Bernard Laporte: « Je souhaite que le staff prenne ses responsabilités »

Bernard Laporte: « Je souhaite que le staff prenne ses responsabilités »

Le dimanche 25 juin 2017 à 20:30 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Invité de l’émission Stade 2 sur France Télévisions, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur certains choix effectués par le staff du XV de France lors de la tournée d’été.

Ainsi, ce-dernier avoue ne pas avoir toujours été d’accord avec les choix du sélectionneur Guy Novès. Pour autant, il affirme que le problème ne vient pas que du staff. Extrait:

« Si la solution était de changer le sélectionneur, ce serait facile. Cela peut-être un électrochoc, peut-être et encore que l’on est dans une équipe nationale et pas dans un club et qu’on n’a pas les joueurs au quotidien. Mais je vais discuter avec le staff à leur retour, tranquillement, avec beaucoup de sang-froid. Nous allons faire un bilan ensemble et je souhaite qu’ils prennent leurs responsabilités. Je suis un ancien sélectionneur. Il y a un an j’avais encore le survêtement. Il y a des choix qu’ils ont fait que je n’aurais pas fait et je veux qu’on en discute. Mais je ne veux surtout pas interférer. Je pense que c’est une chance d’avoir un président de la Fédération qui connaît le rugby et qui parle au sélectionneur. Il faut que ce soit une valeur ajoutée. Je ne veux surtout pas interférer dans leurs choix, mais il y a des choses qui m’interpellent. »

Par ailleurs, Bernard Laporte a expliqué que le mois de novembre sera déterminant pour les Bleus. Il n’écarte pas la possibilité d’une restructuration au sein du staff des Bleus en cas de défaites contre les All-Blacks et les Sud-Africains. Extrait:

« Novembre sera déterminant. On ne peut plus avoir une équipe de France qui ne gagne pas. Ce n’est pas possible ! Automatiquement, tôt ou tard il faudra faire quelque chose. Faire des changements, ça ne veut pas dire d’évincer des gens. C’est plutôt restructurer. Pour moi, une tournée de novembre réussie, c’est gagner trois matches sur quatre. On joue deux fois les All-Blacks, on joue l’Afrique du Sud et on joue le Japon. Il faudra gagner trois matches sur quatre. Si on n’a pas cette ambition, alors il ne faut pas venir en équipe de France. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Gilles Technique 26 juin 2017 at 09h- Répondre

    Ça va être très chaud en Novembre!!
    Serais pas surpris par un électrochoc à la fin de la tournée!!