Marc Lièvremont analyse la victoire du Rugby Club Toulonnais contre Bordeaux-Bègles

Marc Lièvremont analyse la victoire du Rugby Club Toulonnais contre Bordeaux-Bègles

Le dimanche 30 avril 2017 à 12:31 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’ex-sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont a commenté la rencontre de la 25ème journée du Top 14 opposant Bordeaux-Bègles au Rugby Club Toulonnais.

S’il semblait dépité par la victoire Varoise à l’issue du coup de sifflet final, ce-dernier a néanmoins accepté d’analyser la victoire Toulonnaise. Il tient à mettre en évidence la force défensive du RCT mais également son jeu d’avants qui a réussi à faire la différence notamment en conquête. Extrait:

« C’est logique de voir Toulon revenir malgré une saison compliquée avec une élimination précoce en Coupe d’Europe. Il y a eu de nombreux changements dans le staff mais Toulon a réagi au bon moment en s’imposant à l’extérieur pour la première fois depuis de longs mois. Il gagne son droit à jouer les barrages, très certainement à domicile avec une probable victoire la semaine prochaine contre la Section Paloise. Tout au long de ce match contre l’UBB, Toulon a su imposer son rythme et sa puissance. L’équipe Varoise a montré la qualité de sa défense et la qualité de son jeu d’avants avec notamment Liam Gill au four et au moulin qui a d’ailleurs été récompensé en marquant le second essai de son équipe. Il y a eu une grosse présence Toulonnaise. Ils ont été âpres à la défense et ils ont très bien perturbé l’alignement des Bordelais qui, eux, sont restés impuissants. Les Toulonnais ont été très agressifs en défense et parfois même à la limite avec notamment ce plaquage de Ma’a Nonu à l’épaule. Il y a eu une grosse présence également du capitaine Duane Vermeulen. Ils ont été intraitables avec des plaquages tonitruants. Les Toulonnais ont même joué à 13 sans concéder de points. Il y a eu très peu de mêlées jouées ce soir. Il y a eu un double carton jaune pour le pilier droit Bordelais et le pilier gauche Toulonnais. Les Varois ont fait des fautes utiles et ils ont imposé leur tempo aux Bordelais. »

Ce-dernier a ensuite évoqué la faillite collective de l’UBB. Extrait:

« Les Bordelais étaient en panne d’idée, ils ont été fébriles. Ils ont été secoués par la densité physique des Toulonnais. Ils ont été malmenés dans la conquête en touche. Il y a eu trop peu de lancements de jeu direct, des contre-attaques, des approximations, beaucoup de ballons perdus. Ils marquent un essai pour l’honneur à la dernière minute du match via Jean-Marcellin Buttin. C’était bien trop tard pour déstabiliser cette équipe Toulonnaise. »

Publicité

13 Commentaires

  1. farci83 30 avril 2017 at 12h- Répondre

    Et ça t’a bien fait chier !

  2. Lolo1963 30 avril 2017 at 12h- Répondre

    Pipe… quand on dit; j’espère qu’on ne le verra pas* le pied en touche *du bordelais lors de l ‘essai refusé! c’est qu’il a choisi son camp .. connaud ! pas digne d’être à canal + en même temps canal n est pas impartial .

  3. jmarcgu 30 avril 2017 at 13h- Répondre

    L’impartialité il ne connait pas le M. lievremont, c’est indigne d’un commentateur.

  4. Sn3k 30 avril 2017 at 13h- Répondre

    J’avoue c’est un scandale sa façon de commenter … je préfère encore la berbize c dire
    Après apprends aussi à dire correctement « Taofifenua » ne serais ce que par respect …

  5. Jnd 30 avril 2017 at 13h- Répondre

    Qu’il prenne un drapeau et qu’il aille dans les tribunes au lieu de commenter pour la tv ! Incroyable son parti pris , à gerber !

  6. San Nari 30 avril 2017 at 13h- Répondre

    Avant je le trouvais neutre par rapport aux autres de C+ mais ils ont du déteindre sur lui à force… Hier à la moindre faute toulonnaise, pour lui c’était carton jaune. D’ailleurs ça se rapproche vraiment du foot le rugby moderne, des arbitrage-vidéos à la moindre occasion, pour des plaquages qui avant n’auraient pas du tout attiré l’attention des arbitres. Et des publics qui feront bientôt la bronca sur chaque plaquage un peu appuyé… ça chante pas dans les stades, mais par contre qu’est-ce que ça siffle et gueule contre l’arbitre.

    • Flattwin38 30 avril 2017 at 14h- Répondre

      Ta réflexion est pertinente : le public, 16e homme autrefois, a compris l’influence qu’il a sur les décisions arbitrales.
      Désormais, il hurle sur la moindre action et même des joueurs réclament la vidéo ! Pendant ce temps-là, les écrans du stade repassent plusieurs fois l’action en litige ou « à vérifier ».
      Sur la scène internationale, la chaîne qui retransmet choisit même ses ralentis en fonction de sa nationalité : c’est devenu un secret de polichinelle entre journalistes !
      Ou en est-on de l’impartialité en top14 ? Quel réalisateur favorise qui ? Comment un arbitre peut-il rester « neutre » dans ces conditions ?
      De vraies questions…

      • Marc 30 avril 2017 at 14h- Répondre

        En Top14, Canal choisit les ralentis, même sur arbitrage vidéo. D’où uns scène surréaliste: je suivais un match sur tv5 monde. Les commentateurs voient de suite que l’essai y est, en expliquant que sur un autre angle, c’est évident. « Arbitrage vidéo, on va voir cet angle. Bon, juste après. Non, mais sur cette image on ne voit rien, sur une autre prise de vue, on voit tout » Essai refusé, Canal n’ayant visiblement diffusé que 2 angles de vue, et pas celui qui montrait que l’essai était accordable.

  7. Lionel 30 avril 2017 at 14h- Répondre

    Pour ma part, je suis content de regarder les matches en streaming et de ne pas donner un centime à ces conna***. C’est triste d’avoir ces commentaires autant orientés pour les équipes qui nous jouent. Le mot impartialité ne doit pas faire parti de leur vocabulaire.

  8. baptiste 30 avril 2017 at 14h- Répondre

    Incroyable le parti pris de Lievremont anti toulonnais , heureusement qu’il n’arbitrait pas ,il était obnubilé par notre équipe, pourquoi a t ‘il tant de haine envers nous; en tout cas on devrait demander qu’il ne nous commente plus.Il veut tellement nous faire mal qu’il a pas fait son job de commentateur;lamentable.

  9. messieursàdixmètres 30 avril 2017 at 14h- Répondre

    Pour ma part, je mettrai M.Lièvremont à 10 mètres pour méconnaissance du nom des joueurs. un carton jaune pour banaliser un match de rugby au lieu de l’enflammer. Et un carton rouge pour dénigrer le R C T chaque fois qu’il a le micro en y ajoutant une tristesse dans sa voix à croire qu’on lui a volé sa soupe.,

  10. Michel Fery 30 avril 2017 at 15h- Répondre

    Il est tellement *Anti-Toulonnais* jusqu’au bout de ses orteils ce Mec , qu’il en arrive tout seul sans même s’en apercevoir , à faire des grosses *Bourdes* dans ces commentaires , tout en essayant de favoriser l’équipe qu’il souhaiterait voir remporter la victoire . Ce serait quand même plus que judicieux de manière à se qu’il puisse se corriger rapidement , que Canal+ lui fasse de temps à autres ou un jour écouter et constater ces âneries vraiment incompétente pour son *Job* . Bien sur , à une seule condition aussi , c’est qu’ils ne les favorisent pas eux même également . Mais quelle médiocrité de comportement professionnel !.. Invraisemblable . Plus que besoin pour la cause d’un bien sévère *Blâme* , ce serait plus que mérité , pour son incapacité !..

  11. cLa Mecque 1959 30 avril 2017 at 16h- Répondre

    Il n était pas comme cela au début…
    Peu à peu il a commencé par critiquer le RCT jusqu’à prendre carrément parti-pris contre les Toulonnais.
    Je ne vois que sa relation avec Mourad Boudjellal pour en arriver à ce stade.