Guy Novès voit-il sa place menacée après cette nouvelle lourde défaite ? Denis Charvet répond
Guy Novès voit-il sa place menacée après cette nouvelle lourde défaite ? Denis Charvet répond
Le dimanche 18 juin 2017 à 15:04 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
La nouvelle défaite du XV de France face aux Springboks (37-15) ne menacerait pas Guy Novès. Selon notre consultant Denis Charvet, le sélectionneur des Bleus travaille en harmonie avec Bernard Laporte, le président de la FFR.
Depuis dix ans maintenant, 23 matchs de tournée ont été disputés dans l’hémisphère Sud. Seulement trois ont été gagnés, dont deux contre l’Argentine. Le bilan en la matière est excessivement médiocre et atteste du retard qu’a pris le XV de France sur ses principaux rivaux sur la scène internationale. Piqués au vif par l’intervention de Bernard Laporte quelques heures avant le deuxième test, perdu contre les Springboks (37-15), les Bleus ont développé un rugby plus conquérant avant de sombrer rapidement, plombés en partie par leurs propres erreurs. Rageant.
Aucune révolution en interne
Un temps encourageante, voire brillante par séquences, notamment lors des tests de novembre 2016, l’équipe de France paraît régresser depuis peu. Sous la direction de Guy Novès, l’équipe de France ne gagne pas, ou très peu (7 victoires, dix défaites). L’ancien manager du Stade Toulousain ne serait pas menacé à court terme en dépit des relations compliquées qu’il a entretenues avec Bernard Laporte par le passé. “J’ai trouvé Bernard Laporte assez décontracté, ils ont parlé avec Guy Novès, explique notre consultant et membre de la Dream Team RMC, Denis Charvet, présent en Afrique du Sud. Il n’y a pas de révolution en interne pour l’heure. La confiance est toujours donnée à Guy pour travailler sereinement. »
Bernard Laporte, un hyper-président
Le sélectionneur du XV de France qualifiait la correction infligée par les Boks (37-14) lors du premier test, de « honte », la semaine passée. Hier, il évoquait « une vraie progression » face aux journalistes en conférence de presse. « Il essaie de se poser les bonnes questions, analyse Denis Charvet. Il n’a pas toujours les réponses. Bernard Laporte est simplement lassé de perdre, c’est tout. Il veut gagner, il faut que l’équipe de France y parvienne. » Au point d’outrepasser ses prérogatives de président? « C’est vrai que parfois, il prend un peu la place du sélectionneur, mais Guy le connaît aussi, donc il sait aussi trouver sa place. Ils travaillent en harmonie, contrairement à ce que l’on peut penser. »
Source: rmcsport.com
Publicité
6 Commentaires
Je crois que les meilleurs entraîneurs c’est les gueulards ….. Ceux qui sont craints et respectés
En coach principal, pour des français, oui .
Mais ceux qui entraînent sont les adjoints, et eux doivent être de grands techniciens. Lorsqu’ils sont choisis par un coach lui-même grand technicien comme Joe Schmidt on voit de suite la différence,en Angleterre aussi avec Eddie Jones.
si le 3 ème match est aussi mauvais NOVES doit présenter sa démission
Non, trop d’absents et préparation insatisfaisante. C’est à l’automne que nous serons fixés. Je pense que ça ira mieux, dans le Tournoi nous avons déjà réduit l’écart.
S’il partait qui le remplacerait avantageusement ?
Galthié ? Et qu’est-ce qu’on ferait, nous, on prendrait Valmax ?
Il manque des Tolofua, Baille, Vahaamahina,Flanquart Ollivon, Lopez, Fofana , Lamerat, Nakaitaci. Réveille-toi !
Picamoles hs, Ben Arous et Iturria aussi, Cancoriet à venir…
C pas la demission de Noves qui resoudra le probleme. Les joueurs ne sont pas au niveau car ils en font trop ils sont fatigues par le top 14 il faut trouver une solution. Championnat moins intense avec priorité à l’equipe nationale et on verra le niveau des bleus remonter
C’est très bien de critiquer Novès ,mais demandez à Bernard Laporte
combien de fois il a gagné contre les suds africains quand il était
sélectionneur !!!