffisamment d’expérience pour repérer ce qui peut clocher chez un joueur. On ne parle pas de Maestri,on parle de Tao. Si en le conseillant et en lui présentant une carotte il arrive à le faire bien évoluer,c’est tout bénef pour nous à la sortie.

  22. Fan69 26 juin 2017 at 16h- Répondre

    Il faut arrêter de considérer que nos joueurs du RCT sont intouchables. Les critiques quand elles sont constructives sont faites pour avancer, et honnêtement; on peut se demander quel serait le rendement de Tao avec quelques kilos de moins et avec un haut du corps plus puissant.

    • Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 at 16h- Répondre

      et un meilleur cardio… tu ne peux pas être lucide si tu cours après ton souffle..