La Ligue Nationale de Rugby a répondu aux dénonciations de Mohed Altrad

La Ligue Nationale de Rugby a répondu aux dénonciations de Mohed Altrad

Le mardi 16 mai 2017 à 18:01 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le président de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié via Le Figaro et a dénoncé une forme de racisme présente dans le milieu du rugby. Cette fois-ci, ce sont certains dirigeants de clubs du Top 14 qui sont visés.

En effet, le patron du MHR se plaint d’être surnommé « le Bédouin » par plusieurs présidents de clubs, lors des réunions de la Ligue Nationale de Rugby. Il reproche d’ailleurs au président de la LNR, Paul Goze de ne pas réagir. Extrait:

« Je suis quelqu’un d’un peu à part, de par ma réussite professionnelle, littéraire, sportive, et mes origines. Je sens une agressivité, mais elle ne se manifeste jamais en face. J’avais de l’estime pour Paul Goze, mais quand certains présidents de clubs professionnels me rapportent qu’un ou deux crétins, en réunion de la LNR, m’appellent de façon péjorative « le Bédouin » (Mohed Altrad est né dans une famille bédouine en Syrie) en présence de Paul Goze et que ce dernier ni ne réagit, ni ne dit quoi que ce soit, cela me blesse profondément. On touche à l’intime, à l’identité, à ce que je suis, à mon intégrité. Si ces propos qui me sont rapportés sont exacts, je dis clairement que ces individus font preuve de xénophobie et de racisme. J’ajoute de racisme primaire. Je précise qu’il s’agit d’une minorité de personnes. Quand Paul Goze me dit que ces mots sont dits sur le ton de la plaisanterie, je réponds que ce n’est pas la même chose quand l’intéressé est absent. Ces mots, aucun président n’a jamais osé me les dire en face. La force de la France, c’est la diversité de ses origines. Affirmer le contraire, c’est renier ce qui fait l’identité de notre pays. »

Le président de la LNR, Paul Goze a répondu aux attaques de Mohed Altrad. Il dément. Extrait:

«Dans son interview, Mohed Altrad dénonce l’usage, dans des propos rapportés, du mot Bédouin en privé. C’est un mot qu’il utilise souvent avec fierté pour mettre en avant ses origines et son parcours. Paul Goze et la Ligue nationale de rugby sont toujours vigilants à lutter contre toute forme de racisme ou de dénigrement. Ils vont à l’encontre de ce nous défendons, ne correspondent pas du tout à notre esprit et nos valeurs. La Ligue travaille quotidiennement pour lutter contre le racisme.»

Publicité

5 Commentaires

  1. Mig 16 mai 2017 at 18h- Répondre

    Mouais il n’empêche !!!

  2. eljula 16 mai 2017 at 18h- Répondre

    Si ALTRAD prononce le mot bédouin c’est peut être de l’autodérision…si ce sont les autres il y une connotation pour le moins méprisante ou raciste.

  3. Didier de Sète 16 mai 2017 at 19h- Répondre

    Si o lit bien le communiqué de la LNR , à aucun moment Goze et la LNR ne démentent les propos de Mohed Altrad!!!! Dans une 1ere phrase le communiqué tente de diminuer la portée raciste du mot « bédouin » qu’Altrad utiliserait pour se qualifier lui-même, ensuite le communiqué souligne que « Paul Goze et la LNR sont toujours vigilants à lutter contre toute forme de racisme. » A aucun moment Goze et la LNR ne démentent les propos d’Altrad…est ce la peur d’un « retour de flamme » juridique en cas de « preuve matèrielle » de la tenue de tels propos ?

    Quoiqu’il en soit la valeur 1ere du rugby c’est le courage , ces « pisse-vinaigre » de présidents du top14 en manque cruellement…le dire en face du concerné est quand même plus rugby me semble t il?!!

  4. Don gaby 16 mai 2017 at 20h- Répondre

    C est bien de LUTTER .
    Mais c est pendant les RÉUNIONS EN CATIMINI
    Entre braves E…..ES
    Après MOURAD c est le 2 bizarre bizarre vous avez dit bizarre.

  5. Valoudubonnus 16 mai 2017 at 23h- Répondre

    Rien que te voir sa tronche il me répugne ce mec