Le futur médecin du Rugby Club Toulonnais s’exprime sur un problème récurrent au rugby

Le futur médecin du Rugby Club Toulonnais s’exprime sur un problème récurrent au rugby

Le mardi 13 juin 2017 à 11:09 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le médecin Jean-Baptiste Grisoli va faire son retour au sein du Rugby Club Toulonnais dès cet été afin de renforcer le staff médical.

L’ex-médecin du XV de France s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique sur un problème récurrent du rugby: les commotions cérébrales.

Selon lui, il faut désormais être intraitable sur le sujet. Outre le fait de demander qu’un joueur ne puisse plus rentrer à nouveau sur le terrain une fois que le KO ait été avéré, Jean-Baptiste Grisoli souhaite que les intersaisons durent désormais trois mois. Aussi, il précise que la généralisation des casques ne servira à rien. Extrait:

« Je pense qu’il faut être intraitable dans les délais de reprise. On récupère après un K.-O., mais il faut du temps. Le législateur a choisi de mettre en place un protocole, et on l’a vu sur la dernière finale, qui peut paraître ultra-précautionneux, à savoir chaque fois qu’il y a coup à la tête, un expert indépendant peut demander l’application du protocole et la sortie du terrain du joueur. Ce qu’il faut, c’est quand le K.-O. est avéré, qu’il ne revienne surtout pas sur la pelouse. C’est là qu’il y a danger. Après, on se rend compte que les commotions cérébrales interviennent très souvent sur des joueurs qui jouent beaucoup. C’est là le nœud du problème. Si on laissait le temps au cerveau de récupérer après un choc, nous aurions moins de problèmes. Il faut passer à des intersaisons de trois mois. 90 jours au minimum sans le moindre choc à la tête. Et vous verrez que leur nombre diminuera alors au cours de la saison. Par ailleurs, généraliser le casque, surtout en mousse, ne changera rien, bien au contraire. On se rend compte que les porteurs de casques sont souvent ceux qui sont le plus victimes de commotion. Ils se sentent en sécurité… Or le casque n’est pas efficace dans ces cas-là. Pour couvrir les plaies et empêcher les choux-fleurs aux oreille oui, mais pour les commotion, cela ne sert pas à grand chose. »

Publicité

3 Commentaires

  1. JP83 13 juin 2017 at 11h- Répondre

    Tout a Fait d’Accord Doc !!!!
    Go Toulon !

  2. Tomprice83 13 juin 2017 at 11h- Répondre

    Parfaitement docteur, par contre nous, on risque de « casquer »avec puma !!!!! OK, je sors

  3. Penher 13 juin 2017 at 12h- Répondre

    Le gros problème est que l’on entend tout le monde dire, çi ou ça mais que pour l’instant on ne voit pas les instances réagir. FFR ? LNR ? WR ? Le Board ? Qui peut et doit prendre des décisions ?