Très déçu du départ de Ford, Richard Cockerill évoque la responsabilité des joueurs

Très déçu du départ de Ford, Richard Cockerill évoque la responsabilité des joueurs

Le dimanche 9 avril 2017 à 11:37 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Richard Cockerill s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Stade-Toulousain, programmé ce dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier ne cache pas être déçu de voir Mike Fort être écarté avant la fin de la saison. Il rappelle être venu à Toulon pour Mike Ford justement. Extrait:

« Je fais le travail. Je suis un entraîneur professionnel. Mais je suis déçu pour Mike Ford car c’est un bon entraîneur. Mourad Boudjellal a pris la décision d’écarter Mike lundi et il nous a convoqué avec Matt Giteau. La vie continue. Mais Mike est un bon mec. Je suis venu ici pour lui. Donc je veux juste dire que c’est un bon entraîneur et que je suis déçu qu’il soit parti. C’est difficile pour moi, mais la suite va être très importante. On a quatre matches pour disputer les barrages. Je vais travailler avec Matt Giteau même si c’est un peu difficile pour lui car c’est la première fois qu’il entraîne. Cette semaine n’a pas été très normale, mais la vie continue. »

Le technicien Anglais a ensuite évoqué le nouveau poste de Matt Giteau en tant qu’entraîneur des arrières. Extrait:

« Je pense que c’est un peu difficile pour Matt Giteau car quand tu es joueur tu regardes seulement le jeu pour toi, alors qu’en tant qu’entraîneur tu regardes le jeu dans sa globalité. Il ne peut pas jouer maintenant car il est blessé donc il s’investit pour l’équipe. Il connaît tous les joueurs et il a gagné trois Coupe d’Europe. C’est plus facile pour lui. »

Richard Cockerill précise également que l’entraîneur des Espoirs donne également un coup de main à l’équipe première. Extrait:

« Je suis le chef maintenant et il y a Marc Dal Maso aussi, c’est un bon entraîneur. Il y a également l’entraîneur des trois-quarts des Espoirs qui vient pour nous aider. Donc il n’y a pas de problème. Il faut travailler et essayer de gagner. »

Par ailleurs, le nouveau coach du RCT précise que le jeu de l’équipe va probablement évoluer. Ce qu’il souhaite ? Réaliser un jeu simple et physique. Extrait:

« Chaque entraîneur voit les choses différemment. Et Matt Giteau va s’occuper des trois-quarts donc ça va forcément changer de Mike Ford. On va jouer simplement, il faudra garder le ballon et être fort physiquement mais aussi mentalement. L’esprit de l’équipe a été très bon contre Clermont. Pour moi, pour les joueurs et pour le staff, il sera très important de bien terminer la saison. La saison n’est pas terminée. »

Pour conclure, Richard Cockerill rappelle que les joueurs ont également une grande part de responsabilité dans cette saison difficile vécue par le RCT. Extrait:

« Lundi, les joueurs étaient très déçus. Puis ce n’est pas seulement la responsabilité de l’entraîneur. Les joueurs ont également beaucoup de responsabilités dans cette situation. Maintenant que Mike est parti, ça va être de ma responsabilité avec Marc Dal Maso et Matt Giteau, mais ce sont aussi les joueurs. Tous les joueurs sont déçus que Mike soit parti car c’est un bon entraîneur et qu’il a une bonne relation avec les joueurs. Maintenant, c’est la dernière chance car le match de ce dimanche sera très important. Mais on dit cela toutes les semaines depuis trois mois. »

Publicité

2 Commentaires

  1. babelle 9 avril 2017 at 12h- Répondre

    Aux joueurs a s’investir á 200% car c’est pas l’entraineur qui est sur le terrain….

    • Pedrovince83 9 avril 2017 at 12h- Répondre

      Un orchestre sans chef pour le diriger, ce sera la cacophonie assurée, même avec les meilleurs musiciens du monde.