Azéma: « Si on perd cette finale ça va faire quoi ? Est-ce que ça va changer l’histoire de l’ASM ? »

Azéma: « Si on perd cette finale ça va faire quoi ? Est-ce que ça va changer l’histoire de l’ASM ? »

Le mardi 30 mai 2017 à 18:30 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Au terme d’un des matches les plus aboutis de la saison, les hommes de Franck Azéma se sont qualifiés pour la finale du Top 14. Dans cette dernière semaine de préparation, le coach des « jaune et bleu » promet de jouer le Rugby dans lequel son équipe a pris du plaisir tout au long de l’année avec l’objectif d’en donner un maximum jusqu’au bout à cette formidable Yellow Army qui les suit depuis le début.

Le plaisir a été le fil conducteur du coach clermontois tout au long de la saison. Ce n’est donc pas le moment de renier sa philosophie au moment de jouer le dernier match de l’année. Un plaisir que les « jaune et bleu » ont transmis à leurs supporters lors des dernières semaines et qu’ils ont pris sur le terrain en plongeant dans les intervalles, en jouant les surnombres ou en gagnant leurs duels…bref en jouant au Rugby, tout simplement. Alors, au moment d’aborder la dernière ligne droite, pas question de partir avec l’intention de réduire la voilure ou d’en garder sous la semelle…

« L’objectif est d’arriver à reproduire un match du niveau de celui de la demi-finale », avance l’entraîneur auvergnat. « Nous voulons rester sur ce qui a animé notre saison : Prendre du plaisir par rapport à ce que nous allons livrer sur le terrain et n’avoir aucun regret à la fin de cette rencontre ».

Dans son fonctionnement Franck Azéma dissipe les pressions négatives qui pourraient nuire à la performance de son équipe en se concentrant sur l’essentiel. « Nous avons suffisamment d’expérience en phases finales pour savoir ce que nous avons à maitriser. Nous favorisons la récupération afin d’être le plus frais possible et surtout présents au bon moment. Au niveau du rugby, nous travaillons simplement sur ce que nous savons faire en capitalisant la confiance à travers le jeu que nous produisons depuis une dizaine de mois de compétition ».

« Qu’est-ce que vous voulez qu’il nous arrive ? Que l’on perde une finale… nous sommes rodés ! »

Dans cette opposition de style annoncée face à un adversaire qu’il connait parfaitement (ce sera la quatrième opposition après le quart de finale européen remporté par Clermont au Michelin) Franck Azéma ne compte pas révolutionner ni son jeu ni sa manière de faire. « Nous allons nous concentrer et nous focaliser sur ce que nous savons faire : jouer en équipe et garder la maîtrise de la rencontre. Nous savons dans quel registre, les Toulonnais sont capables d’évoluer lorsqu’ils sont en mode « phases finales ». Ils font preuve d’efficacité, de maîtrise, et ne s’affolent pas. Le RCT dégage des certitudes dans la dernière ligne droite et ils s’appuieront là-dessus. »

Comme toujours à ce stade de la compétition la ritournelle habituelle des finales perdues a refait son apparition. Franck Azéma l’a balayée d’un revers de la main, la pression négative qui l’accompagne avec… « Honnêtement si on perd celle-là ça va faire quoi ? Est-ce que cela va changer l’histoire de l’ASM ? » Questionne-t-il. « Qu’est-ce que vous voulez qu’il nous arrive ? Que l’on perde une finale… on est rodé ! »

Franck Azéma et ses joueurs ne vivront pas cette semaine avec cette appréhension là mais bien avec l’ambition de prendre et donner de plaisir à ceux qui les soutiennent « Ce week-end à Marseille, la fête était belle, l’ambiance formidable. Cela aussi fait partie de l’histoire du club et de nos forces. Quand on voit l’affiche de ce week-end, il y aura deux peuples qui vont se déplacer et nous sommes vraiment heureux de pouvoir faire vivre de telles émotions à ceux qui nous suivent », avec l’espoir et la détermination d’apporter encore bien davantage, dimanche tard dans la soirée.

Le président toulonnais déclarait avant la réception en championnat au Michelin que « dans une saison face à Clermont, c’est le troisième match qui compte… » Ce sera finalement le quatrième qui permettra aux vainqueurs de la dernière rencontre de l’année de soulever le bouclier de Brennus.

Source: asm-rugby.com

Publicité

10 Commentaires

  1. Luigi 30 mai 2017 at 18h- Répondre

    Sans blague, s’ils ne gagnent pas celle-là, c’est qu’ils ne gagneront jamais !

  2. boom09 30 mai 2017 at 18h- Répondre

    une histoire de LOOSER !çà ne se change pas !çà s’entretient ?

  3. JP83 30 mai 2017 at 18h- Répondre

    Changer l’Histoire de l’ASM…Non ! Mais la Continuer en Perdant ça Oui ! MDR !
    Go Toulon !

  4. GCTOULON 30 mai 2017 at 19h- Répondre

    Il faut dire qu’ils n’ont jamais été aussi près du but. L’écart avec le RCT est à son maximum depuis 5 ou 6 ans, en terme de niveau.

  5. Corsair 30 mai 2017 at 19h- Répondre

    on est pas extraordinairement meilleur niveau finales perdues ces dernières années, un peu d’humilité :valeurdurugbytoussa: 😉

  6. rollerman 30 mai 2017 at 19h- Répondre

    ben alors , qu’il nous donne le bouclier.
    j’ai rien contre que l’ASM joue mal cette finale et fasse tomber le ballon à tout va.

  7. Pitivier 30 mai 2017 at 20h- Répondre

    Changez rien svp !

  8. cLa Mecque 1959 30 mai 2017 at 20h- Répondre

    Clermont…les Caves.

  9. mica 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    Il est inutile d’insulter l’adversaire, il suffit de le battre sur le terrain.
    A+

  10. jp083 31 mai 2017 at 10h- Répondre

    Non effectivement si clermont perd la finale cela ne changera pas leur histoire.Aller toulon.