Le nouveau préparateur physique de Toulon nous parle de la préparation des joueurs
Le nouveau préparateur physique de Toulon nous parle de la préparation des joueurs
Le mercredi 21 juin 2017 à 18:17 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Suite au départ de Paul Stridgeon, le Rugby Club Toulonnais a décidé de recruter le préparateur physique des Glasgow Warriors, à savoir le Français Thibault Giroud.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, ce-dernier a expliqué avoir énormément apprécié son aventure avec le club Écossais. Extrait:
« Mon passage là-bas a été super, un rafraîchissement dans le sens où Gregor Townsend, l’entraîneur, prônait un jeu tourné vers l’évitement et non la collision. On a donc pu travailler à développer les qualités adéquates à ce rugby. Ce projet était basé sur l’accélération et les répétitions de vitesse à haute intensité. Mais ce qui était magnifique c’est que la préparation physique et le rugby étaient totalement imbriqués. L’analyse scientifique se faisait aussi à l’intérieur du rugby. On était en permanence dans l’individualisation et l’effet de transfert, c’est-à-dire développer les qualités spécifiques et adéquates au projet de jeu utilisé. »
Thibault Giroud a expliqué la différence physique entre les joueurs Français et Anglo-Saxons. Extrait:
« D’abord il ne faut pas jeter la pierre sur l’équipe de France. Si vous comparez le Top 14 à tous les autres Championnats, il y a beaucoup plus de collisions et d’impacts frontaux à moins de 2 mètres par seconde. En revanche, il y a largement moins de distances passées à haute intensité, d’accélérations. La vélocité maximum à l’instant T des joueurs exprimée en kilomètres par heure est aussi largement inférieure. De moitié sur certain matches. C’est énorme. Du coup, les joueurs ne développent pas les qualités athlétiques spécifiques. »
Pour conclure, le nouveau préparateur physique du RCT rentre dans les détails avec beaucoup de technique. Extrait:
« Avant, on était sur un travail de vitesse par poste. Aujourd’hui, on évolue sur une spécificité de la vitesse par profil sur le terrain. Des piliers peuvent se retrouver avec des ailiers sur des ateliers de développement de qualités transférables. Par ailleurs, on n’essaie plus de modifier la technique de course des joueurs comme en athlétisme. En revanche, on va utiliser la biomécanique de l’individu pour avoir une application de force horizontale au sol dans un temps minimum (elle ne doit plus être verticale). Les passages au sol c’est la même chose, le transfert dynamique, c’est-à-dire la capacité à produire de l’explosivité sur une situation de passage vertical-horizontal. Le 100 mètres a beaucoup évolué sur cet aspect-là. Avant, la génération Carl Lewis avait des maintiens de vitesse époustouflants, mais une vélocité maximum tardive. La nouvelle génération, elle, a une accélération monstrueuse, elle produit une force au sol plus importante, donc elle a une accélération largement plus grande. Le précurseur étant Maurice Green, et le meilleur exemple actuel Usain Bolt. Aujourd’hui, si tu sors mal des blocks, c’est mort ! En rugby, c’est pareil avec les Blacks ou les Boks. Quand ils jaillissent, si vous n’avez pas les mêmes temps de réaction, vous êtes morts. À l’heure actuelle est-ce que l’on change au moins une fois de vitesse post ou pré-contact ? Les Néo-Zélandais, eux, sont capables de varier deux à trois fois de vitesse individuellement et collectivement, en changeant l’amplitude et la fréquence des appuis. Et ça, c’est hyper dur à défendre. »
Publicité
18 Commentaires
Bon ben! Si ça suit ça va faire mal voir très mal.
voire, bourricot !
Lui, il s’y connaît je pense 🙂
J’ai rien compris mais je suis d’accord avec lui.
La vitesse sans une technique de mains impeccable ne sert à rien, tu accélères, franchis, mais si tu es incapable de faire ta passe à l’instant t, tu ne sers à rien !
Et si t’as pas accéléré, encore moins !
+ 1000 Robert ….Tout Pareil !!! MDR !!!
Go Toulon !
Le mec a pleins d’idées. Après l’harmonie entre tous les secteurs de l’entraînement est un idéal qui devra se confronter avec les réalités du top 14 : pression, enjeu, arbitrage des mêlées-rucks-zone plaqueurs/plaqué, blessures consécutives, longueur du championnat, les doublons et les absences des joueurs. Galthier ne vient pour nous faire jouer comme avant. Il a l’ambition du jeu dynamique prôné par Ford, mais avec une préparation de saison bien plus anticipée, avec un choix de staff très orienté. La question se porte quand même sur la qualité des joueurs. On va devoir être tous patients. Une inquiétude sur le plan de carrière de Galthier… J’espère qu’il ne voit pas le RCT comme un tremplin, et se casser l’année où il devra valider le travail accumulé, nous laissant avec un prototype sans ingénieur…
Le gonze il te sort une équation special top14 alors qu’on lui demande juste l’équation « comment tenir jusqu’aux phases finales » ou l’équation « comment postuler à un doublé CC/Brennus » et éventuellement l’équation « comment gagner seulement un Brennus »! Il va falloir lui reposer la même question aux mois de décembre/janvier histoire de savoir quelle nouvelle variante il va intégrer à son équation.. p’têtre la variante « période 6 Nations » ou « période de fêtes »! Bonne chance Gari!
Fatche de….
Après l’arrivée des blacks et des books, le RCT embauche des polytechniciens !!
Lui il arrive à te faire comprendre que plus tu pedales moins vite moins t avances plus vite
J’ai rien compris….
Ptn ce Mec a l’air brillant …pour ceux qui n’ont pas compris je traduis : le jeu de Top 14 repose sur du jeu dans l’axe , Avec bcp de collisions (violentes) à vitesse assez faible, ce qui fait que les joueurs jouant dans ce système de jeu ne développent pas les qualités technico-athlétiques nécessaires pour faire un jeu de vitesse…alors que les boks Et Ab bossent bcp sur l’explosivité Et sur les courses …Et c’est peut être pr cela que Ford a échoué …
Pas simplement la vitesse mais la capacité d’accélérer brusquement consécutivement à une phase de collision.
Il suffit de regarder comment joue Beauden Barrett avec les Blacks, c’est impressionnant et illustre parfaitement les explications de notre préparateur physique
Certes, mais si nos joueurs arrivent à mettre en application tout ce qu’il souhaite apporter, Marty va nous faire une jaunisse…
J’espère qu ils comprendront ses consignes
Marti tu veux dire ?
« Bon les gars, soit vous essayez de comprendre le coach, soit vous marquez des essais. C’est VOTRE choix. Bon entrainement. ».