Thomas Lombard: « Matt Giteau va apporter son expérience et sa faculté d’analyse »

Thomas Lombard: « Matt Giteau va apporter son expérience et sa faculté d’analyse »

Le mercredi 12 avril 2017 à 11:28 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

 

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est exprimé dans le Canal Rugby Club à l’issue de la victoire du Rugby Club Toulonnais contre le Stade-Toulousain, dimanche dernier au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.

Dans un premier temps, l’ex-joueur du Racing 92 et du Stade-Français a parlé du changement de staff du club Varois. Il estime que Matt Giteau va pouvoir apporter un véritable plus au RCT. Extrait:

« Richard Cockerill amène son énergie et son enthousiasme à Toulon. C’est ce qu’avait d’ailleurs dit Mourad Boudjellal lorsqu’il l’a recruté. Pour sa part, Marc Dal Maso est toujours dans ses prérogatives de début de saison avec la conquête, la mêlée, la touche et le jeu d’avants. Enfin, Matt Giteau va apporter son expérience et sa faculté d’analyse du jeu adverse. On sait que c’est un créatif, que c’est un joueur influent. C’est un stratège par son poste de numéro 10 et c’est vrai que dans l’inspiration, on sent que le jeu Toulonnais peut évoluer. Ce sera la mission de Matt Giteau sur les derniers matches du RCT. »

Par ailleurs, le commentateur de Canal + est revenu sur l’essai de pénalité accordé au RCT par Monsieur Alexandre Ruiz suite à la faute intentionnelle du Toulousain Maxime Médard. Extrait:

« L’essai de pénalité a fait discuter. Le carton jaune de Maxime Médard est valable car c’est une faute intentionnelle de Maxime Médard qui va boxer ce ballon et qui ne peut jamais se saisir du ballon. Le jaune est logique. Ce qui peut porter à discussion c’est le fait que Monsieur Ruiz accorde l’essai de pénalité alors qu’il semblait qu’Alexis Palisson soit en mesure d’empêcher l’essai. Il faut qu’il y ait une forte probabilité que l’essai puisse être inscrit et c’est ce qu’a jugé Monsieur Ruiz. »

Thomas Lombard analyse ensuite la prestation générale du Rugby Club Toulonnais contre Toulouse. Il souligne notamment la belle partie réalisée par le trois-quarts centre Ma’a Nonu. Extrait:

« Les Toulonnais ont fait beaucoup de ballons portés dès le début de la rencontre et Toulon a réussi à marquer son deuxième essai après un beau travail collectif. Ma’a Nonu a fait une première superbe intervention au tout début du match où il fait un franchissement très net après une déviation en touche. Il part en un contre un et il est récupéré de justesse. En seconde mi-temps, il s’extirpe de quatre défenseurs puis il manœuvre le dernier défenseur Paul Perez pour aller inscrire l’essai qui donne le large à Toulon. »

Pour conclure, il évoque la prestation mitigée du Stade-Toulousain. Extrait:

« Toulouse a rivalisé par intermittence avec des actions très longues car la défense Toulonnaise a été redoutable. Cela a permis à l’ailier Paul Perez d’inscrire un essai. Toulouse a essayé jusqu’à la fin de lutter, mais il a été décroché au score. Toulouse a su revenir mais pas assez pour l’emporter. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. Michel Fery 12 avril 2017 at 14h- Répondre

    Très bonne analyse de THOMAS !.. Comme à ses habitudes .. R.A.S