Richard Cockerill: « Je suis impressionné par la charge de travail de certains de mes joueurs »

Richard Cockerill: « Je suis impressionné par la charge de travail de certains de mes joueurs »

Le mardi 16 mai 2017 à 15:31 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Richard Cockerill s’est confié via Rugbyrama sur sa manière de préparer ce quart de finale de Top 14 contre le Castres Olympique, programmé vendredi soir.

Dans un premier temps, il estime que son équipe doit être bonne de partout si elle souhaite aller loin en Top 14. Ce qu’il souhaite, c’est que ses joueurs jouent simplement et efficacement. Il explique avoir les joueurs nécessaires pour faire du bon boulot. Extrait:

« Une bonne équipe doit être bonne partout, en défense et en attaque, une bonne mêlée, un bon alignement, un bon jeu au pied… Alors revenons aux basiques : jouer simple et aimer jouer ensemble. Et puis un bon coach a surtout de bons joueurs, si vous les avez, vous pouvez développer n’importe quel style de jeu, et ici nous avons de bons joueurs. C’est un peu difficile au début, oui, mais il y a des joueurs de classe mondiale dans cette équipe, et si vous vous appuyez sur le bon sens et leur savoir-faire, c’est assez simple finalement de préparer les matches. Si j’étais ici pour longtemps j’aurais peut-être fait les choses différemment, mais là l’important est de préparer les joueurs. Normalement si vous êtes bon hors du terrain vous êtes bon sur le terrain, mais ici je dois m’adapter au fait que le hors du terrain peut être un tout petit peu plus relax, mais tant que c’est bon sur le terrain, « la vie continue. »

Par ailleurs, le technicien Anglais précise qu’en France, la vie est un peu plus relax par rapport à l’Angleterre. Extrait:

« La culture française est différente de l’anglo-saxonne, ce n’est pas moins bien, hein, juste différent. Ici on me dit toujours : « Pas de soucis », pas de problème. Je pense que la vie est un peu plus relax ici qu’en Angleterre, il suffit de s’adapter un petit peu, sinon ce serait une bataille de tous les jours. L’important est que nous avons gagné tous les matches depuis que je suis en charge. »

Par ailleurs, le coach Varois avoue être impressionné par la charge de travail de certains joueurs comme Mathieu Bastareaud, Guilhem Guirado ou encore Juanne Smith et Juan Martin Fernandez Lobbe. Extrait:

« A Toulon, les joueurs sont vus comme des rock-stars, mais les gars bossent dur. Je suis impressionné par la charge de travail de Mathieu Bastareaud, par exemple. Guilhem Guirado a été incroyable, des gars comme Juanne Smith, Duane Vermeulen ou Juan Lobbe travaillent très dur. Le stade et les supporters sont très passionnés. Et puis 2 ou 300 personnes viennent nous voir quand l’entraînement est ouvert au public, ce qui n’est pas courant en Angleterre, et les jours de matches… A Leicester ils aiment leur équipe aussi bien sûr, mais la passion s’exprime différemment. Ici c’est très extériorisé, il y a des orchestres, les gens chantent, c’est plus vocal. En Angleterre, c’est un peu plus, comment dire ? Poli, réservé, à l’anglaise, quoi ! »

Pour conclure, avec les joueurs d’expérience présents à Toulon, Richard Cockerill explique que l’entraîneur doit être sûr de ce qu’il entreprend. Extrait:

« Ces joueurs sont Matt Giteau, plus de 100 test-matches, Ma’a Nonu, plus de 100 test-matches, Bryan Habana pareil… Il y a énormément d’expérience. Quand vous arrivez à Toulon et que vous devez entraîner ces joueurs-là, plus Gorgodze, Taofifenua, Halfpenny, que vous n’avez jamais entraînés avant, vous devez être sûr de savoir ce que vous faites, sinon ils vont le sentir. Mais j’ai aimé le défi, j’espère avoir apporté quelque chose, et j’espère que nous finirons champions de France ! »

Publicité

9 Commentaires

  1. Barry Jhon 16 mai 2017 at 16h- Répondre

    J’apprecie la dernière phrase….

  2. Bubu 16 mai 2017 at 16h- Répondre

    Petard, ce mec respire la gagne, comme bernie. J’espère que l’on va pas le regretter.

  3. bfi 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    il a tout compris

    mais c’est pas le perdreau de l’année, ce gonze : 12 saisons de suite à Leicester Tigers dont 3 fois champion d’Angleterre, 1 finale, +
    2 finales H Cup et 1 1/2 finale

  4. Bubu 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    6 finales sur 12, c’est toujours mieux que Clermont.

  5. Bubu 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    Zut, dont 3 de gagner, ça fait du 50%.

  6. amau74 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    Cockerill, j’aime bien ce type mine de rien. Autant je le détestais quand on affrontait Leicester autant j’ai adoré le personnage chez nous.

    Un meneur d’homme c’est ce qui manquait dans notre vestiaire mais je pense que Galthier saura remplir ce rôle.

    En ce qui concerne nos joueurs, pas étonné des noms qui ressortent.
    J’espère que Mathieu va nous faire des enoooooormes play off comme il sait si bien le faire !

  7. T-max 16 mai 2017 at 17h- Répondre

    J’adore ce gars, si FG n’était pas le futur entraineur du RCT, je l’aurais bien vu faire un « long » bout de chemin ensemble.
    C’est quand même pas un perdreau de l’année question entraineur ce gars.

  8. Carmelo 16 mai 2017 at 19h- Répondre

    Carmelo. C’est un super entraîneur il va nous faire ganier la finale et on vas le garder !!!!

  9. Dranix 16 mai 2017 at 19h- Répondre

    Il fait partie des bonnes surprises d’une saison difficile, et j’espère sera un artisan de notre réussite pour cette fin de championnat ! Qui l’aurait cru il y a qlq mois seulement ? En tout cas il aura su redonner ses lettres de noblesse à notre club, et par la même raviver la flamme de l’espoir des supporters