L’ancien Toulonnais Léon Loppy s’exprime avant le barrage entre Toulon et Castres
L’ancien Toulonnais Léon Loppy s’exprime avant le barrage entre Toulon et Castres
Le jeudi 18 mai 2017 à 9:00 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Léon Loppy s’est confié via le Midi Olympique sur le barrage du Top 14 à venir entre le RCT et le Castres Olympique, programmé vendredi soir au Stade Mayol. L’ex-international Français (1 sélection) a la particularité d’avoir évolué au sein des deux formations.
Dans un premier temps, le troisième ligne a évoqué les différences de jeu entre les deux équipes. Extrait:
« Ce sont deux équipes qui ont un jeu un peu similaire. C’est en train de devenir un derby de phases finales ces dernières années. Dans les huit de devant, il y a un ou deux récupérateurs de chaque côté, un troisième ligne plus filiforme dans l’aspect sauteur/coureur. Castres joue un petit plus alors que Toulon est plus physique. »
Léon Loppy a ensuite détaillé les points forts de chacune des deux équipes. Extrait:
« La force du CO c’est sa cohésion, idem pour Toulon puisque que le groupe s’est ressoudé ces dernières semaines avec Richard Cockerill qui a trouvé une osmose. L’impact de Matt Giteau n’est pas à négliger non plus, il y est pour beaucoup. La faiblesse de Castres pourrait se trouver dans sa dépendance à son demi d’ouverture Benjamin Urdapilleta même si cela tend à disparaître. Toulon , on ne sait pas si l’état de grâce va durer. Ils ont réduit la voilure dans le jeu. Je pense qu’ils se sentent bien. Ils ont quand même la chance d’avoir de grands joueurs à tous les postes. Leur saison en dents de scie les dessert mais ils peuvent terminer très fort. »
Selon lui, le Rugby Club Toulonnais est averti étant donné que le RCT a eu bien des difficultés à venir à bout du Castres Olympique en avril dernier. Extrait:
« Il y a deux perforateurs en numéro 8 avec Tulou ou Mafi à Castres et Vermeulen à Toulon. Sur les côtés, c’est complémentaire dans les deux camps. La différence va se faire je pense à l’expérience et à la maîtrise et la gestion de l’événement. Il y en a un peu plus pour l’équipe qui reçoit, Toulon a des joueurs habitués à cette pression. Mais les Castrais n’ont pas à rougir non plus de ce qu’ils montrent dernièrement. Jelonch et Babillot ont montré par exemple de très belles choses cette saison. Le dernier match à Mayol (victoire du RCT le 15 avril 23-14, N.D.L.R) n’avait pas été si simple pour les Toulonnais. Ils sont avertis. »
Pour conclure, Léon Loppy ne souhaite pas donner de pronostic précis. Il espère seulement que la meilleure équipe l’emportera. Extrait:
« Cela va se jouer à pas grand-chose comme à chaque fois, les deux équipes ont leurs chances. En tout cas, un match comme ça c’est interdit que je le rate (rires) , je serai donc à Mayol. Je suis bien entendu neutre, j’espère juste que le meilleur gagnera. »
Publicité
8 Commentaires
Mais non Léon tu n’es pas neutre voyons ;), un gars de la Seyne comme toi !
C’est une honte d’oser dire je suis neutre Léon !
Il ménage sa vie sociale en disant qu’il est neutre…
beh pourquoi neutre ?
il est Aixois maintenant
En tout cas, c’est une très belle analyse. Toujours l’oeil affûté, ce cher Léon !
Neutre ? ha bon ! ça mériterait une explication , peut être a-t-il des liens que j’ignore avec Castres
Léon Loppy a joué à castres