Selon Jeff Dubois, c’est à cause du Top 14 que le XV de France n’est pas au niveau

Selon Jeff Dubois, c’est à cause du Top 14 que le XV de France n’est pas au niveau

Le dimanche 18 juin 2017 à 15:46 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des arrières du XV de France, Jeff Dubois s’est confié en conférence de presse à l’issue de la nouvelle défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud, samedi après-midi sur le score de 37 à 15.

Ce-dernier a pointé du doigt le championnat Français. Selon lui, c’est à cause du jeu pratiqué par les clubs du Top 14 que le XV de France se retrouve énormément en retard par rapport aux autres nations. Il demande aux clubs Français de changer leur manière de jouer. Extrait:

« Avant le mandat de Bernard Laporte, il y avait une réelle remise en question de tout le monde. Mais il faut qu’il y ait une remise en question de notre championnat. Je pense qu’il faut que ce soit un championnat qui se joue beaucoup plus sur la vitesse. Donc il faut orienter ce jeu vers là. Est-ce que les arbitres peuvent le faire ? Est-ce que les clubs peuvent le faire aussi ? Les cultures sont tellement ancrées dans les clubs… ll faut que le jeu du championnat évolue pour que nos joueurs internationaux s’habituent de plus en plus à cette vitesse d’exécution. On a l’impression d’être dépassés. Est-ce que les clubs vont adhérer ou non ? Nous, on sait où on veut aller et il va falloir faire des efforts supplémentaires de préparation. »

Publicité

27 Commentaires

  1. MaaS83 18 juin 2017 at 15h- Répondre

    T’es mauvais, on a des joueurs français mauvais, voilà la raison. Stop rejeter la faute sur les autres.

    • Casta Flore 18 juin 2017 at 16h- Répondre

      Commentaire mauvais. C’est Bru qui n’est pas bon.

      • Valmax2017 18 juin 2017 at 16h- Répondre

        tu as oublier Dubois qui est encore moins bon que Bru

    • Gabriel.83500 18 juin 2017 at 17h- Répondre

      Avec un entraineur comme toi on va droit dans le mur. Au moins on saura.
      C est toujours la faute des autres ou de quelque chose d autre.

      Quelle profondeur de solution….

      On sait depuis longtemps que la tournée d été est tronquée par la longueur du championnat.
      Tu crois pas Jeff qu elle pourrait servir à utiliser des joueurs qui ne sont pas titulaires en EDF et qui ont arrétés en match de barrage voir avant?
      Ainsi tu reposes ceux qui ont joués jusqu a fin mai et tu tentes des jeunes qui sinon n auront jamais leur chance.

      Ils perdent, on ne leur en voudra pas. Ils gagnent et alors ils feront peur au titulaire qui se diront attention ma place n est plus du tout assurée.

      Ça s appelle une saine conccurence !!!
      Non mais même ça tu n y penses pas…

  2. jocolombe 18 juin 2017 at 15h- Répondre

    Il a entièrement raison !!
    Déjà les rois du sifflet, devraient essayé de moins hacher le jeu.
    Quand aux coachs, ils devraient arrêté de ne voir que par la muscu et la puissance !

    • Lalatsointsoin83 18 juin 2017 at 20h- Répondre

      ??? T’as bien regardé les poulets sudaf, que ce soit dans l’équipe 1 ou chez les A ?

  3. Lalatsointsoin83 18 juin 2017 at 15h- Répondre

    Et les U20 battus par les baby boks sur le même score (37-15), c’est aussi la faute au top14 ?
    Quel bouricot !

  4. Mataf 18 juin 2017 at 15h- Répondre

    Yakafokon… Le rôle des entraîneurs c’est quand même de tirer le meilleur des joueurs qu’ils ont à disposition et pas de rêver à un style de jeu idéal auquel les qualités et capacités des joueurs ne correspondent pas. Ou bien alors, ils font un tri et ne sélectionnent que les joueurs qui ont le profil pour jouer dans le style de jeu choisi, même s’ils ne sont pas les meilleurs à leur poste. Rappelons-nous que parce qu’ils collaient mieux au style de jeu voulu par le XV de France les sélectionneurs de l’époque avaient préféré Fouroux à Astre, Berbizier à Gallion, etc.

  5. vicenzo 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    Vous pouvez mettre le meilleur coach du monde, le résultat serait le meme !!
    Déjà, on sait que les tournées d’été sont rarement satisfaisantes, les joueurs sont cramés et n’ont qu’une envie c’est d’etre en vacances.. Au contraire des équipes de l’hémisphère sud qui sont au sommet de leur forme.

    Je suis septique sur les réformes proposées par la FFR, je ne pense pas que l’on touche le vrai problème en allongeant les périodes de repos et les stages du XV de France.. Je pense qu’il faut miser d’avantage sur la formation, d »obliger les clubs à en mettre sur la feuille de match et à respecter un quota de joueurs français tous les We.

    • Casta Flore 18 juin 2017 at 16h- Répondre

      Si un joueur est cramé c’est pas parce qu’il est français mais parce que notre championnat comporte trop de matchs. Il faut plus de récup pour avoir de la fraîcheur physique.
      Les réformes sont bonnes.

      Pourquoi les Lions ne sont pas cramés, eux ?
      Les australiens et les Blacks sont venus cramés également lors de leurs dernières tournées chez nous, où on avait fait illusion, ce qui était trompeur.

      Il faudrait réduire à 12 comme les anglais avec une seule descente, ce qui permettrait de jouer plus, moins de crainte de tomber si un seul descend mais les présidents de clubs , à l’image de Mourad, veulent l’inverse, un Top 16 pour avoir plus de recettes guichets.

      Laporte doit dissoudre la LNR ( clubs pros ) qui joue contre les intérêts du XV de France en permanence.

      Au niveau sportif, Novès est arrivé trop tard, Bru pareil, ils ont été au sommet dans les années 93-2010, un sacré bail, Novès est meilleur que Saint-André mais actuellement seul Galthié en France pourrait coacher au mieux. Cependant c’est surtout Bru qui n’est pas au niveau requis.

  6. Pgougne 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    Et c’est en prenant encore plus les meilleurs joueurs que tu vas améliorer le niveau du top 14 ???

    • Casta Flore 18 juin 2017 at 16h- Répondre

      Oui, ils ont beaucoup apporté techniquement au quotidien aux joueurs français, c’est la quantité qui est problématique, pas la qualité.

  7. Don gaby 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    IL ALLAIT TRÈS VITE QUAND JOUER ? C EST QUOI SON PALMARÈS ?
    Il est nul

  8. Casta Flore 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    Chut, tu n’as rien à dire de pertinent ne fais pas tant de bruit pour rien.

    • Valmax2017 18 juin 2017 at 17h- Répondre

      c’est surtout toi qui parle pour ne rien dire

  9. Valmax2017 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    comme si cet mec pouvait être crédible et avait les compétences pour faire ce genre de déclaration, il n’ a aucune expérience d’entraineur à part Massy et 2 ans au SF!!!Tu parles d’un parcours!!!

    • Casta Flore 18 juin 2017 at 17h- Répondre

      Il arrive en Top 14 et la 2ème année est champion de France. Concernant les trois-quarts on voit très vite les compétences, il faisait très bien jouer le SF. Devant c’est beaucoup plus compliqué.

      • Valmax2017 18 juin 2017 at 17h- Répondre

        n’importe quoi , çà vient de sortir DUBOIS est celui qui a fait gagner le SF, QUESSADA appréciera!!!!et MASSY a gagné quoi avec DUBOIS ?

        • Casta Flore 18 juin 2017 at 17h- Répondre

          La montée !

          • Casta Flore 18 juin 2017 at 18h

            Par ailleurs quand on s’intéresse un peu au rugby on lit : Wilko a déclaré ici que ce n’était pas Laporte qui faisait le projet de jeu mais ses adjoints, lui coordonnait les forces du club !

            Voilà qui te répondra aussi sur Quesada et Dubois, si ça ne te plaît pas tu peux toujours expliquer à Wilko qu’il ne pige rien au rugby contrairement à un Valmax.

  10. piednoirerouge 18 juin 2017 at 16h- Répondre

    Je suis d’accord avec lui pour dire que le top 14 est le responsable mais surtout parce que chaque point est primordial. L’enjeu tue le jeu. Il aurait été catastrophique pour nous et notre budget de ne pas être dans les 6 et la situation aurait été desastreuse si nous avions du lutté pour la descente. Dès lors on ne joue pas libéré et personne n’ose vraiment envoyer du jeu que ce soit les français ou les étrangers. Réduire à 12 le nombre d’équipes rendrait ce problème encore plus marquant.

  11. Billkm 18 juin 2017 at 17h- Répondre

    Il faut voir les joueurs sélectionnés…Mec tu es à la tête d’une sélection, tu choisis tes joueurs, les choix ne sont pas bons…Fickou ça fait quoi en EdF par exemple, Trind Huc c’est pareil, même s’il est chez nous il n’a pas le biveau international. Le petit Serin est en devenir mais pas le niveau international encore, y a plein d’exemple dans cette sélection…Les coachs sont mauvais, Bru est incompétent au possible et le Novés est totalement dépassé.

  12. jj83 18 juin 2017 at 17h- Répondre

    Pour une fois , peut être la 1° fois je suis d’accord avec lui , mettons les joueurs sur la même ligne , un Français , un Bock (ou n’importe quel autre grand pays de rugby) qui va arriver le 1° au bout de 100 m , qui va courir le plus longtemps , qui va se relever le plus vite et faire 10 men suivant . Il nous faut répondre à cette question . Cela fait des années que je le dis mais le principal responsable est l’arbitrage , hors jeux non sanctionnés , plaqueurs plaqués non relachés , pieds ou mains sur le ballon , c’est quoi sinon ralentir le jeu et empêcher l’adversaire de donner du rythme quand il a le ballon . tant que le top 14 sera dans cette configuration les clubs chercherons toujours plus à user et abuser du physique parce que ça reste le seul moyen d’avoir des pénalités et de scorer . Aujourd’hui dans les commentaires je lis l’indignation de journalistes et autres parce que 5 ou 6 joueurs sont partis avant le coup de renvoi au centre mais combien de fois dans le top 14 ils ne partent pas avant et combien de fois c’est sanctionné jamais non plus alors messieurs les décideurs du rugby Français essayer de regarder les choses en face et après les entraineurs , les étrangers , le salary cap , les jiff faites apprendre les règles du rugby et faites les appliquer , ça ne fera pas de nous des champions du monde mais peut être que le rugby Franco-Franchouillard sera remis en question . Au lieu de former les joueurs à tricher , formons les à jouer .

  13. San Nari 18 juin 2017 at 17h- Répondre

    Euuuh… ce n’est pas parce que vous considérez que Dubois est un mauvais entraineur, que ce qu’il dit est forcément nullissime. Pourquoi sur ce blog, quand quelqu’un que vous n’aimez pas dit que 2+2=4, vous lui tombez dessus? C’est évident que le jeu pratiqué en Top14 dans la majorité des clubs, y compris au RCT, est dépassé par rapport au rugby moderne qui se pratique dans l’hémisphère sud et maintenant chez les britanniques également. Ces derniers ont fait leur révolution, ont modifié leur rugby, au rugby français de faire de même au lieu de continuer avec nos principes des années 80… avec la fierté des mêlées et la recherche des avants lourds qui sont censés impressionner l’adversaire… pendant ce temps on voit des talonneurs de l’hémisphère sud courir aujourd’hui aussi vite qu’un 3/4 centre français… et des équipes qui ont une facilité à marquer des essais quand nous en France on voit des purges avec des défenses qui sont mises en avant, reçoivent des louanges chaque week end, alors qu’en fait, c’est surtout les attaques qui sont mauvaises…

  14. JompaVo 18 juin 2017 at 18h- Répondre

    Désolé Jeff mais on changera pas notre identité pour ton équipe de Brancassi ! Surtout que je trouve que le problème est qu’il manque de puissance dans cette équipe …. Personne ne franchit la ligne d’avantage !

  15. Benzine 18 juin 2017 at 18h- Répondre

    C’est la faute à machin c’est la faute a truc mais jamais la faute à Jeff Dubois… comment faire rejaillir son incompétence sur les autres. Ci t’es pas d’accord et ben casse toi et laisse la place.

  16. Ber83 19 juin 2017 at 23h- Répondre

    Une seule chose de vraie dans tous ces commentaires : en fin d’année, quand tous les joueurs sont cramés, il faut faire la tournée avec les jeunes, avec ceux qui ont encore du jus et des choses à montrer. Les autres ont tout donner jusqu’à la finale du top 24 et aujourd’hui ils sont morts et de plus ces matchs sans enjeu ne leurs permettent pas de s’éclater une dernière fois de la saison.
    Il faut juste des coachs intelligents et des supporters patients. 2 qualités que nous français n’avons pas du tout…
    Le rugby n’est pas mort, c’est juste les coachs et les dirigeants qui sont très frileux et qui pensent d’abord à leurs salaires et leurs statuts au détriment de toute la nouvelle génération qui monte et qui est muselée.