Le poignant témoignage de Brice Mach, contraint de mettre un terme à sa carrière

Le poignant témoignage de Brice Mach, contraint de mettre un terme à sa carrière

Le samedi 17 juin 2017 à 13:00 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

HORS RCT: Brice Mach ne rejouera plus au rugby! La nouvelle est tombée cet après-midi et le joueur, qui venait de s’engager pour trois ans avec l’USAP (Pro D2) s’exprime pour la première fois.

Quand et comment avez-vous appris que vous étiez inapte à la pratique du rugby?

Le 7 juin, jour de mon déménagement (à Canet-en-Roussillon), j’ai passé une visite médicale avec le médecin de l’USAP, Carlos Vela, qui m’a conseillé de consulter d’autres spécialistes. J’ai vu deux chirurgiens spécialistes de la colonne vertébrale et un neurochirurgien à Montpellier. Les trois ont été formels : pas d’opération possible. Ils m’ont diagnostiqué un problème aux cervicales avec un fort risque de tétraplégie. Il n’y avait pas l’ombre d’un doute, je n’avais pas le choix.

Vous ont-ils rassuré sur votre vie quotidienne?

Je ne peux plus jouer au rugby mais je peux vivre normalement. Et en cas de mauvais coup, je peux finir tétra. Donc il faut que je fasse attention.

La déception doit être immense au regard du challenge partagé avec l’USAP, votre club formateur…

Déjà, on m’enlève une partie de moi. Depuis l’âge de 4 ans, je suis sur un terrain de rugby tous les week-ends. On m’enlève 27 ans de ma vie. Je dis « on » mais c’est mon corps qui s’arrête et qui dit stop. Arrêter tout ça du jour au lendemain, sans préavis, c’est très dur à accepter. La deuxième chose, c’est par rapport à l’USAP. Quand je mets ma signature au bas du contrat, c’est pour aller au bout du challenge. J’ai eu la chance de pouvoir réussir tout ce que j’avais prévu mais là, j’avais un objectif avec l’USAP. Le plus dur, c’est de se dire que ça ne sera pas possible. C’est vraiment un gros dur. Tout ce que m’a donné l’USAP en étant jeune (des benjamins aux Espoirs)… J’ai joué au rugby grâce à ce club.

Avez-vous conscience, in fine, d’avoir préservé votre santé ?

C’est surtout la sécurité. Quand on m’a dit que si je continuais comme ça je pourrais finir à 35 ans sur une chaise roulante à juste pouvoir bouger que la tête… On sait qu’on se détruit dans le rugby mais quand les choses sont présentées comme ça… Pour arrêter brutalement il fallait que ce soit sérieux.

Croyiez-vous en les chances de l’USAP de remonter en Top 14?

Ha oui ! A 200%. J’avais envie qu’on prouve que tout était possible. Malheureusement, ça se fera sans moi.

Source: lindependant.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Babelle 17 juin 2017 at 14h- Répondre

    Très dur de voir un tel joueur finir sa carrière comme ça mais il vaut mieux pour lui car finir tetra à cause du rugby serait bête. Je parle en connaissance de cause car mon mari a fini tetra lors d’un entraînement et je peux vous dire que c’est très dur à vivre alors il vaut mieux qu’ il préserve sa santé.

  2. LA CLOSE 83 17 juin 2017 at 16h- Répondre

    + 100000 Babelle c’est une sage décision je lui souhaite vraiment de rebondir et je pense qu’il ne sera pas très loin du rugby ,car c’est son ADN