Marc Dal Maso est en train de polir un diamant Toulonnais nommé Marcel Van der Merwe

Marc Dal Maso est en train de polir un diamant Toulonnais nommé Marcel Van der Merwe

Le vendredi 19 mai 2017 à 10:24 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le pilier droit Sud-Africain Marcel Van der Merwe est arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance de la franchise des Bulls.

Lorsqu’il a débarqué au sein du XV de la Rade, le joueur des Springboks (7 sélections) avait pour objectif de gagner sa place afin de tourner avec le Géorgien Levan Chilachava et le Fidjien Manasa Saulo. Mais très vite, Marcel Van der Merwe s’est imposé reléguant très rapidement derrière lui Manasa Saulo. Il a même réussi à passer devant Levan Chilachava ces-dernières semaines.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le spécialiste de la mêlée Toulonnaise, Marc Dal Maso a détaillé tout le bien qu’il pense de son joueur Sud-Africain. Extrait:

« C’est un joueur puissant, capable de porter le ballon qui a beaucoup progressé depuis son arrivée à Toulon. La technique en mêlée est différente en Europe et en Afrique du Sud. Ici tu dois être capable de t’adapter à la mêlée de ton adversaire, qui peut évoluer en cours de match. De plus en France la mêlée fermée est très observée. Tout le monde la scrute, l’apprécie et c’est une chose indispensable. Ça rajoute une pression supplémentaire. »

Selon lui, le joueur de 26 ans peut encore progresser et faire une excellente carrière. Extrait:

« Marcel est un pilier qui aime la mêlée, et il commence enfin à le comprendre. Maintenant je sais qu’il peut encore s’améliorer, notamment en stabilité. J’attends également qu’il apporte plus dans le jeu, qu’il crée de l’incertitude. Mais attention, il n’a que 26 ans, or la maturité chez un pilier arrive vers 27/28 ans. Son avenir peut-être magnifique, car il a un potentiel physique et mental solide. »

Marcel Van der Merwe sera titulaire ce vendredi soir pour affronter le Castres Olympique au Stade Mayol.

Publicité

5 Commentaires

  1. Milou83 19 mai 2017 at 10h- Répondre

    Sans être trop critique ni même méchant…..wait and see

  2. MaaS83 19 mai 2017 at 11h- Répondre

    Je trouve que c’est une bonne recrue personnellement! On ne doit pas le payer trop cher.
    Heureusement qu’on l’a car avec Chila souvent absent cette année et Saulo inutile..
    Il n’est pas très rapide, mais il a un très gros sens du jeu, il donne la balle toujours parfaitement, à l’image de sa passe parfaite contre Pau. On voit qu’il est agile des mains pour un pilier.

  3. Gilles Technique 19 mai 2017 at 11h- Répondre

    Il va affronter Tichit qui est un des plus gros tricheur en mêlée!! À lui de ne pas se laisser faire et de l’obliger à pousser droit!! Il doit lui donner le moins d’espace possible lors de l’entrée en mêlée!! Tuchit laisse souvent beaucoup d’espace car s’il ne peut pas s’engager de travers il fait en sorte de faire perdre ses appuis à son adversaire en l’entrainant vers le bas! Quant à Levan il se fait souvent prendre Face à des roublards comme Tichit! Il lui faut progresser sur le vice il se contente trop souvent de sa supériorité naturelle à la poussée!

  4. Philippe de Cuers 19 mai 2017 at 12h- Répondre

    Chilavala m avait paru ÉNORME lors de ces deux derniers matchs ??????? Mais laissons faire Dal Maso .

  5. Vincent 19 mai 2017 at 12h- Répondre

    Bizarre cet articles alors que selon bons nombre de message que je peux lire sur le BLog le poste de pilier droit est la priorité absolue de recrutement (avec le 9 et le 10 et le pilier gauche)
    Marcel Van der Merwe et Levan Chilachava sont deux bons piliers, pas les meilleurs du monde mais hormis dan cole et Owen Franks ou Hayman(après sa première saisonchez nous) personne n’est vraiement au dessus.
    Slimani a ses défaut et ses détracteurs, Atonio aussi.
    Je ne pense pas que les saracens aient un n°3 supérieur au notre.