Guy Novès explique se sentir complètement responsable de l’échec du XV de France
Guy Novès explique se sentir complètement responsable de l’échec du XV de France
Le dimanche 11 juin 2017 à 12:31 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le XV de France s’est incliné ce samedi, à Pretoria, lors du premier match de sa tournée face aux Boks (37-14). Dépassés dans tous les domaines, les Bleus n’ont pas su rivaliser. Guy Novès dresse un constat sombre après cette piètre prestation.
Le carton jaune reçu par Brice Dulin, accompagné d’un essai de pénalité, à l’heure de jeu n’a pas aidé. Mais les Bleus n’étaient pas au niveau de Boks revanchards après une année 2016 décevante. Ce samedi à Pretoria, le XV de France s’est nettement incliné (37-14) lors du premier de ses trois rendez-vous en Afrique du Sud. Le bilan dressé par Guy Novès au terme de cette rencontre en atteste. « On a été pris dans tous les secteurs. On n’était pas assez conscients de la qualité athlétique des joueurs sud-africains, peut-être, regrette le sélectionneur des Bleus. Ensuite, à partir du moment où on est bousculé dans l’engagement physique, c’est très compliqué de mettre notre rugby en place. Le carton jaune (à Brice Dulin, 60e) et l’essai de pénalité? Ils y sont, il n’y a rien à dire là-dessus, l’arbitre a été logique. »
29 % de plaquages manqués
Novès pointe également du doigt les 29 % de plaquages manqués par ses ouailles. « Evidemment c’est un secteur pointé du doigt. Quand je parlais d’intensité physique et d’engagement… Bien sûr qu’on a failli dans ce match. La défense est vraiment pointée du doigt, mais (il n’y a) pas que (ce secteur). Il y a eu des plaquages manqués individuels, c’est sûr qu’on a été en-dessous de notre niveau, et de celui qu’on avait lors du dernier Tournoi. »
Mais le sélectionneur ne se dédouane pas et prend sa part de responsabilités après ce lourd revers. « Là, je suis dans mes petits souliers, je me sens complètement responsable de ce genre de rencontre. Mais avec le staff, on va rapidement étudier le match de bout en bout, même si je n’ai presque pas envie de le regarder, c’est ironique. A titre individuel quelques joueurs ont répondu comme tous auraient dû répondre. Mais peut-être que la faillite des uns est liée à la qualité de l’adversaire. » La session rattrapage aura lieu samedi prochain à Durban (17h).
Source: rmcsport.com
Publicité
4 Commentaires
L ENTRAÎNEUR LE PLUS TITRER ?
Quand il n y a personne il est comme tous les autres .
Il dépasse de certains joueurs pour faire jouer les TOULOUSAINS . PFFFFFF
Noves n’est pas l’homme de la situation. Ces méthodes sont dépasses. Ce qui était vrai il y a dix ans n’est plus. Technique, entrainement, récupération, tout a quasiment changé. Sans parler de choix de joueur très discutable : Plisson, Maestri, Atonio…certains n’ont pas du tout le niveau..
Plus d’un an qu’il est là, et le jeu n’a pas changé. Les joueurs sélectionnés ne sont pas au niveau international. Quand il était à Toulouse son club pillait les autres clubs, là face à de la vraie concurrence, il n’y a plus personne.
Novès à dégager,Galtier en équipe de France et Richard Cokeril de retour au RCT.Allez Toulon.