La stats qui fait mal pour Toulon: 4 finales de championnat perdues sur 5 en six ans

La stats qui fait mal pour Toulon: 4 finales de championnat perdues sur 5 en six ans

Le mardi 6 juin 2017 à 9:06 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Cette défaite du Rugby Club Toulonnais en finale du Top 14 contre Clermont fait mal au club Varois, du moins aux statistiques. En effet, si le RCT a réalisé un triplé historique en Coupe d’Europe, en revanche, le parcours est beaucoup moins glorieux en Top 14.

Lors des six derniers saisons, le club Varois a disputé cinq finales de championnat pour en gagner une seule en 2014 contre Castres.

Voici un retour sur les dernières finales de championnat du Rugby Club Toulonnais:

2012: défaite contre Toulouse
2013: défaite contre Castres
2014: victoire contre Castres
2015: éliminé en demi-finale contre le Stade-Français
2016: défaite contre le Racing 92
2017: défaite contre Clermont

Publicité

22 Commentaires

  1. Pitivier 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    Ça pique…

    • Turbo poulet 6 juin 2017 at 14h- Répondre

      Moi j’trouve pas, ça piquerait si l’on avait rien gagné dans la période mais on a gagné 4 titres.

      Et en plus on a juste créé la légende avec un doublé jamais réalisé dans cette configuration, le doublé du ST c’est un doublé en toc !

      Petit rappel; en 1995/96 la HCUP se fait sans les English. En poule, le ST se défait des terribles Roumains de Constanta et des non moins guerriers de Trévise. Puis demie finale (hé oui c’était comme ça avant) contre Swansea et finale (le 7 janvier 96 SVP) contre Cardiff. Bref un autre temps.

      Et un triplé jamais égalé, on attendra l’an prochain pour savoir si les Sarries font aussi bien mais y aura du monde au départ.

      Bref, sur les 6 dernières années c’est quand même 4 titres sur 9 finales (sur 12 possibles). ENORME !

      Aucune autre équipe n’a fait si bien en terme de titres et de finales. Nous sommes clairement l’équipe de cette décennie avec Clermont un peu derrière.

  2. Jacques 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    2012 et 2013 ne sont pas à regretter en 2012 le groupe était encore un peu vert face à Toulouse … en 2013 on avait gagné la hcup 1 semaine avant et le groupe était cramé physiquement …idem en 2015 pour la demi finale …. par contre pour les 2 dernière franchement ça fait chier .. y avait vraiment moyen de gagner les 2 … il manque peut être un peu de qualité au groupe pour savoir enfoncer le clou comme on le faisait en 2013-2015

  3. leto 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    Mouais, dans le même temps on a gagné 3 finales sur trois en coupe d’Europe. Ca fait 4 finales sur 8.

    Ensuite, ce genre de stats, il faut aussi les analyser à l’aide de l’arbitrage. Contre Toulouse, la ligue avait comme par hasard suspendu Hayman et l’arbitre avait reconnu après match; s’être fait abusé par la première ligne toulousaine tout le match. On avait perdu le match sur ça.
    Contre le CO, l’essai de la poulette n’était pas valable (obstruction de leur 6 black… obstruction grossière d’ailleurs sous les yeux de l’arbitre). L’année passée, c’est un pur scandale et cette année, effectivement l’ASM mérite sa victoire mais ça se joue à un poteau trouvé par le jeune Belleau, sans ça, on peut égaliser et les achever en prolongations. D’ailleurs, cette année, avec Halfpenny on est champion. Donc bon, ce genre de stats.

    CE que je retiens c’est qu’on a gagné 4 finales sur 8 jouées et que les perdues le sont souvent sur des arbitrages douteux.

    • Jacques 6 juin 2017 at 09h- Répondre

      Oui la stat a retenir c est 4/8 c est plus réaliste

    • jacques 6 juin 2017 at 09h- Répondre

      en 2013 et 2015 si on va pas au bout de la H cup on est champion de france c est certain .. alors c est une stat a la con on est d accord

    • bfi 6 juin 2017 at 09h- Répondre

      d’accord sur tout.
      jouer une finale 1 semaine seulement après la finale (gagnée) de hcup, c’est pas évident !!!
      jouer contre le ST sans Carl Hayman, avec chilachava en newbiew, c’est pas évident non plus…
      celle qu’on aurait du gagner, c’est bien celle de l’an dernier contre le R92 ! celle là elle est en travers de la gorge de tout le monde… 🙁

    • Jean Paul 6 juin 2017 at 10h- Répondre

      Et surtout la remise de peine post-finale pour Carlito

    • RALFIN 6 juin 2017 at 12h- Répondre

      tres juste analyse,et cette aussi l arbitre donne le match a Clermont en oubliant 3 4 placages haut,dont un notamment sur l essai de raka;et oublie plusieurs hors jeu,rentrees de cote,sans oublier les fautes sur la dre action,a quelque exception pres,il sera tjrs plus difficile au rct de gagner le Brennus que la coupe d europe tant qu on aura des arbitres qui choisissent de favoriser une equipe les phases finales devraient etre arbitrees par des arbitres etrangers pour preserver l equite et des ruiz,raynal ou poite n ont pas l integrite ou le niveau pour arbitrer a ce niveau;garces sans doute,gauzere peut etre

  4. Jacques 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    On paye un peu le recrutement foireux depuis 2 ans .. même si on s en sort pas si mal parce que 2 finales avec les 2 dernière saison qu on a faite c est quand même miraculeux en relativisant … on aurait pas parié sur eux sincèrement … mais j ai l impression que le groupe redeviens très puissant devant et de grande qualité .. Si on se plante Pas niveau recrutement à 3 ou 4 poste clé genre 2 eme latte , demi de mêlée et 15 … on peut faire tres tres mal les années à venir …

  5. Jacques 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    Parce que gill vermeulen isa …. y en a pas beaucoup en France et même en Europe des comme ça ….avec ollivon , gorgodze et lakafia sur le banc …. ça pique

  6. Boulbi 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    Du côté de Northampton ca parle de notre Samu pour remplacer King Louis

    • jacques 6 juin 2017 at 10h- Répondre

      oui mourad libère des gros salaire apparemment … espérons que les recrues suivront … avec les départ de manoa,mermoz,giteau,mitchell,smith,lobbe,halfpenny,goromaru … il en a libéré de la masse salariale et de la place non jiff la … alors plus d excuse de salary cap et de quota jiff maintenant , recrute du lourd papa , on veut maestri , dupont , fekitoa !

  7. La gonfle 63 6 juin 2017 at 09h- Répondre

    C’est poite qui a Arbitré toutes les finales non ?

  8. MaaS83 6 juin 2017 at 10h- Répondre

    J’ai une explication.. on préfère les arbitres européens que français.

  9. Bab 6 juin 2017 at 10h- Répondre

    Le problème est bien le suivant: 3 finales européennes jouées et arbitrées par des anglo-saxons et on gagne. En TOP 14, finales arbitrées par des français et on en perd 5 sur 6. C’est bizarre, ça !!! Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ? Comment c’est bizarre !

    • Nicolas_TB 6 juin 2017 at 12h- Répondre

      On perd aussi 2 finales du challenge européen avec des arbitres anglo-saxons…

      Donc depuis 2012 c’est 4 finales gagnées sur 9, et si on prend depuis 2010 c’est 4 sur 10.

      • Turbo poulet 6 juin 2017 at 13h- Répondre

        @Nicolas_TB

        Avec une vielle faute d’enculé de la Yach sur STB qui joue très mal le vice. Biarritz était à ce moment là du match à l’agonie. Je me demande encore comment on ne le gagne pas ce match.

        Peut être le seul trophée qu’il nous manquera en vitrine.

  10. jacques 6 juin 2017 at 14h- Répondre

    excuser moi les gars mais la challenge cup on s en passe de ce trophée … c est la coupe des looseur … y a rien a regretté a n avoir pas remporter cette daube

    • Turbo poulet 6 juin 2017 at 15h- Répondre

      @jacques

      Pas faux, Clermont l’a d’ailleurs déjà gagné 2 fois. CQFD.

  11. dedeLePremier 7 juin 2017 at 20h- Répondre

    La stat qui fait mal, cinq finales sur les six dernières saisons plus une demie !!!!