Le futur Toulonnais Facundo Isa justifie sa décision de rejoindre le Top 14

Le futur Toulonnais Facundo Isa justifie sa décision de rejoindre le Top 14

Le samedi 15 avril 2017 à 12:09 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le troisième ligne international Argentin, Facundo Isa a justifié sa décision de revenir en France et donc de mettre de côté sa sélection pendant quelques années.

Dans un premier temps, ce-dernier avoue avoir été très peiné lorsqu’il a appris que la franchise des Jaguares ne le voulait plus du tout suite à sa décision de quitter le pays. Extrait:

« Ils ont été très sincères avec moi. Ils m’ont dit que je ne pouvais plus jouer avec eux. J’ai passé une semaine très compliquée. Je n’ai pas dormi. Je ressassais ça, j’en parlais avec les gars… Sans leur soutien, je crois que je n’aurais pas pu prendre cette décision. Ils m’ont beaucoup, beaucoup aidé. Ils m’ont assuré qu’un jour,je reviendrai, et qu’on jouerait de nouveau ensemble sous les couleurs des Jaguares. Ils m’ont dit :« Tout le monde n’a pas la possibilité de partir jouer en Europe, alors fonce!» Donc il a fallu que je trouve une solution pour ne pas rester six mois sans jouer. À ce moment-là, Lyon m’a proposé de venir comme joker médical. »

Par la suite, le puissant troisième ligne a affirmé être conscient qu’il ne pourra plus jouer pour l’Argentine pendant un certain temps. Mais il souhaite d’abord percer en Europe. Extrait:

« Ca me ferme les portes de la sélection, oui. Disons que je voulais découvrir de nouvelles choses. La décision de signer pour trois années supplémentaires en Argentine, je pense que ce n’était pas la meilleure idée pour mon parcours professionnel. En 2016, j’ai fini exténué à cause des voyages en Super Rugby et du travail si dur qu’on nous demande de fournir aux Jaguares. À côté de ça, j’avais très envie de revenir jouer en Top 14. J’étais encore vexé de mon premier passage au RCT. Je voulais me montrer en Europe, me faire découvrir par ce public si particulier. En France, vous êtes des fanatiques ! Complètement différent de ce que j’ai pu vivre avant. »

Pour conclure, Facundo Isa se remémore de son premier passage au Rugby Club Toulonnais. Il explique les raisons de son départ précipité. Extrait:

« C’était après le Mondial des juniors en 2013, en France. On joue les Bleus pour la cinquième place. Après le match, Laurent Emmanuelli me contacte. Il me dit que je les ai marqués, qu’ils me veulent. J’y suis allé, j’ai joué trois matchs et je suis rentré en Argentine. Je me sentais encore trop jeune. j’avais dix-neuf ans. Comme joueur, et comme personne, aussi. J’avais besoin de grandir. En fait, je me disais que je ne pourrais jamais être à la hauteur des stars qu’il y avait dans l’équipe. Ces gars-là avaient déjà tout gagné. En novembre 2013, j’ai eu une discussion avec Daniel Hourcade (sélectionneur argentin). Il m’a dit que je pouvais décrocher une place avec les Pumas pour le Mondial 2015. Donc, en janvier, j’ai décidé de rentrer. Toulon ne s’y est pas opposé. C’est aussi pour cela que je tenais tant à revenir à Toulon : ils me laissent une chance de leur rendre tout ce qu’ils m’ont donné auparavant. »

Pour rappel, Facundo Isa s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons.

Publicité

1 Commentaire

  1. gemayol 15 avril 2017 at 12h- Répondre

    Dans un autre article, il dis qu’il est tombé amoureux de Lyon et que s’ils sont européens il pourrait rester à lyon. ça sent pas bon pour nous. Lobbé doit faire le job pour le convaincre de venir.