C’est bien plus grave que prévu pour le Montpelliérain sévèrement plaqué par Uini Atonio !

C’est bien plus grave que prévu pour le Montpelliérain sévèrement plaqué par Uini Atonio !

Le lundi 8 mai 2017 à 11:31 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Victime d’un plaquage très virulent d’Uini Atonio dimanche dernier lors du match de la 25ème journée du Top 14, le troisième ligne de Montpellier, Antoine Battut est passé proche de la catastrophe.

Resté au sol durant de longues minutes, Antoine Battut a fini par se relever. Il a finalement été remplacé par Konstantin Mikautadze quinze minutes plus tard.

Ce n’est qu’une fois arrivé à Montpellier que le joueur a passé une IRM afin de faire une simple vérification. Cet examen médical s’est révélé décisif. Le médecin du MHR, Jacques Giordan s’est exprimé dans les colonnes de L’équipe. Extrait:

« Nous avons la chance d’avoir un accès prioritaire à l’IRM et nous avons procédé à un examen qui a montré une hernie discale aiguë. En fait, ça lui a fait comme le coup du lapin. Le disque est sorti. Heureusement qu’il n’est pas allé contre la moelle épinière, sans quoi ça aurait pu être bien plus grave. Un hématome s’est néanmoins formé et a saigné dans la région de la moelle. S’il avait joué et subi un autre choc, il aurait pu finir tétraplégique. Le neurochirurgien a prononcé une contre-indication formelle de trois mois à la pratique de toute activité. »

Reste que ce lundi, le Midi Olympique nous informe que ce malheureux fait de jeu pourrait être bien plus grave que prévu. En effet, ce plaquage dangereux pourrait engendrer la fin de carrière du joueur de Montpellier.

Le bi-hebdomadaire précise que le troisième ligne Antoine Battut a subi l’équivalent d’un coup du lapin lors d’un accident de voiture. Une hernie aigue est alors sortie sur une vertèbre proche de la moelle épinière, suivie d’un épanchement de sang et d’un hématome enflammé.

Le joueur est au repos total durant un mois, le temps que l’hématome se résorbe. Il passera ensuite de nouveaux examens médicaux et fera le point avec le chirurgien pour savoir s’il existe des solutions pour soigner son hernie qui n’est pas opérable. Si le chirurgien estime que les risques sont trop élevés, Antoine Battut devra mettre un terme à sa carrière de rugbyman à l’âge de 33 ans.

Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. lolo1963 8 mai 2017 at 11h- Répondre

    Pas vu l’action.. risque t’il une sanction LUI ?????

    • MaaS83 8 mai 2017 at 11h- Répondre

      Disons que si c’est Nonu il prend tarif. Mais vu que c’est Atonio (un mec pas violent qui fait rarement des mauvais gestes)..
      C’est un placage à l’épaule sans ballon dans le dos, donc Battut ne peut pas du tout le voir, c’est assez dangereux même si l’action en direct n’est pas impressionnante.
      Pour moi, fin de carrière pour un joueur, c’est grosse sanction pour Atonio!

    • Papaduvar 8 mai 2017 at 11h- Répondre

      Qui Atonio ????
      Non pour l’instant on s’occupe du plaquage dangereux du vilain Toulonnais…

    • Marc 8 mai 2017 at 11h- Répondre

      Pff, tu as vu la sanction contre Qovu. La Rochelle est chouchoutée.

  2. Cagagne 8 mai 2017 at 11h- Répondre

    Au-delà d une éventuelle fin de carrière , j espère surtout que battut n aura pas de séquelles et pourra faire du velo,du ski ou jouer avec ses enfants sans appréhensions . Bref qu il pourra mener une vie normale car sa blessure n est pas anodine

  3. sbw8307 8 mai 2017 at 12h- Répondre

    Tout mon courage Toinou

  4. Michel Fery 8 mai 2017 at 12h- Répondre

    PAS VU PEUT ÊTRE , là , *le gros placage dangereux* ??… AH BON !!…

  5. Valoudubonnus 8 mai 2017 at 14h- Répondre

    J’espère tout de même qu’il y aura une sanction, c’est trop grave

  6. Eric 8 mai 2017 at 16h- Répondre

    Entout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter c’est qu’il n’y ai pas trop de séquelles graves pour lui et qu’il puisse reprendre éventuellement son sport après.
    Bon courage et bon rétablissement de la famille rugby.
    Eric
    Pilou Pilou

  7. Fan69 8 mai 2017 at 16h- Répondre

    On parle de citation et de sanction; mais apparemment Atonio ne s’est même pas excusé; ne lui a même pas téléphoné pour prendre de ses nouvelles: On n’en parle pas mais j’espère au moins qu’il l’a fait !